Retour expérimentation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: les marchés

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.
Merci Joël, pour tous les détails et ton retour d'expérience.

Jean Claude
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: les marchés

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Joël,si je comprends ce que tu as écrit,en 2012 tu as laissé les truffes en place faute de gel,si comme il nous est dit par les chercheurs l'ADN de la gléba est identique aux mycos,et ne perturbant pas le sol,il se trouvait dans les truffes la bonne mère qui est devenue plus dense ,et les spores servant à la reproduction en quantité importante à des endroits précis,ce qui à fait une grosse production 2 ans après,donc tu privilégie ton réensemencement à ces endroits là,pourrai-tu me dire si la production est égale,supérieur,e,ou inférieure ,en laissant sur place les truffes où en ensemençant ?
Lubin
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: les marchés

Message par J Gravier »

Bonjour,
Je ne peux pas dire si le fait de laisser les truffes sur place est préférable à un apport extérieur, car en fin de saison je cave pour répartir les truffes dans les emplacements encore visibles.
Donc en plus des truffes laissées sur place ( petites ou invendables), je fais un apport à partir des arbres voisins.

La seule chose que je peux dire c'est qu'en apportant beaucoup de truffes dans les "nids à truffe" génère une super production..... mais je dois avouer aussi que tu es aussi à l'origine de mon inspiration et que ce que tu as fais je l'ai fait sur un grand nombre d'arbres (apport localisé et non généralisé).
Pour être précis j'ai fait un apport de 200 à 300gr par arbre (estimation)
Ce que je dois dire aussi c'est que les truffières n'ont pas été irriguées l'année dernière et n'ont donc absolument pas produit une seule truffe la saison dernière, cette expérience c'est elle inspirée des travaux de recherche de Carlos Colinas.
Cette démarche m'a également été inspirée par les relevés de production de mon grand père, publiés dans le cadre de Culturtruffe vous pouvez les consulter dans "le trufficulteur" ou dans le bouquin de François Le Tacon.
Il apparait que toute année de "super production" est toujours précédée par une année "sans".
De toute évidence les conditions de développement des mères ne sont pas celles des conditions de production.
En laissant les truffières au sec pendant un an j'ai essayé de favoriser le développement végétatif du champignon, ceci dans le but de redynamiser des truffières vieillissantes.

Il se trouve que le niveau de production cette saison se rapproche du maximum jamais atteint, pour autant je ne m'aventurerais pas à dire que j'ai réussi mon coup.... par contre cela me conforte dans les démarches à venir.
La saison à venir s'annonce sans irrigation et rendez vous en 2022/23, et si ça fonctionne encore rendez vous en 2024/25.
A ce stade les truffières auront atteint un âge "canonique" pour des truffières irriguée.

Joel
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: les marchés

Message par lubin 81 »

je pense ,que le fait de ne pas arroser,le système racinaire est en souffrance et se développe plus intense sans pouvoir se diffuser trop loin ,ce qui donne un mycélium végétatif plus dru, (bonne mère) il y aura une fructification qui avortera avec la chaleur et la sècheresse,donc une année nulle,comme beaucoup cette année pour ceux qui n'ont pas arrosé mais le capital de spores qui reste dans le sol permettra l'année suivante,avec de bonnes conditions climatiques ou arrosages et une bonne mère d'avoir une production correcte,car ce qui est sûr les spores qui servent à la fructification restent très longtemps dans le sol,sur un plant de deux ans on peut voir beaucoup de mycos mais aussi énormément de spores qui n'ont PAS germé toutes rassemblées entre les radicelles
Lubin
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: les marchés

Message par Leforestier »


Il se trouve que le niveau de production cette saison se rapproche du maximum jamais atteint, pour autant je ne m'aventurerais pas à dire que j'ai réussi mon coup.... par contre cela me conforte dans les démarches à venir.
La saison à venir s'annonce sans irrigation et rendez vous en 2022/23, et si ça fonctionne encore rendez vous en 2024/25.
A ce stade les truffières auront atteint un âge "canonique" pour des truffières irriguée.

Joel
Merci encore Joël pour ce retour d'expérience qui va te mener à faire sans apport d'eau sur les années à venir . Un seul sujet dont tu ne parles pas réside dans le paillage de surface . Pourquoi ? est ce faute de ne pas l'avoir testé ou alors parce que les résultats étaient de loin inférieurs à ceux que tu nous a décrits ?
Le paillage ayant à mon avis pour conséquence principale le maintien d'une température modérée des zones de production , facteur qui me semble aussi important que l'apport d'eau parfois mal maitrisé en excès .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: les marchés

Message par jj24 »

Bonjour,

Expérience (involontaire) du voisin: pas de cavage, pas de travail du sol ni arrosage, ni apports, pendant 2/3 ans;
Récolte incroyable ensuite! Le chien ne savait pas où donner du museau!
(les truffes étaient concentrées autour et entres les arbres au milieu de la truffière);
JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: les marchés

