Cultiver sans eau ... ou presque ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par bion »

Bonsoir Olive,

Tu peut déjà trouver des infos ici: chaque carré est un point d'eau (source, puits, forage).
En cliquant sur le bouton avec la flèche et le "i", puis sur l'un des carrés, après avoir éventuellement déplacé la carte et zoomé, tu as les infos disponibles sur le point d'eau (nature, profondeur, parfois débit).

En ce qui concerne le prix, on m'a indiqué ici 100€ le m ( pour un forage à 80/100m).


Michel.

Edit: de l'eau entre 4 et 8 m, à volonté......mon rêve. J'aurais ça chez moi, je creuserais un puits.
On comprend la différence de prix, les frais fixes de déplacement et de mise en place du chantier se ressentent plus du fait de la faible profondeur.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par OLIVE81 »

:?: :?: :?: Ici où Michel :?: :?: :?: :?:
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par pancho »

Bonsoir Olive ,les cheveux de Gilou vont se redresser ,déjà qu"il n "en a pas beaucoup !!! je confirme les prix annoncés par Gilou et je dirais même que ça n 'arrive pas a 50 euros ttc , pour 30 m forré en 125 mon fils a payé 1300 euros ttc .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par pancho »

ah ,j'oubliais le forreur a un forfait de 20m pour 900 euros ttc et après c est 40 euros le m ttc, voila les prix qui se pratiquent chez nous .
pancho
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par canigou 66 »

bonsoir
Olive , Michel à raison si tu as la chance d'avoir l'eau entre 4 et 8 mètres , moi aussi je ferai un puit avec une réserve d'eau , d'au moins 5 mètres au dessous de la nappe :wink:
Canigou 66
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par canigou 66 »

Salut Pancho
si je trouve un foreur qui me prend 50 euros TTC je fais un forage demain , chez moi j'ai de l'eau en
abondance , mais à 75 mètres , alors avec les prix qui se pratiquent ici , il vaut mieux acheter les truffes :mrgreen:
:mrgreen:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par bion »

OLIVE81 a écrit ::?: :?: :?: Ici où Michel :?: :?: :?: :?:
Là:
http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTil ... 30C5D88087


Encore oublié le lien :oops: :oops: :oops:
Va falloir que je consulte :roll:


Michel.

Edit: le site n'est pas des plus pratique, mais est très riche en info.
Pour certains forage, l'on trouve même copie du "récapitulatif de l'ouvrage" et de la "coupe géologique du chantier".
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Canigou ,le foreur habite a 40 km de chez mon fils + ou - ,il est venu spécialement pour lui ,moi j'avais trouvé l'eau a 12m et Gilou a 15 m ,il a foré là ou Gilou la marqué et grosso modo a 14 m quand il a envoyé de l'air l'eau a remonté ,je te dit pas le bokson dans la cour du fiston . en plus quand il a ressorti les barres les cailloux avec l'eau , le forage c 'est bouché de 4 m et le voila reparti pour tout nettoyer :remonter les barres et forrer de nouveau ,donc il a fait 2 montages et 2 démontages pour pouvoir le gainer en pvc 125 sur 30 m de profondeur ,ça lui a couté 1300 euros ttc avec facture et déclaration sur papier par le foreur . nous sommes resté avec Gilou et je peut te dire que c 'est même Gilou qui a installé la pompe ,mais là au blak ,hahaha .Par contre pour les fournitures toutes comprises ça lui a coûté pratiquement le double du forage ,mais a 4.50 euros le M3 d'eau facturé par le service des eaux en 5 ans tout est amorti .
Comme Gilou je suis curieux de savoir !!
Merci pour les réponses . Pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par OLIVE81 »

Bonjour, et merci tout le monde.

Ce que je vais faire c'est que je vais déjà attendre le devis écrit et là on pourra discuter parceque le gars il m'a expliqué tellement de trucs que j'ai peut-être pas tout imprimé. Par contre je confirme le prix au ml donné oralement .... je suppose que ça inclut les frais de déplacement et puis peut-être que Michel a raison les tarif au ml pour un forage à 8 ou 10 m sont probablement plus importants que pour 50 ou 100 m.... je vous tiens au courant dès que j'ai reçu ça.

Truffalou : c'est vrai que j'avais pas vu ça comme ça .... là aussi chez les sourciers il y a de tout .... celui que j'ai vu c'est l'entrepreneur qui me l'a indiqué .... moi j'y connais rien donc au bout d'un moment on est bien obligé de faire confiance. Mais je suis preneur de tout avis, conseil ou bonne adresse ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par OLIVE81 »

Je m'aperçois aussi que de cultiver sans eau on est passé à cultiver en arrosant franchement ;-) ... aussi peut-être que notre administrateur et grand manitou préféré souhaiterais inclure les derniers échanges dans un post sur l'arrosage plus approprié ????

