JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

pour faire suite au message de michel….
Voilà un des gros avantages de la taille en vert, comme il est possible d'intervenir toute l'année, en l'espace de 3/4 interventions, rare sont les arbres qui ne prendront pas au final la forme voulue, même si on y arrive pas du premier coup.
On y gagne en dynamique de développement et en vigueur.
Ensuite, au bout de 3/4 ans tout devient plus simple et plus rapide, taille haie thermique ou électrique, lamier…. quitte à fignoler "à la main" si nécessaire.

Joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par tuber01 »

pour certains qui tiennent absolument à se coucher les premières années, j'ai testé (sur CP) le tuteurage et on arrive assez bien à les redresser et leur redonner une forme voulue ,
notamment pour que ca tire quand même la sève vers le haut et que tout ca pousse.
par contre, on perd globalement une année de développement quand même

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par Leforestier »

Leromain84 a écrit :Bion
Belle vigueur pour des trois ans.
Bel outil le rotofil, j'en ai fait 12 matinées sur 2 ha 75 avant que les plantes fassent leurs graines, aussi bonjour les douleurs de vertèbres et hanches. :!:
Dont 1000 m2 de luzerne.
courage JM seul le résultat compte et comme il est là ...
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par In and out »

bonjour
en general le mal au dos en debroussailleuse vient d'un harnais mal réglé ou non adapté, ou la debroussailleuse mal equilibrée.(c'était mon métier pendant 10 ans)je n'ai jamais eu de problèmes avec ça.un harnais confort de chez s..il bien réglé vous permet de bosser 8h sans douleur si votre machine à bien été equilibrée en reglant le guidon,elle doit tenir en equilibre seule avant de se poser lentement quand vous la portez,cela economise les mouvements de bras dont decoule le mal au dos ,il y a aussi le fait de vouloir prendre trop large ce qui fait que le bassin effectue trop de rotations ce qui fini par léser les hanches et les genoux quand la vegetation est très haute
le taille haie et la tronçoneuse sont nettement plus gourmands pour le dos.
en esperant que cela puisse vous aider,si mes explications vous semblent confuses n'hesitez pas à me le dire,j'essairai de m'ameliorer
à+in and out
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par Leromain84 »

Leforestier
Merci pour l'encouragement, c'est pour la bonne cause comme tu dis .

Ind and out
J'ai enfin trouvé le bon reglage aussi la dernière utilisation à été moins douloureuse.
Mon problème c'est d'aller trop vite etbdevfaire de grande rotation pour travailler 1.50 m, l'erreur....en travaillant la moitié c'est moins douloureux.
Tes conseils seront lu et utilisable,pour d'autres merci.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par Leforestier »

In and out
Exact le réglage de l'équilibre de l'outil est primordial pour éviter les mauvaises positions et donc les douleurs post exercice . Cela dit l'effort entraîne toujours une certaine usure et sur une carcasse déjà un peu âgée ( pardon JM ) il n'Est pas étonnant d'avoir quelques courbatures .
De mon côté 20 années de travaux forestiers de base m'ont permis d'avoir une nouvelle paire de hanches , la dernière prothèse ayant 5 semaines et m'ayant permis de faire mon premier apport d'eau mercredi dernier :wink: :wink:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par tuber01 »

sur les terrains en pente (ils le sont tous chez moi), il n'y a pas vraiment de réglage possible malheureusement. on est de face, de dos, de profil, et quand on fait le tour d'un arbre la position change sans cesse

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis de même avis, dans le sens où la rotation du bassin, propre à chacun, permet d'économiser le dos!
Le travail avec la sangle abdominale est une "spécialité" Japonaise! :D
JJR24
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par l'inquiet »

oui, pour ma part je fais un côté et je reviens de l'autre. Les esquines vieillissent,je prends un petit Voltarène 75 de bonne heure, les articulations s'enflamment moins vite :wink:
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
Bienvenue au club , les gars nous vieillissons tous , il va falloir que l’on nous adaptes des graisseurs .

petite info mon kiné ma conseillé de changer de travail toutes les 2 heures.
il va falloir ouvrir un post pour les tamalou , cars nous sommes hors sujet.
a+jean claude
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par J-P 37 »

Oui Jean-Claude en voyant le nombre de messages je me suis dit ça y est je les ai réveillé de leur sieste mais non la majorité parle de réglage de machine.
Je suis en train de supprimer pas mal de branches exploratrices qui sont montées en flèche en peu de temps.
Restez à l'ombre il va encore faire chaud....
JP 37
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par Charles37 »

Bonjour,
Pour les terrains en pente de mon expérience
la débroussailleuse avec flexible est "plus" commode,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par l'inquiet »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour
Bienvenue au club , les gars nous vieillissons tous , il va falloir que l’on nous adaptes des graisseurs .

petite info mon kiné ma conseillé de changer de travail toutes les 2 heures.
il va falloir ouvrir un post pour les tamalou , cars nous sommes hors sujet.
a+jean claude
C'est exactement ce que je fais.
Souvent je prends juste ce qu'il faut en mélange, car avec le cacheton je n'arrêterais pas et quand après une heure de bagnole pour rentrer, il me faudrait un démonte pneus pour descendre et un désembulateur pour rejoindre la baignoire bien chaude. :)
Répondre