projet création truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fifi
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2015 21:43
Localisation : ardeche

projet création truffière

Message par fifi »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum en 2015 pour un projet qui est tombé à l'eau...(pas d'eau sur place, pas de truffes sauvages sur place malgré de bonnes analyses...)
Aujourd'hui je me lance sur la parcelle sur laquelle se trouve ma maison en Ardèche. je viens de faire défricher au gyro 3000 m² au sommet de la colline une ancienne lande sur sol superficiel ( pruneliers, Kermès, buis, genévriers...et quelques rares chènes pubescents)

J'ai plusieurs questions:

- en plus du gyro faut-il faire passer le ripper ou autre sachant qu'il y avait peu d'arbres, seulement arbustes ?
- défriché en mai 2020 peut-on planter en novembre 2020 ?
- la végétation locale est composée de pubescents, verts et Kermès je pense qu'il vaut mieux rester la dessus mais je pensais acheter chez Rob** et je vois qu'il font pas de Mélano sur Pubescent...?
- je n'ai pas fait d'analyses mais truffières sauvages à proximité et pas mal de plantations depuis 20/30 ans sur la commune

J'ai plein d'autres questions mais je vais essayer de trouver des réponses sur d'autres post....
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: projet création truffière

Message par trufou »

bonjour fifi
bravo pour ton projet ;
a mon idée, qui n est pas forcement celle de tout le monde :
il faut decompacter en profondeur au ripper bientot en debut d été,tu pourras ainsi enlever les plus gros morceaux de bois, et permettre a l arbre de bien implanter .
ensuite passer une bonne paire de fois le cultivateur, ca va t affiner la surface et enlever les reste de racinaire.
ensuite peux avant de planter, tu affines le sol avec l outil que tu veux .
il faudrait eviter de melanger les couches, de remonter la terre de dessous pour conserver la vie du sol .
tu pourras ainsi planter en novembre .
trufou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: projet création truffière

Message par phil »

Fifi,
Tu as mal vu, Rob.. fait évidemment des pubescents myco melano.
A+
phil
Répondre