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

Bernard,
j'ai essayé toutes sortes de paillages, mais le seul qui fonctionne chez moi ce sont des branches de taille entassées sur la totalité du brulé..
La totalité des brulés étaient protégés sur la plus jeune des parcelles (mais dans sa 17 ème année tout de même), par contre pour les deux plus vieilles c'est inutile, maintenant le milieu est presque fermé (je ne taille plus toutes les années).
Chez nous même avec paillage sans irrigation il n'y a pas de récolte.
J'ai oublié de préciser aussi, pas de travail du sol l'année précédente, tout sera désormais alterné, une année avec interventions, une année rien du tout, le but est de préserver les arbres devenus beaucoup moins dynamiques avec le temps (12 ans d'irrigation).
J'ai maintenu les arbres jusqu'a l'âge de 13/14 ans comme expliqué ici sur le forum, mais ensuite j'ai exploré une nouvelle voie car en vieillissant les arbres changent de comportement.
En fait en trufficulture il faut apprendre à s'adapter en permanence, jusqu'à l'âge de12 ans on sait maintenant quoi faire sur les parcelles pour produire tôt et en quantité, ensuite il y a encore beaucoup de choses à découvrir pour péréniser la production..... mais bon, comme il est toujours préférable d'anticiper les situation, il faut déjà commencer à changer des choses avant 12 ans.....
Donc en fin de compte il faut effectuer des changements dans la continuité.... :? :? :? c'est clair ???
D'ou la nécessité d'acquérir de l'expérience, car les situations changent suivant les sols, le climat ... etc.... pffffff
bref, il faut être patient.....

joel
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: les marchés

Message par opti16 »

Bonsoir Joel,
Une de mes truffière a 17ans et certains ch.verts ne produisent plus beaucoup cette saison et se sont mis a faire des rejets sur presque toute la surface du "brûlé".je voulais supprimer ces arbres y-a-t'il un risque pour les producteurs d'à coté .j'ai 6m entre rang et 5m entre arbre.Merci de ton expérience.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Retour expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit?

Mais je réponds à Melanotricastine:

"...par melanotricastine » 30 janv. 2021 12:16
Bonjour JJ24,
Peux tu nous dire la commune ou canton de ton trufficulteur.
C est pour faire le rapprochement avec sa pluviometrie..."

Le lieu, c'est à 4 kms de Paussac, truffière voisine de la mienne;
(Je ne me souviens pas si orages ou pas, c'est ce qui fait la différence chez moi en production)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: les marchés

Message par clovis »

merci joel tu décris , ce que je pratique ,mais de façon inconsciente, sauf la surmyco j'en met moins
cela m'a sauté aux yeux cette année après la période de chaleur et sècheresse que l'on a eu l'an dernier nombre d'arbres non arrosés et non déclarés se sont ouverts cette année après les avoir arrosés cet été et effectivement la production est concentrée sur une partie du brûlé et pas forcément sur le même point cardinal chaque arbre étant différent du coup cette année surmyco que sur le périmètre productif
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Retour expérimentation

Message par Leromain84 »

Truffalou
Ma plantation de 2004 il y en a que 45 sûrement un lot exceptionnel.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

J'ai transféré les messages de Joël qui étaient dans les marchés dans ce fil de discussion.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Retour expérimentation

Message par J Gravier »

Bon je réintègre une réponse faite par MP à opti16

Bonsoir,
je préfère répondre par MP pour arreter de dévier du sujet "marchés".
Oui il y a un risque et il est très important.
Perso j'ai essayé d'éliminer des arbres sur plusieurs parcelles et à chaque fois j'ai perdu des producteurs juste à coté.
Par contre j'ai essayé de tailler drastiquement des non producteurs et là je n'ai pas eu le même soucis, je n'ai laissé que le tronc et le début des charpentieres, le bois de taille servant à pailler les arbres producteurs, ils sont repartis en végétation évidement, de quoi fournir des branches pour les années suivantes.
C'est peut être quelque chose à essayer tout d'abord juste sur quelques arbres.
L'utilisation d'une sous-soleuse peut aussi être judicieux, c'est quelque chose que je fais environ tous les 3/4 ans, depuis la plantation et toujours en limite de brulé, avec deux dents, pile poil sur le passage des roues du tracteur.
Evidement je me rapproche chaque fois un peu de l'inter-rang et au final je fini par "rogner" sur l'espace des non producteurs.

Bonne continuation

Joel
Haut
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Retour expérimentation

Message par J Gravier »

Bon, en voila une autre avec question et réponse ça m'évite de répéter plusieurs fois la même chose:

bjr joel .ma parcelle 7 ans 75 arbres 20 producteur 3kg 500 ce jour .cette année je pense passer le motoculteur pour agrandir le brulée tout en laissant une bande de 5 ou 10 cm d herbe entre le brulée et le travail du motoculteur pour éviter de trop chambouler l avancement du brulée et trop déchirée les racines je binerai autour de l arbre avec mon apport sporale .2 a 4 pièges a truffes a la tarière diamètre 12cm 15 cm de profondeur. À ton avis je peut partir sur cette méthode en sachant que l an dernier j ai juste mis apport et binage .

merci de ta réponse Philippe nord Ardèche a bientôt

-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Philippe,

si tu fais ça tu vas faire avancer les racines en créant une zone meuble, on cherche plutôt à faire l'inverse, le but étant de concentrer les racines proche du tronc, on a besoin de renforcer le statut mycorhizien de l'arbre en permanence, surtout quand on irrigue.
Faute d'avoir un tracteur et une sous-soleuse pour passer en limite de brulé, tu pourrais essayer de tracter une lame au motoculteur, quitte à passer plusieurs fois au même endroit pour descendre au moins à 25cm.
Le but est de créer des réitérations racinaires tous les 2/3 ans pour avoir plus de ramifications racinaires dans la zone de production, évidement d'année en années on se décale par rapport à l'évolution du brulé.
Tes arbres ont l'age idéal pour le faire.
Suis je clair ?

joel
Répondre