Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
clovis
Membre

Re: Photos de brulé

Message par clovis »

bonsoir a tous
premier brûlé de cv de chez ( ag...tr ) plantation 2007
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
pancho
Membre

Message par pancho »

Salut Clovis , va falloir prendre un autre chien pour pouvoir tous les caver :mrgreen:
pancho
clovis
Membre

Message par clovis »

:) :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
melano
Site Admin

Message par melano »

Ça fait pas semblant en effet. Quand ça démarre comme ça, c'est tout bon.

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

merci Fred
ce plantier environ 160 j'ai failli l'arracher il y a deux ans car rien ne prêsageait un dèmarrage à ce stade au bout de 14 ans aucun brûlè ! cette annèe j'en suis à 30% comme quoi
Moustiic
Membre

Message par Moustiic »

tuber01 a écrit : 25 mars 2021 07:01 j'ai du mal à me prononcer vu son aspect chetif à 16ans (chez moi il aurait déjà sauté et été remplacé).
..../....

Seb
Bonjour,

Voilà un bel exemple qui est de l'expérience chez les uns ne vaut pas forcément chez d'autres.

Les "vieux" étaient patients et persévérants :wink:
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce sont des arbres qui menées en intensifs auraient fait des truffes tôt entre 3 et 5 ans sur les racines fines primaires.

Mais ils n'ont pas été placés en conditions favorables. Du coup cette première fenêtre est passée et il a fallu attendre la deuxième qui intervient sur les racines fines secondaires issues de la réitération racinaire des charpentières vers 15 ans.

Tout dépend donc des objectifs de chacun. Le graal étant certainement de commencer à produire à 3 ans, de maintenir cette production qui va s'éloigner du tronc jusqu'à 15 et d'enchaîner sur une production qui redémarre du tronc à 15 ans suite aux réitérations.

Fred
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

Prochain train a prendre, a 20 ans ??
clovis
Membre

Message par clovis »

pas d'ironie tricastine tu as ta façon de produire moi le forçage c'est pas mon truc si j'avais voulu aucun soucis je fait de la sorte en toutes connaissances de causes
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

C etait pas de l'ironie envers toi Clovis !
Souvent on a évoqué sur le forum des arbres qui démarraient a 20-22 ans . Arbres souvent menés a l ancienne.
Par contre Clovis, il serait intéressant d savoir si ta conduite aurait pas conduit a les démarrer maintenant.
Si il y a plusieurs trains de production dans la vie d un arbre, cela serait une nouvelle connaissance pour nous.
A moins que c est nos façons de mener les arbres qui déclenchent la condition favorable a la production.Ce qui se recoupe avec les nombreuses expériences de JGravier.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour , et en plus plein Sud je crois .
Mélano ,tu as raison sur cette plantation de Clovis rien n' a été fait et depuis 3 ou 4 ans je crois , nous avons mis un travail en place et comme le dit si bien Clovis + de 30% d' arbres ce sont mis a produire + ceux qui vont arriver par ce que il y a encore de beaux br^lés .

A un moment donné quand les gens ne savent pas ou pour autre motif , la production de truffes peut être retardé avec des exceptions quand même .

Il a une plantation de 2 ans ,vous verrez si celle là ne produit pas avant ,dans 4 ans ses 1ères truffes .

Melanotri ,bien sur qu' il y a plusieurs trains pour les naissances ,c' est pas a toi que nous allons l' apprendre :mrgreen: tu pense bien que si non tu ne caverais pas pendant 4 mois .

Juste pour ton info : juin juillet pas d' eau ,le 28 Août 1 orage de 50 mm , nous avons cavé au naturel des truffes en Janvier et Février ,par contre si cet orage n'avait pas eu lieu je pense que pas de truffes au naturel chez moi .

Pancho
clovis
Membre

Message par clovis »

plantation de 2007 ( plants ag tr et r n ) travaillée et taillée surmyc jusqu'en 2017 deux ou trois semblants de brûlés
j'ai donc pensé que le travail du sol favorisait l'installation du mycélium , mais aussi en travaillant celui ci l'abimait ainsi que tout ce qui gravite dans la rhizosphère . donc arrêt du travail mais continuité de la taille a partir de 2018!
saison 2019- 2020 démarrage des brûlés 30% des arbres
saison 2020-2021 les 30% produisent plus ceux qui se déclarent en ce moment j'ai pas compté mais il y en a pas mal
parallèlement

plantation de deux ans sur la même parcelle plants ( in tr ) protocole mis en place
travail taille surmyco jusqu'au départ du brûlé

dans une autre en non arrosée qui produit mais pas énormément
plants( ag tr ) uniquement taillés
année de plantation 2006 travaillée deux fois seulement avec surmyco puis également arrêt de celui ci en 2018
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

"...j'ai donc pensé que le travail du sol favorisait l'installation du mycélium , mais aussi en travaillant celui ci l'abimait ainsi que tout ce qui gravite dans la rhizosphère . donc arrêt du travail mais continuité de la taille a partir de 2018!..."
Clovis, , Avec quel outil tu travailles ta truffière?
JJR24
clovis
Membre

Message par clovis »

les deux ans au bigot
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Clovis je fais le même constat que toi à savoir : pas de travail du sol l'an dernier pour cause de confinement et cette année explosion des brûlés .

C'est peut être le hasard mais ça fait réfléchir et peut être travailler le sol une année sur deux !

Si certain pratique comme ça il serait bien de nous communiquer leurs retours d'expériences

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre