Retour expérimentation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Retour expérimentation

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Le principal est que les plants soit très bien myco et les godets utilisés actuellement contribuent à cette réussite.... de toutes façon une fois mis en terre les arbres reforment des pivots à partir du fond du godet et tout le racinaire fin ne sert plus à grand chose si ce n'est d'être pour un temps un lieu de survie pour notre champignon....
S'il y a des problèmes de reprises il faut plutôt voir du coté du trufficulteur.... perso c'est du jamais vu.... sinon ça peut être aussi un manque de sérieux le la part du pépi (lot foireux avec fausse certification) ou de celui qui a stocké les plants n'importe comment.... donc il ne faut pas acheter n'importe quoi, à n'importe qui, n'importe ou.... sinon pour moi toutes les certification ne se valent pas, loin de là....
Quant à réutiliser des godets... peut être... mais il faudrait qu'ils résistent à l'autoclave....

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Retour expérimentation

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
En effet comme le dit Joel l'origine des plants est importante.
Ma plantation de 2004 => 90 % de producteurs cette année, et 100 % sur trois ans.
Bien sûr mon mode de culture y est pour beaucoup.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Retour expérimentation

Message par max26 »

Bonsoir j'avais une question... Quand j'ai acheté mes plants il y avait sur l'étiquette de certification une date qui me disait a planter avant... Es que cette date a une importance ?? Merci.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Retour expérimentation

Message par stef@ »

Je transpire à vous lire, je transpire....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

Pas de panique Stef, on a tout vérifié et on a vu des mycos mélano partout (sauf pour un pépi certes :mrgreen: ).

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Retour expérimentation

Message par Leromain84 »

truffalou
en 2004 j'avais planté que 45 plants :evil: j e regrette de n'avoir pas planté plus.....

et puis les quinze premières années sont exonérées.
la production varie de 1 à 5 truffes la plus grosse 255 gr malgré tout .Pour cela l'arbre à reçu 50 litres par semaine (un des rares en juillet).

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Retour expérimentation

Message par Alp 38 »

Bonsoir je déterre ce vieux sujet qui m'intéresse pour savoir si il y a des personnes qui ont essayé la taille racinaire à l'époque et les résultats obtenus ? Merci d'avance


Philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

Pourquoi tu veux tailler tes racines ? Quel âge elles ont et comment tu veux t'y prendre ?

Parce qu'une racine ne réagit pas de la même manière en fonction de sa catégorie, de son arbre et de l'endroit où tu la coupe.

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Retour expérimentation

Message par Alp 38 »

C'est des chenes blanc que mon père a planté en 1965 qui produisent une melano temps en temps donc je pensais passer un coup de sous soleuse et tailler un tiers des branches et nettoyage superficiel avec un outil et un apport de spore
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Retour expérimentation

Message par bion »

Bonjour,

C'est beaucoup de travail pour un résultat aléatoire.....Je limiterai l'essai à quelques arbres s'il y en a beaucoup, avant d'étendre à l'ensemble si cela marche.

A fournir autant d'énergie, il vaut mieux aller jusqu'au bout et repartir sur de nouveaux plants.

Ceci indépendamment bien sur d'autres facteurs, sentimentaux, esthétiques, financiers........

Michel.
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Retour expérimentation

Message par Alp 38 »

C'est 5 arbres et je conte faire mes plants cette année
(cest déjà semer )
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

Ça se tente. Ça donne parfois de bons résultats.

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Retour expérimentation

Message par Alp 38 »

Oui ça se tente et ça m'empêche pas de planter de sous quand même
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Retour expérimentation

Message par bion »

Si tu plantes à proximité d'arbres adultes, tes plants vont végéter. Tiens toi à au moins 15 m dans l'idéal.

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: les marchés

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

C'est pertinent si on le fait correctement, pendant trop longtemps j'ai ensemencé la totalité des arbres et ça ne sert à rien, mais il faut dire aussi qu'au début des années 2000 on était peu à le faire et on espérait encore....
Déjà que nous ne sommes pas capables de produire de bons arbres myco, il est inutile de penser qu'il est possible de mycorhizer des arbres in situ, l'apport de spores n'a en fait d'utilité que pour la reproduction sexuée.... mais ça il fallait attendre systruffe pour le savoir.
Dès lors, au bout de quelques années sans résultats , pourquoi continuer à ensemencer des arbres qui n'ont jamais produit ?
Il se trouve qu'en 2012 le gel de fin de saison m'a contraint à laisser la production restante en terre.... et deux ans plus tard c'était le jack pot, la truffière dépassait les 100 Kg/ha.
J'ai mis un peu de temps à comprendre, car pour la première fois je découvrais les "nids à truffe", et avec eux l'apparition de ces emplacements bien précis autour des arbres qui allaient perdurer au cours des années suivantes.
En fait même si le brulé détermine une zone possible de production, vous remarquerez que les truffes sont presque au mêmes endroits d'une année sur l'autre et c'est particulièrement vrai pour les nids de truffes.
J'ai donc fini par en déduire que le véritable potentiel de production d'un arbre se trouvait là, probablement au "centre" d'une mère, tout au moins au plus fort de son réseau mycélien.
Il devenait donc crucial de n'ensemencer que les arbres producteurs, mais qui plus est de façon très ciblée, dans les nids à truffe que j'avais repéré.
C'est donc ce que je fais sur une parcelle depuis 2014, et le résultat est surprenant, là ou pour moi un arbre producteur qui fait son Kg de truffe sur une saison était un "super producteur", aujourd'hui c'est plutôt 3 ou 4....
Pourquoi ? parce qu'un "nid à truffe" réensemencé de façon conséquente et représentant un emplacement d'un diamètre de 30 à 50cm, peut lui même produire de 500gr à 1 Kg de truffes.
Pour peu qu'il y ait 6 à 10 "nids à truffes" autour d'un arbre et vous avez ce résultat.
Bien évidement il faut des arbres qui aient déjà un certain âge pour atteindre ce résultat... et qui ne soit pas passé en brumale entre temps..... bien évidement beaucoup de "producteurs moyens' ne produisent plus au bout de 6/8 ans, mais ceux qui subsistent tirent la production vers le haut.
Je pense qu'il faut oublier de travailler les truffières de façon généralisée, chaque arbre est un individus qui doit être traité comme tel..... ça ne prend pas plus de temps, il faut juste observer, pourquoi continuer à s'occuper de 300 arbres quand 20 ou 30 représentent presque la totalité de la production ?

Joel
Répondre