Travaux d'été avant plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

de la vigne en treille hautain ! bonne idée, mon grand père en vinifier ^^, je vais y réfléchir
(si je le fait, je vous recrute pour la pose !)
par ailleurs, pensez-vous que le sous solage soit nécessaire sous la haie endo-gloméromycète ?
concernant l'analyse tuber, je me tourne vers un labo d'analyse de sol ?
bien à vous
Iphis
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par bion »

Pour le sous solage, les terrains sont le plus souvent compactés en profondeur, les racines ont du mal à se faire un chemin, la reprise se fait mal.

Si ton terrain est souple en profondeur, inutile de sous soler; si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire sinon sur l'ensemble de la parcelle, au moins le long de toutes les lignes de plantation.

De plus ce décompactage en profondeur favorisera le drainage.

Pour les analyses, il y a Alcina, devenue Mycéa. Wetruf le propose aussi.

Michel.
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

merci Bion pour les labos.
je vais les contacter et lancer une analyse en plus du cavage d'été.
j'ai 5 brulés de bordures qui semblent intéressants.

concernant le sous solage, j'ai creusé une petite tranchée, j'ai environ 30 cm de terre brune riche en limons fins , ensuite 50 centimètres de sable limono argileux de couleur "orangée" avant de découvrir les premières traces de calcaire émietté.

je vais préparer les trous de plantation un à un (pelle méca) dés septembre octobre et amender si nécessaire avec du sable de rivière.
je pense également enrichir les trous d'un crottin de cheval frais bio et poser un paillage carton brun, paille.
Plantation en fin d'hiver février mars (je peux arroser) de 40 arbres (chênes verts et pubescents) dont 10 en mixte
pour commencer.
en parallèle et en fonction des résultats sur les brulés de bordures, je commencerai les travaux de ces zones ( plantation de quelques arbres (pubescent, kermes et charme) dés l'automne et ensuite aération, ensemencement au printemps.
cdlt
Iphis
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par jj24 »

Bonjour,

"...je pense également enrichir les trous d'un crottin de cheval frais bio..."
Les racines ne vont pas aimé ces acides! Le mycélium et les mycos mélano, encore moins!
De plus, on retrouve les traces de vermifuge dans le crottin, pas sûr que le biotope apprécie!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par pancho »

De plus ,le cheval ne digére pas les graines donc elles vont pousser ,pourquoi pas quelques crottes d ' ovin en bio ou du migou en très petite quantité .
pancho
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

Bonjour
merci pour vos retours, je peux obtenir très facilement du crottin ovin bio. je vais suivre vos conseils.
Iphis
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par tuber01 »

pour le moment tout les crottins et fumiers sont autorisés en bio, pas besoin d'aller chercher un labellisé "bio" qui n'apporterait rien de plus à part des € pour le vendeur.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par valjean »

Bonsoir tuber01

Si c'est autorisé en Bio : c'est labellisé .
Ou c'est UAB ou c'est pas UAB
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par melano »

Les effluents d'élevages conventionnels sont autorisés pour fertiliser les terres conduites en AB même s'ils ne sont pas issus d'élevages bios (et donc pas certifiés).

La réglementation a toutefois évolué depuis le 1er janvier et sont désormais interdits les effluents d'élevages dits industriels car contraires aux principes de l'AB.

Après la seule fois où j'ai tenté du fumier à la plantation, c'est la où j'ai des arbres qui ont tourné brumale sans que je puisse établir un lien formel entre ces deux événements.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Mathieu M »

valjean a écrit : 21 juin 2021 21:26 Bonsoir tuber01

Si c'est autorisé en Bio : c'est labellisé .
Ou c'est UAB ou c'est pas UAB
Tuber01 a raison
Trop peu d’élevage bio par rapport à la demande en fumure pour les culture bio donc on est autorisé à taper dans le conventionnel.
Comme dit Fred on ne peut plus se fournir auprès d’élevage industriel, on s’est mis une balle dans le pied avec cette nouvelle réglementation on perd les fumiers de poules qui sont les plus riche en azote...
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

jj24 a écrit : 18 juin 2021 10:15 ajouter de la vigne à feuilles larges (ex: cépage othello); sur treille posée en "biais" qui surplomberait le brûlé; l'objectif étant d'avoir une température moins élevée au sol en été coté sud, sans gêner la lumière;
JJR24
Bonjour JJR
au dessus de quelques arbres
quelque chose comme cela ?
Iphis


Image
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

melano a écrit : 18 juin 2021 08:53 Bonne idée la haie à gloméromycètes.

Fred
Bonjour Fred,
concernant la haie endo de séparation, protection, quelle densité serait pertinente ?
j' ai en tête un arbuste, un fruitier tous les deux ou trois mètres sur la ligne,
trop, pas assez ?
Iphis
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par melano »

C'est déjà pas mal. Tant que c'est petit, tout va bien. Puis ça grandit et on peut facilement avoir du mal à gérer.

Après tout dépend si c'est poussant ou pas.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par jj24 »

Bonjour,

Joli dessein que je ne sais pas faire! :D

Pour ne pas gêner l'entretien de la truffière et le passage des engins, tout en gardant la lumière, des piquets qui penchent vers le sud, retenus par tendeurs encrés au sol (pergola en porte à faux, réglable?), forment une treille sur fils de fer tendus à l'opposé);
L'idée serait de planter entre les arbres sur le rang, (j'ai des vignes qui poussent entre et sur les arbres, je dirige les sarments vers le sud);
https://www.fassadengruen.de/fileadmin/ ... 01_765.jpg
j'espère être compréhensible?
JJR24
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Papillonice »

C'est la solution que j'ai choisie. Truffiers plantés a l'automne et vignes au printemps pour lrs conduire en pergola.
Tout cela doit encore pousser.
Piquets et cables tendus pour conduire la vigne.
Photos suivront quand le travail aura un peu plus avancé .
Répondre