Cultiver sans eau ... ou presque ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par Flo47300 »

Bonsoir ,
Concrètement
J'aimerai savoir les cycles d'arrosage par semaine
nombre de litres par plants
Arossage plutôt la nuit ?
Je suis sur une terre argilo calcaire

Je ne suis pas limiter pour l'eau , jai puit fontaine...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par trufou »

bonsoir,
apres 6 ans d essais, je suis pas encore au point, les reponses m interesse aussi, car je dois avoir un terrain semblable a flo .
eh oui, ce ne sont pas des pommiers ....
traditionnellement, on peut dire 14 juillet/1 aout/15 aout/puis tous les 15/20 jours jusqu fin oct si necessaire
combien : je ne sais pas

trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par jacques 37 »

Flo47300 a écrit :Bonsoir ,
Concrètement
J'aimerai savoir les cycles d'arrosage par semaine
nombre de litres par plants
Arossage plutôt la nuit ?
Je suis sur une terre argilo calcaire

Je ne suis pas limiter pour l'eau , jai puit fontaine...
Bonsoir Flo
Tout dépend de la nature de chaque sol et le début de la solution est dans l'observation de son milieu.
Il ne faut surtout pas omettre que sur le même sol et à une distance qui peut être étroite, le sol peut changer, quelquefois considérablement.
La truffe attend une terre souple, il faut donc adapter son besoin en humidité plus qu'en eau. C'est une observation toute personnelle ... :wink:
Jacques 37
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par Flo47300 »

Je vais peut-être dire une cone*** mais est ce qu'il faudrai pas faire comme les champignons un bon 30 40mm
Et attendre ? , je parle pas pour les jeunes plants bien sur :)

Bonnes reprise pour demain tout le monde ! ;)
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par Jcrtruffe »

Bonjour flo

Tout dépend de la capacité de rétention en eau de ton sol . Rien ne sert d'apporter 40 mm si les capacités de ton sol ne sont que de 30mm . À combien est la roche mère ? Si tu as 25 à 30 cm de terre dessus il ne sera pas utile d'apporter plus de 20 à 25 mm par arrosage . Mais il faudra alors définir la cadence , tous les 10,15 ou 20 jours ??? C'est à toi de le définir par l'observation.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par jean-jacques »

Jcrtruffe a écrit :Bonjour flo

Tout dépend de la capacité de rétention en eau de ton sol . Rien ne sert d'apporter 40 mm si les capacités de ton sol ne sont que de 30mm . À combien est la roche mère ? Si tu as 25 à 30 cm de terre dessus il ne sera pas utile d'apporter plus de 20 à 25 mm par arrosage . Mais il faudra alors définir la cadence , tous les 10,15 ou 20 jours ??? C'est à toi de le définir par l'observation.

Jcr
bonsoir
même constat,
j'ajouterais selon la climatologie (et non pluviométrie) annuelle de ta région, donc selon les mois, si c'est plus au moins chaud, la fréquence d'arrosage va augmenter :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par trufou »

bonjour,
l an dernier, j ai resséré les cadences entre 7 et 12 jours avec moins de durée d arosage ,a la place de 15/20 jours avec des arrosages plus important, rien de miraculeux au final, presque le contraire , que j attribue a un re tassement du sol et donc manque d air .
trufou.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par jean-jacques »

Trufalou a écrit :En général et en gros
sol filtrant 20 à 25 mm toutes les semaines à 12 jours si ETP > à 5 mm
sol argile sup à 18 % 30 à 35 mm 15 à 20 si ETP > à 5 mm

et après il faut ajuster par rapport au vent à la profondeur du sol à l'ombrage et à la capacité de capillarité du sol et l'age des arbres et le mois d'irrigation en mai il faut moins d'eau qu'en aout .
bonjour
on doit être pas loin de la vérité :D
ne pas oublier que le terrain préféré de la truffe, c'est des sols bien drainants
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par melano »

Oui, mais les meilleurs ont une grosse RU. Et ça, c'est à prendre en considération.

Le vent est fort aujourd'hui et ça sèche dur.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par Jcrtruffe »

http://www.epochtimes.fr/plantes-entend ... 30537.html

Michel
toi qui a installé tes tuyaux en hauteur tu vas voir sortir les racines et peut être les truffes avec :D

Jcr .
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par bion »

Non, car l'eau n'y coule pas en continu, la pompe est en route uniquement quand j'arrose. :wink:

Michel.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Sans vouloir cultiver sans eau mais pour ceux qui arrosent manuellement avez-vous constatez que le fait d'arroser en deçà de la frondaison permettait cependant d'avoir des truffes au delà de cette limite. Il en est de même pour le côté sud; les arbres non arrosés sur cette partie ont cependant donnés. C'est tout bénéf en eau et en temps.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par Leromain84 »

J P 37
Oui je confirme.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par melano »

Je déterre ce post car on avait évoqué l'utilisation des hydrorétenteurs en trufficulture.

Il y a un article dans le trufficulteur qui clarifie les choses sur le sujet. Et à ce jour, aucun n'est autorisé en trufficulture (dont le polyter).

Donc attention à leur emploi y compris dans les pièges. Et attention aussi aux poudres de pirlinpimpin vendues par les espagnols, il n'est pas exclu que certains produits en contiennent sans que cela soit autorisé en France.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par Batavus »

J' ai planté 10 arbres avec une petite quantité de polyter pour faire un essai, je me dis que d' ici a la rentrée en production ce sera dissous.
je n' en mettrais jamais dans un piège, je me méfie de ce genre de trucs chimiques!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre