modification du sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour, j'ai un morceau de terrain avec un pH de 7,2, avant de planter des arbres mychorisés j'aurais voulu faire monter le pH au dessus de 8. Quelle technique me conseillez vous ?

Guillaume
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

bsoir guillaume !
pourquoi veux tu faire monter le pH au dessus de 8 ? pour essayer ?
combien as-tu de calcium échangeable ?
je suis en train de préparer un produit favorisant le développement des radicelles.
Si cela te dit de tester sur ton terrain :rolleyes:
as-tu des analyses de sol ?
alex
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'y connais pas grand chose en sol et en pH. Mais il me semble que pour faire monter le pH, on rajoute du calcaire ou de la chaux.

Mais j'ai eu la même réflexion qu'Alex : pourquoi?

Il n'est pas certain que le mycélium ne se développe pas mieux à pH légèrement acide. Et j'ai lu qquepart que le calcaire était surtout important dans les couches superficielles.

Pourquoi ne pas faire un simple apport de castine ou de sable si tu ne veux pas de cailloux de qques centimètres en surface?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

j ai fait un test sur noisetier avec hormone de bouturage dans l eau d arrosage pour augmenter les racines je suis pas sur du résultat .J ai une 50 ene d arbres pour faire des essais alors pourquoi pas alex .jerome
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour, je ne sais pas combien j'ai de calcium échangeable.
Je veux faire monter le pH au dessus de 8 afin de limiter les contaminations et favoriser la melano. En effet fred le mycelium de melano se développe mieux en pH acide, mais beaucoup d'autre champignons se développe bien à ces ph là. La melano n'est pas très agressive, mais est très compétitif en pH basique, donc de monter le pH permet de limiter le risque d'avoir de la brumale.
D'autre part je ne vois pas l'interet d'augmenter le taux de radicelle d'autant que les racines dans le sol sont responsables de l'augmentation du taux de matière organique ce qu favorise la brumale par rapport à la melano. C'est entre autre pour ces raisons que le noisetier qui fait beaucoup de racines est plus sensible à la contamination brumale que les chênes.
Guillaume
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

certe mais le noisetier a environs Huit fois plus de racines que les chene vert et en plus il les refait chaque année ce qui n est pas le cas du chene .je pense que j arrive seulement a doubler le nombre de racines et encore je suis pas sur .En plus j ai remarqué que seule les racines superficielle ( 10 cm maxi )sont contaminé par brumale meme sur noisetier producteur et comme je travaille chaque année ,je dois encore faire quelques test de profondeur mais je desespere d etre seul a le faire ou du moins a en parler .jerome
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour Jérome, est ce que les noisetiers contaminés brumale ont des mychorises sur les racines superficielles brumale et melano en profondeur ?
Arrives tu à stoper la production de brumale juste par travail du sol en coupant les racines superficielles ?
Arrives tu à relancer une production melano ensuite ?

guillaume
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

non désolé je n ai jamais reussi a refaire basculer brumale en mélano .J arrive sans probleme a stopper la fructification de brumale par apport de calcaire .pour ce qui est de la conduite du noisetier j ai fait ces constatation il y a 3 ans et 2 ans .je fais donc de nombreux essais depuis mais c est tres long .j ai fait l apport de 40 cm de terre sur un noisetier producteur et depuis plus de production mais les racines sont cette année de nouveau a la surface
Cette année je plante 45 noisetier robin melano et 45 noisetier ST angélo brumale avec une aproche bien precise du travail du sol .J ai pu constater que dans des conditions bien precise il y a des noisetiers qui produisent tres régulierement mélano et qui n ont pas été contaminé mais j avoue que jusqu a present le noisetier etait pour moi le plus mauvais des arbres et j ai trop peu de recul , il faut 15 ans pour conclure des essais Jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

galistruffe a écrit :je dois encore faire quelques test de profondeur mais je desespere d etre seul a le faire ou du moins a en parler .jerome
Ben, je ne suis pas contre faire des tests. Mais mon terrain n'est pas encore prêt. Mon soucis, c'est que j'ai pas mal de bois qu'il faut défricher. Mais j'ai des coins qui conviendraient bien au noisetier et à la brumale.

C'est pas très loin de mes plantations de chênes mycho mélano mais je peux tenter le coup de planter des noisetiers mycho brumale. Ca me chatouille même pas mal parce que dans ce fond de vallon, la mélano ne viendra pas. C'est un peu trop frais.

A ton avis, pour la brumale, il faut attendre combien de temps pour planter après deffrichage?

Et à quelle distance minimale de mon autre plantation les planter pour limiter le risque de contamination des autres?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour le noisetier tu plantes dessuite , pas besoin d attendre puisque la matiere organique non stabilisée conviens bien a brumale .pour la distance je dirais le plus loin possible mais a vraie dire j en sais rien ,j ai dans les plantations ca et la quelques arbres qui font des musqués mais ils n ont pas contaminé leur voisins donc je pense qu il suffit d une barriere qui ne correspond pas a brumale pour ne pas qu elle se déplace.jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tiens, d'ailleurs, ça pose la question de la désinfection des outils entre les arbres à brumales et les arbres à mélano. Pour ne pas polluer les arbres à mélano, la prudence voudrait qu'on désinfecte les outils.

