orientation terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

orientation terrain

Message par Rempo »

Bonsoir à tous,

Je crée cette nouvelle discussion car je n'en ai pas trouvée à ce sujet.

On lit de partout que les meilleures expositions de parcelles pour la mélano sont sud, sud-est, Qu'en pensez vous?
Avec le réchauffement climatique cela est-il un impératif ? une exposition nord peut-elle donner ??
J'imagine que la région et le climat sont des paramètres essentiels.

Merci pour vos avis et vos retours d'expériences .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: orientation terrain

Message par melano »

Oui, est c'est le top. L'ennemi numéro un de la truffe, c'est la chaleur désormais.

Exposé à l'est, tu as la chaleur du matin mais pas celle du soir car tu es à l'ombre de bonne heure.

Exposé à l'ouest, tu subis une double peine. En cas de gel tardif, tu le prends plein fer car le soleil arrive tard et le soir tu prends le feu en plein été.

Nord je sais pas.

Fred
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: orientation terrain

Message par Rempo »

Ok je vais modifier...

Je suis localisé dans le var.

Je suis actuellement en pourparlers avec un propriétaire. Le terrain me plait bien. seul hic l'orientation nord. Sur sa partie haute, en hiver,le terrain voit le soleil le matin et jusqu'au milieu de l’après midi. en revanche sur sa partie basse ( terrain en restanque) il ne voit pas le soleil. Le propriétaire m 'a dit qu'il y en avait des sauvages tout en bas...

Voila pour mon cas particulier... Mais les vôtres m' intéressent aussi !!
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: orientation terrain

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Ma parcelle est exposée ouest -Nord /ouest. Certainement pas le top mais je trouve des truffes depuis l’an dernier, soit à la 6eme année.
Ce que je redoute le plus, ce sont des gelées fortes et prolongées l’hiver qui feraient que la terre aurait du mal à dégeler.
Bon pour toi, dans le Var, j’imagine que tu ne craint pas les gelées. ...
David
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: orientation terrain

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Ma parcelle est exposée ouest -Nord /ouest. Certainement pas le top mais je trouve des truffes depuis l’an dernier, soit à la 6eme année.
Ce que je redoute le plus, ce sont des gelées fortes et prolongées l’hiver qui feraient que la terre aurait du mal à dégeler.
Bon pour toi, dans le Var, j’imagine que tu ne craint pas les gelées. ...
David
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: orientation terrain

Message par tuber01 »

à mon avis l'exposition est le dernier des soucis. à moins d'être dans une comble ou un bas fond humide qui ne dégèle pas l'hiver...
si le sol est bien c'est le principal. une bonne exposition et ton sol se réchauffera plus vite au printemps mais il faudra ombrer l'été, et arroser. Dans tous les cas tu auras du travail , à adapter juste en fonction de la situation

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: orientation terrain

Message par melano »

Il y a aussi des zones à maladies. Souvent en fond de pente, ça accumule le brouillard ou l'humidité et ça favorise l'apparition de maladies cryptogamiques style oïdium.

Donc dans ces coins, les pubs qui y sont sensibles patinent.

On a un collègue dans un coin qui voit pas le soleil de la journée l'hiver. Une année sur trois il perd sa production après quelques jours avec des nuits froides.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: orientation terrain

Message par tuber01 »

yep, il y a aura toujours des avantages et des inconvénients aux différentes situations et du travail à adapter

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: orientation terrain

Message par Rempo »

Bonjour à tous,

Encore une fois merci pour vos réponses.
Si je comprends bien l'orientation n'est pas primordiale vu que le terrain ne se trouve pas dans un bas fond. Il faudra adapter le travail à la situation.
Au niveau du gel, une petite gelée par ci par là est elle préjudiciable ? J'imagine que non mais je préfère avoir vos avis :)

Rempo
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: orientation terrain

Message par l'appalou 24 »

bonjour Rempo.

perso je viens d'acheter une parcelle exposé en partie au nord, et maintenant vu les températures l'été je préfère.
dans le var je n'hésiterai pas à acheter plein nord, au moins tu auras un peu d'ombrage l’après midi.
mais les conseilleurs sont pas les payeurs.
a+jean claude
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: orientation terrain

Message par Mister T »

D' accord avec toi l Appalou entre plein nord et plein sud mon choix serait vite fait -> le nord
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: orientation terrain

Message par Rempo »

Ok merci pour vos réponses.

un labo à conseiller ?? peut on avoir un test de structure du sol avec l'analyse ??

merci
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: orientation terrain

Message par trufou »

bonjour,
non rempo,
cherche dans le forum, ou sur youtube ou sur le net tu as un test facile ... que je n ai jamais fait malgré vos recommandations ...
trufou
Répondre