Nouvelle plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

Je vais travailler le terre autour des arbes que j'ai dessoucher en haut pour virer le maximum de racines, mais ma crainte et la concurrence mycorhiziene des chênes que j'ai dessouché.

Je pense donc attendre l'hiver prochain, comme ça les racines et mycorises adventices auront eu le temp de mourir, je pense 🤔

Je pourrais donc planter la partie haute et j'aurais eu le temp de voir comment les acacias rebiollee en bas.
Robin
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Nouvelle plantation

Message par xellou »

bion a écrit : 27 déc. 2020 23:38 Bonjour,

C'est surtout sur la partie haute qu'il faut attendre si l'on craint la présence de mycélium compétiteur.

L'acacia comme les ronces sont des endomycorhiziens.

Mais je ne suis pas persuadé que cela change grand chose sur ce plan là, les spores pouvant rester en dormance pendant plusieurs années dans le sol.

Michel.
j'ai également sur mon terrain des ronces que je coupe chaque année je galère a les enlevés elles sont proches de jeunes plan CP , comment vous procéder par arrachages manuelle ? ou désherbants ciblés ??

pour les acacia j'ai fait comme ça puis au bout de 5 ans j'ai toujours des repousse ducoup j'ai planté ,et je les arraches des que j'en vois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

J'attends que le brûlé les attrape et le problème est réglé.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Nouvelle plantation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Robin.

Enlève surtout le maximum de racines, passe plusieurs fois cet été en terrain sec le vibroculteur pour les enlevées, et tu peu planter l'hiver prochain.
j'ai planté sur défriche , début de production au bout de 6 ans, en 3 ans 17% de producteur.
Fred si tu dois attendre le brulé, tu auras de jolis arbres?........
l'acacias est comme le topinambour tu là pour la vie, ou sinon il faut de la patience et arracher les pousses toute l'année.

Jean Claude
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

Merci pour vos précieux conseils je vais faire comme ça Jean Claude.
Du moin pour la partie basse, en haut pas accecible avec un engin.
Merci
Robin
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouvelle plantation

Message par bion »

Pour les ronces, j'ai planté à l'emplacement d'un gros roncier (2.5 m de haut, 4 m de profondeur, 20 m de long).

Les premières années, il y a pas mal de repousses, mais au fil du temps de moins en moins.
J'en enlève quand même encore un peu quelques unes 7 ans après.

Michel.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Nouvelle plantation

Message par xellou »

merci pour vos conseils je vais continuer a les arraches manuellement , vu que mon terrain est en pente du coup je ne pas passer d'engin a pars la débroussailleuse .
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

Que pensez vous de faire une barrière sanitaire e' plantant par exemple un ligne de vigne tout autour de la parcelle pour créer une sorte de pare feux contre les arbres de bordures et leurs potentiels mycorise ?
Je me posais la question, ou bien des fruitiers.
Efficace, inefficace ??
Robin
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Nouvelle plantation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Un coup de sous soleuse tous le tour et tu ais tranquille.
Jean Claude
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Nouvelle plantation

Message par jj24 »

Bonsoir,

On peut aussi limiter les propagations avec plusieurs passages de rotolabour, ou fraises +ou- droites, vu l'accès difficile;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

Et on peut aussi laisser tout ce beau monde travailler en bonne intelligence. Il y a des millions de spores dans le sol. Aucun traitement ne les enlèvera.

Il faut surtout modifier le milieu au profit de mélano. Elle se chargera de réguler tout ça.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Nouvelle plantation

Message par Truffier73 »

Je prends note de vos conseils merci
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Nouvelle plantation

Message par xellou »

melano a écrit : 28 déc. 2020 18:16 Et on peut aussi laisser tout ce beau monde travailler en bonne intelligence. Il y a des millions de spores dans le sol. Aucun traitement ne les enlèvera.

Il faut surtout modifier le milieu au profit de mélano. Elle se chargera de réguler tout ça.

Fred
je pensé pareil vu que ma parcelle il y a déjà des chênes plusieurs fois centenaire ,je ne me vois pas les enlever ,donc mon idée était de réaliser des pièces a truffe , de melano bien sur pour réensemencer les arbres plus jeunes car elle était présente sur le terrain en sauvage , j'en ramassé chaque année avant que je les tailles maintenant je n'ai pas d' expérience ,donc ...... vous en pensez quoi
Répondre