Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Photos de brulé

Message par clovis »

alors justement avec pancho on en parlait
a 4 km nous n'avons pas du tout le même sol
chez lui c'est sec sous 10cm et je crois qu'il a été obligé d'arroser ses deux ans (dis moi pancho si je me trompe)
chez moi sous 10cm la longueur de la lame de mon laguiole c'est bien frais
quand il pleut cela se ressuie au bout de 3jrs mais ça reste frais dessous par contre l'été faut bien surveiller la prof de l'arrosage en surface! c'est pas le dessous le souci, donc je fagote le plus possible avec les rémanents de tailles que je conserve précieusement
mais dis moi ob1 tu est de quel côté
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Photos de brulé

Message par pancho »

oui arrosage de mes 2 ans .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Avec ce coup de sec, les brûlés sont magnifiques en ce moment.
IMG_20210405_8537.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Photos de brulé

Message par clovis »

ils sont superbes ces c v ils ont quel âge
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

10 ans. Sol trop argileux malheureusement.

Mais ça ne les empêche pas de brûler ni de faire des truffes mais elles vont rarement au bout.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Photos de brulé

Message par pancho »

Bonjour ,ont distingue les fissures au sol Clovis et c' est sec .,,Pourquoi ne pas apporter un peu de Limon et le mélanger a ta terre ,peut être que chez vous ,vous n' en avez pas ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Oui ça pourrait être une solution. Sur certains je fais des apports de sable avec plus ou moins de succès. Mais c'est un gros chantier. Pour des résultats aléatoires.

Dommage car elle aime ce sol.
IMG_20210406_40560.jpg
IMG_20210406_4176.jpg
Une solution pourrait être les pièges à truffes. Je vais en faire plus cette année. Je travaille le sol plus tard aussi et je vais changer méthode d'irrigation et paillages pour favoriser le travail par la faune du sol qui est source de porosité.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Photos de brulé

Message par pancho »

La différence entre le sable calcaire et le limon c' est qu' il ne se compacte pas d' une année a l' autre et même a long terme . J' ai un parc a Tortues ,j' en ai mis 30cm pour qu' elles puisent y pondre leurs oeufs ,cela fait plus de 25 ans ,elles se font de ces puits et y pondent dedans .
Dans ton cas perdu pour perdu ,sur toute la surface du brûle j' en mettrai au moins 10 cm mélangé a ton argile ,en même temps ça te fera une butte ,tu perdras 1 ou 2 années le temps que le racinaire se refasse .
Essais sur quelques arbres et tu nous diras ...pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Oui c'est la technique du gobetage. Ça marche avec le sable. Ça doit marcher avec le limon. Le seul soucis, c'est pour trouver le limon.

Je ne connais pas de carrière de ce matériau. Et nos rivières sont protégées certaines part un arrêté de biotope.

Même pas t'y mets une roue pour sortir un bateau. Alors allez chercher quelques remorques de sable limoneux même pas en rêve.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Photos de brulé

Message par bion »

Bonjour,

Mon grand-père en récupérait lors des opérations de curage des canaux d'irrigation, il buttait les asperges avec.

Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Photos de brulé

Message par OB1 »

salut clovis
désolé je n'étais pas connecté ces derniers jours je suis dans le 34 du coté ouest
c'est marrant quand tu décris ou pancho le faisait à ta place ,ton terrain j'ai un peu le même bcp de sable des petits morceaux de fossiles calcaires mélangés mais je vais passer mon premier été avec les arbres dans le sol donc je me demande comment ça va faire .
Pour te décrire un peu le truc quand il pleut 30 mm je peux aller travailler le sol le lendemain ,au bout de 15 jours sans pluie tu prends la première poignée de terre ,on se croirait à la plage ,mais dessous le sable semble comme toujours un peu humide (je dis bien un peu ) et donc comme tu as dû ,toi aussi te poser la question , je me suis demandé ces dernières semaines en amenant des spores ,si le travail ne destructurait pas trop tout en sachant qu'il était indispensable pour le côté racinaire .
Ton expérience me donne un peu plus à réflechir ,la taille suffit elle pour contenir le racinaire dans ton type de sol et une derniere pour la route quand tes arbres étaient jeunes comment as tu géré l'arrosage et la taille ,tout ça grosso modo bien sur
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Photos de brulé

Message par clovis »

o b 1
non la taille chez moi ne retiens pas l'expansion racinaire mais par contre oui le travail du sol pour enfouissement des spores peu déstructurer le sol c'est pour cette raison que après épandage des spores je ne griffe que très légèrement a la griffe de jardin que le côté qui produit sur 1 voire 2 cm de profondeur
pour les jeunes 1 et deux ans j'arrose en cas de besoin les 1 ans je touche pas le bois les deux je supprime les repousses qui partent du sol j'effectue la véritable taille vers 5 ans . après c'est ma façon de faire ce ne sont en aucun cas des conseils!
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Une bonne surprise en me promenant dans un travers que j'ai acheté il y a deux ans.
IMG_20210413_5668.jpg
Sale temps pour les buissons noirs.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Photos de brulé

Message par Batavus »

Oula! il est virulent celui la :shock:
Chez moi les brulés Aestivum sont tout aussi cramés que les Mélanos en ce moment
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Photos de brulé

Message par Papillonice »

Bonsoir Fred,
Je suis plus que néophyte, qu y a t'il dans ce travers ?
Un brûlé ? Sûrement, mais au pied de quel arbre ?
Buisson noir ?
Il produit des truffes ?
C'est la bonne surprise ?
Répondre