Car je pense que ce sujet sur la culture sans eau n'a pas encore donné tout ce qu'il pouvait.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par bion »

Bonjour,


Une synthèse de mes observations, et de ce qui s'est dit sur le forum:

Sans eau, les arbres poussent lentement, la production démarre plus tard. Elle est aussi aléatoire, soumise au bon vouloir de la météo......
Même si la production dure plus longtemps, entre une année de production tous les 5 ans pendant 30 ans, et une production plus régulière pendant 15 ans, le choix est vite fait.......

Les techniques de paillage pour maintenir l'humidité marchent, mais demandent beaucoup de temps, et d’efforts :?

Bien sur, point trop n'en faut :wink:

En ce qui me concerne, j'ai quelques plants en place dans des endroits ou je n'amènerais pas l'eau, ils sont de fait moins souvent arrosés que les autres.
Je pourrais faire la comparaison dans quelques années.

Michel
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Vu cet après-midi sur France 5. Les maîtres de l'eau :

http://www.france5.fr/emission/les-mait ... 2016-14h20

Très intéressant surtout la dernière partie sur les usages du BRF et des produits POLYTER.... il y a quelques allusions à cet hydro rétenteur sur le forum mais ça commence à dater. Y a t'il déjà eu un essai mené en trufficulture ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive

A mon avis le facteur eau ne peut être pris en compte seul. Pour cette saison tu t'aperçois que des arbres moins arrosés que les arbres se sont déclenchés alors que d'autres producteurs ne donneront pas et que certaines truffières arrosées cet été ne donne pas. Je ne sais pas par chez toi mais dans mon département certains n'irriguent pas et ont des truffes mais plus souvent qu'une année sur 5.
J'arrose de moins en moins et cette année malgré la canicule je n'ai jamais eu autant d'arbres qui se sont déclenchés, une coïncidence certainement mais je ne suis pas le seul.Tu as certainement raison certaines truffières pourraient être moins arrosées mais à chacun de trouver le bon dosage.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par bernard »

J-P37, cette année tu as beaucoup d'arbres qui se sont déclenchés aussi et surtout à cause de la chaleur.
Pour ma part c'est le contraire, mais j'ai eu moitié moins de pluie que toi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par OLIVE81 »

bONJOUR,

Exact JP, il faut rapprocher l'irrigation des conditions de la parcelle. En effet cette année malgré la canicule et la sécheresse automnale, l'exemple de la truffière naturelle qui me fournit mon inoculum donne à réfléchir car il y a déjà eu quelques belles récoltes.... mais il faut y regarder de plus près : sol très argileux, forte pente, ombre portée des grands arbres de la bordure ont certainement contribués à maintenir les truffes en vie. Ensuite les orages estivaux c'est la loterie : là où ils se déclenchent ils peuvent sauver une production et quand ils passent à côté, parfois à quelques kilomètres à peine c'est tout l'inverse. Enfin quand on se penche sur la qualité des truffes qui ont survécu on peut avoir aussi des surprises : sur les dernières lames que j'ai fait à partir de truffes en apparence bien mûres et homogènes j'ai pu observer un grand nombres d'asques vides.... enfin du moins c'est ce que je croyais mais mon matériel ne me permettait pas d'aller plus loin. En fait on s'aperçoit en grossissant encore que les spores ont bien entamé leur formation mais ne l'ont pas terminée et il y a fort à parier pour que la sécheresse n'y soit pas pour rien. Ainsi on peut peut être dire qu'une sécheresse peut avoir des conséquences sur plusieurs années ou bien "à retardement" car ces spores pas mûres ne constitueront pas un stock d'inoculum pour les années à venir....

La truffe est composée d'eau à plus de 80% de fait il semble inconcevable qu'elle puisse s'en passer mais comme le montre ce reportage, une grande partie des eaux d'irrigation est perdue et les pistes évoquées montrent comment on peut arriver à maintenir l'eau dans une zone déterminée et donc également comment l'économiser. C'est ce qui m'a amené à mettre ce lien ici.

Sur la question de l'arrosage, par chez nous très peu de résultats en truffières non irriguées (pour autant que je sache) et même en truffières disposants de systèmes performants chez nous et sur d'autres bassins de productions environnants, j'ai pu constater en effet que les espoirs avaient été déçus. La raison est qu'a mon humble avis le déclenchement de l'arrosage intervient trop tard et ne se prolonge pas assez. Un exemple cette année avec la canicule, et la sécheresse automnale si on a pas anticipé l'arrosage et qu'on ne l'a pas prolongé pendant l'automne c'est grillé. Je suis persuadé que les gens qui maîtrisent l'arrosage ne font que peu de cas de la pluviométrie naturelle et arrosent à intervalles réguliers d'avril à octobre si besoin. Et je me demande, et ce reportage renforce mon questionnement, si l'on ne pourrait pas tout de même mettre en œuvre des techniques qui permettent de maintenir l'eau là où on le souhaite c'est à dire dans la zone de production (effective ou théorique ;-)), surtout quand on a des ressources limitées.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre