Travaux d'été avant plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par valjean »

Bonsoir Mathieu M
Autant pour moi , tu as raison
Je pensais au fumier vendu en sac en magasin .
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

melano a écrit : 18 juin 2021 08:53 Bonne idée la haie à gloméromycètes.



Fred
Bonjour à tous,
est ce que les arbustes de la famille des Elæagnacées (ex goumi du japon) sont "compatibles" avec nos truffiers ?
Iphis
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par melano »

Si sont sont des arbres endomycorhiziens c'est bon.

Fred
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

melano a écrit : 01 août 2021 10:23 Si sont sont des arbres endomycorhiziens c'est bon.

Fred
merci Fred,

vérification effectuée, les arbuste de la famille des Elæagnacées ont des mycorhizes type endo.
(info trouvée sur un tableau publié sur le site "les compagnons du bonzaï" qui liste les types de mycorhizes par espèces)
Iphis
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

Bonjour à toutes et tous,
les travaux préparatoires continuent,
j'ai fait analysé par un laboratoire M...A quelques échantillons de terre prélevés au sein des brulés naturels des chênes de bordure (une quarantaine d'euros par échantillon, réponse sous 10 jours)
les résultats confirment vos observations (analyse photos) et surtout le travail des chiens de JJ24 ! merci JJ !
présence de tuber uncinatum sur une partie et tuber brumale sur une autre.
les prélèvements réalisés en milieu de parcelle (20m des bordures) sont vierges.
Ouf, c'est la zone de plantation prévue !
le projet reste en l'état inchangé : sous solage en bordure (10m des chênes existants) et mise en place de "haies" endo pour "protéger" la zone de plantation.
avez-vous des remarques, conseils sur le travail à réaliser pour contenir, reconquérir des zones "brumale" ?
bien à vous
Iphis
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Iphis pour ces précisions, mon avis est que l'éclaircie, l'augmentation de luminosité + apports de spores/truffes lors de la plantation, devraient donner une bonne combinaison profitable à mélano;
En cours de production tu pourras plus tard planter plus près, les autres champis devraient (en principe, c'est ce qui se passe chez moi)), être contenus par mélano;
JJR24
Répondre