Paillage : objectifs et solutions?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Paolo83 »

merci Fred pour ta réponse

pour l'instant je ne pourrai qu'apprendre avec vous, tant que je n'y serais pas en plein dedans je serais dans l'impossibilité de vous faire part de mon expérience car elle commence a peine.

pour l'eau je savais, et quand j'y serais, bien sur que je vous informerez .

Patrick
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jj24 »

Bonjour,

Par définition un paillage ne peut qu'être temporaire;
Avec branchages pas d'effets néfastes, lumière et air peuvent passer; limite les évaporations et les montées fortes en température;
JJR24
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Trufficulteur26 »

J ai également paillé quelques brûlés avec des branches de prunelliers et de Cornouillés issues du nettoyage de la parcelle et c est assez impressionnant comme ça garde l humidité ! :D

Ca parlait enherbement, température du sol, etc. Ces jours ci, avec des discussions très intéressantes. D ailleurs merci, j en apprend beaucoup.

Au départ je me disais que l herbe concurrencait fortement la truffe sur la ressource en eau... Mais finalement la plupart des espèces herbacées qu il y a sont des espèces assez peu gourmandes en eau du fait des sols très drainants et sec, a cette époque elles ont fini leur croissance, ont commencé à sécher sur pied et ne pose à mon sens plus vraiment de souci vis a vis de la eau. Mais je me trompe peut être...

Par contre, je me disais que le fait d avoir une couverture herbacée devait certainement limiter l ensoleillement direct du sol, et donc sa montée en température et l évaporation, notamment sur un sol très caillouteux comme le mieux. Et que ça favorise également le maintien d une certaine humidité en surface et dans le sol (rosée), un peu dans le même objectif que les paillages.
Qu en pensez vous ?

Si c est le cas, est ce qu'il y a des especes connues a privilégiées ?
Je débroussaille quand même en plein cette année pour détruire les adventices et leurs rejetons, beaucoup trop nombreux pour faire du tri, mais en conservant quand même quelques espèces bien méditerranéennes peu gourmandes en eau.

Est ce qu il n y aurait pas un paillage de feignant a trouver de ce côté là ? :P Problème, ça ne fera pas propre et ça, c est embêtant :wink:

Ps: Si besoin d aider à vider des huîtres, je peux donnait un coup de main :P
Dernière modification par Trufficulteur26 le 19 août 2021 06:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Une étude est en cours pour tenter de connaître l'impact de la végétation sur le brûlé. On partage le brûlé en 4 quarts. Deux sont désherbés et deux ne le sont pas et on mesure la quantité de mycélium dans le sol ainsi que la production de truffe.

Fred
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Trufficulteur26 »

Ah ok, super ! Quel monde hyper dynamique... Que ce soit sur l outillage, la découverte du fonctionnement des sols etc.
Qui fait ça ? Des premiers retours ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Un jeune chercheur Liam Laurent-Webb sous l'égide de Marc André Sélosse avec la collaboration de la station trufficole du Montat.

C'est un projet de sciences participatives. Ils cherchent des volontaires prêts à appliquer le protocole sur 5 de leurs arbres producteurs.

Il y a un article dans le dernier numéro du Trufficulteur Français.

Je me suis inscrit pour y participer. Ça me permettra de connaître la quantité de mycélium sous mes arbres et d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par tuber01 »

Trufficulteur26 a écrit : 19 août 2021 06:47 Par contre, je me disais que le fait d avoir une couverture herbacée devait certainement limiter l ensoleillement direct du sol, et donc sa montée en température et l évaporation, notamment sur un sol très caillouteux comme le mieux. Et que ça favorise également le maintien d une certaine humidité en surface et dans le sol (rosée), un peu dans le même objectif que les paillages.
Qu en pensez vous ?
sauf que dans le cas particulier du système truffe noire, elle veut faire le ménage et mettre le sol à nu, c'est son truc et son milieu de prédilection.
… à mettre dans l'équation pour comprendre ce qu'il faut faire

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par bion »

Trufficulteur26 a écrit : 19 août 2021 06:47 Est ce qu il n y aurait pas un paillage de feignant a trouver de ce côté là ? :P Problème, ça ne fera pas propre et ça, c est embêtant
Bonjour,

Ton sol est déjà paillé.....par tes cailloux.....
Ils sont clairs, renvoient la lumière du soleil, et s'il y en a suffisamment, l'air circule entre eux, créant une ventilation naturelle rafraichissant le sol.

Tu peux vérifier en mesurant la T° à 10 cm sous le sol.

C'est le paillage de fainéant idéal 8)

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par jj24 »

Bonjour,

Avis perso: Oui pour la rosée du matin et les cailloux;

L'étude sur les plantes dites accompagnatrices: le mycélium "choisit" ("...faire le ménage.." comme l'écrit Seb), celles dont il peut tirer profit! :D Surtout si celles-ci ont fini leur cycle de vie au moment des grandes chaleurs!
Étude qui sera intéressante à suivre! (je ne me suis pas inscrit);
JJR24
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Paolo83 »

bonjour,

ça a l'air efficace le PH Meter , quel est le prix ?

merci .

Slts. Patrick
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par bion »

Bonjour,

La connaissance précise du ph d'un sol calcaire n'apporte pas grand chose, l'on trouve des truffes sur des sols à ph neutre jusqu'à très calcaire.

Si le sol mousse à l'acide, qu'il n'y a pas de végétation des sols acides ( fougères, châtaigniers, chêne liège....), ton sol est compatible.

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Paolo83 »

michel

mon sol n'a pas de végétations dont tu parle il n'a que des genévriers , lavande, thym , romarin , le 1er test que j'ai tenté c'est avec l'acide et je te dis pas la mousse qui est montée jusqu'a la moitié du saut.

Slts Patrick
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Trufficulteur26 »

bion a écrit : 19 août 2021 07:10
Trufficulteur26 a écrit : 19 août 2021 06:47 Est ce qu il n y aurait pas un paillage de feignant a trouver de ce côté là ? :P Problème, ça ne fera pas propre et ça, c est embêtant
Bonjour,

Ton sol est déjà paillé.....par tes cailloux.....
Ils sont clairs, renvoient la lumière du soleil, et s'il y en a suffisamment, l'air circule entre eux, créant une ventilation naturelle rafraichissant le sol.

Tu peux vérifier en mesurant la T° à 10 cm sous le sol.

C'est le paillage de fainéant idéal 8)

Michel.
Parfait, encore une bonne nouvelle.
J'avais peur de l'effet inverse avec l'inertie de la pierre, mais ca me va très bien comme ca.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Mathieu M »

Bonsoir

J’ai préparé quelques emplacements pour cette hiver avec de la bâche asperge.
Face noire en l’air pour l’instant pour occulter et désherber, puis cet hiver après plantation je retourne côté blanc...après on attendra quelques années 😎
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
quiotas
Membre
Messages : 143
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par quiotas »

Fred 11 a écrit : 12 nov. 2020 11:55
pierre a écrit : 22 sept. 2020 23:16 sac de copeaux de chêne utilisé en vinification pour madérisé les vins
Bonjour Pierre
Je viens de récupérer aujourd'hui des sacs de copeaux de chênes à la cave coopérative. Peut tu me dire les avantages et inconvénients de ce paillage et as tu de bonnes résultats ?
Dois je les laver avant de les utiliser ?

Merci beaucoup.
Fred
bonsoir
ça a donné quoi comme résultats les copeaux de chêne de vinification ?
merci et bonne soirée
Répondre