Le faites-vous? Et avec quoi?

Pour le secteur à réserver aux brumales, j'y vais voir demain. J'ai un bois coupé en deux par une ligne à haute tension. Ca ferait un bon vide sanitaire cet espace sans rien. De toute façon, vu la récolte de mon voisin qui trouve des brumales partout sur les 40 hectares de son parc à vaches, il y en a vraissemblablement partout de ces spores de truffes. Le principal n'est pas forcement de vouloir les éviter ce qui est dur lorsque la contamination naturelle est forte mais de créer des niches à melano.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, je viens de repérer le secteur en question. En fait, j'ai regardé les papiers du notaire, j'ai de l'autre coté du chemin sur l'autre versant de la colline presque un hectare et demi de mauvais bois en pente coté nord. Je n'y étais jamais allé. Sur le haut, ça pourrait peut-être aller pour la mélano mais le bas est très froid.

Il y a encore de la neige depuis une semaine, elle n'a pas fondue. Par contre, c'est du sol très superficiel. Par endroit, roche mère à nue.

Dans le fond, sous la ligne électrique, c'est plus plat il y a pas mal de noisetiers. Là, je pense que je pourrais en mettre une dizaine mycho brumale (sous réserve d'autorisation par EDF mais je crois que c'est autorisé).

J'ai juste à déffricher et à replanter. Je vais faire les plants cette année et je plante l'an prochain.

Tu souhaites mener quoi comme expérience sur ces noisetiers myco brumales?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

non pour le noisetier brumale j ai deja fait ce qui n interresse , dans ton bois tu dis qu il y a déja des noisetiers alors je te propose de les laisser en place , tu les rabat en laissant seulement deux ou trois branches a 40 cm , tu défonces le plus profond que tu peu a 2metre autour et plus tu te raproche moins tu descend pour finir a 10 ou 15 pres du tronc suivant la profondeur de ton sol .fait le des maintenant .Debut mars tu refait un piochage superficiel ,10 cm et tu ammene des debris de brumales ,50 gr par arbre si tu peu .TU renouvelles cette derniere operation l an prochain puis chaque année tu binnes la surface et tu ramenes un peu de matierre humifere.Dans 22 cas sur 23 j ai reussi a récolter des truffes la 2 eme ou 3 eme année .
l experience que je veux tenter pour les 5 prochaines année et une approche differente du travail du sol pour noisetier mélano car comme je l ai dis , j ai vue des noisetiers qui produisent abbondament depuis plus de 8 ans et n ont pas été contaminé par brumale qui est pourtant dans le secteur bien presente .Ils ne sont pas nombreux mais le fait qu ils existent me font penser que je dois avoir une autre réflexion pour ce type d arbre .En plus le noisetier a l avante de rentrer tres tot en production.

quand a ton terrain versant nord et en pente je penses qu au vue des changement climatique il va peu etre devenir un exelent lieu pour melano .
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, dès que ça dégèle, je tente le coup. J'espère qu'il n'y aura pas trop de pierres. Pour un, ça va être chaud, il est quasiment sur un pierrier. Je vais voir si j'arrive à attraper les racines au travail.

De l'autre coté du chemin, versant sud, jai 3 hectares là encore de mauvais bois mais que je réserve à la mélano. J'ai de la place pour qques noisetiers myco mélano en bas de pente si tu veux tenter des expériences en parallèle. ;) Et je dois en avoir 5 dans un coin qui arrivent sur leurs 4 années... Mais qui font la taille d'arbres de deux ans vu la misère de nos causses.

Fred
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

Bonsoir Jérôme. Ta proposition me fait plaisir . Je vois que tu donnes beaucoup d'informations sur les techniques pour la bonne conduite de truffière. (conduite est un bien grand mot !) C'est tout à ton honneur. Moi aussi, je me demande pourquoi c'est si difficile de faire venir un ancien sol brumale à la mélano. Tu disais que la brumale aime la MO non stabilisée . Je me demande pourquoi. je vais essayer de trouver des réponses dans la bibliographie. La MO , j'y reviens à nouveau doit être oxydée, et sous forme non agressive. Alors, mon hypothèse est que dans ton cas, la MO en surface n'est pas stabilisée, donc favorable à brumale, alors que plus en profondeur, il y a moins de MO. Ce qui explique que tu dois avoir certaines zones à profondeur déterminée où ce paramètre convient. Je travaille justement sur les moyens d'améliorer cela. Par contre, en profondeur, le milieu serait-il plus réducteur ? (et moins aéré). mhh mhh plus j'ypense et plus cela donne des idées...
pff. ! je suis partant pour faire des essais avec toi et fred. J'attend différents constituants car je n'ai pas encore tout reçu. Et puis je voulais aussi tester un développement mycélien sur ce produit avec une sloution adaptée.
Quand tu parles du développement racinaire, je pense que c'est une bonne chose. Surtout si ce développement se fait avec les paramètres favorables de MO et de CAU. c'est la clé de voûte de l'édifice.
;)
Répondre