Asphyxie des truffes.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Asphyxie des truffes.

Message par fefe »

Salut se post est très intéressant

Je cave les truffes entre 10 à 18cm
Jamais de truffe en dessus de -10cm
Cette année je vais jouer de la disqueuse sur ma grelinette
Je vais remonter légèrement le travail du sol petit a petit

L'an dernier
Été sec
Automne très pluvieux en 3mois plus de 500mm (5%de pourri )

Cette année
Été sec ( un mois et demi sans une goutte de pluie )
Automne pas de fortes pluies en 3 mois 150mm(25%de pourri)

La différence avec l'an dernier a l'ensemencement j'ai fait un apport de carbonate de calcium
Je trouve que ça m'a rendu la texture de ma terre plus compacte moins légère ,une légère croûte en surface
Je me dis que ça peut venir de ça
Félix
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Asphyxie des truffes.

Message par jj24 »

Bonjour,

Très difficile à déceler cette "blancheur" au cœur!!!

Les truffes étant accompagnées de millions de bactéries, celle-ci peuvent détruire une truffe au cours de son développement; en discutant avec les apporteurs lors des contrôles, les truffes peu profondes peuvent être atteintes, moins bien protégées par la concurrence? Le trop d'argile ou le trop d'eau ne sont pas forcément en causes;
Le manque d'air devrait limiter les naissances?
(Peu de truffes chez moi, je suppose dû au fait de n'avoir pas travaillé le sol depuis 2 ans, quelques unes qui ont ce problème; mais sans autre preuve);
Possible que la terre fine obtenue par le travail au printemps finisse par se tasser, suite aux orages/arrosages,
Après les naissances?
J'ai lu quelque part, que les filaments qui permettent à la truffe de respirer sont très courts, sans doute fragiles?
Nous savons que la truffe adhère/colle au sol en sa partie inférieure, condition d'échanges pour respirer/se nourrir;
Cette adhésivité pourrait être interrompue à tout moment?
JJR24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Asphyxie des truffes.

Message par OB1 »

bonjour
vous faites tous allusion à l'effet des orages qui tassent le sol et qui de facto prive le champignon de l'air dont il a besoin. Il faudrait donc faire en sorte comme vous le préconisez presque tous ,de favoriser la croissance latérale des arbres.
Le houppier protègera de la sorte le sol mais on empêchera la lumière de rentrer. Que penser alors des avis qui préconisent d'éclaircir le centre du panache de l'arbre ,qui va laisser entrer lumière et chaleur mais n'arrêtera pas l'eau.
Est ce que les paillages ne seraient pas la solution qui marche mais pour une raison toute autre que d'uniquement garder l'humidité (en gardant évidemment les paramètres invariables de taille ,de travail du sol et d'ensemencement) et on pourrait à ce moment la dégager le pied des arbre (c'est même a mon avis dans ce cas obligatoire pour diverses raison et dans mon cas .Le climat méditerranéen et son soleil de plomb qu'accompagne la plus part du temps la tramontane ....) sauf que vous dites tous enlever les paillages fin septembre ,cela ne protege donc pas le sol des orages d'automne et pourtant vous ramasser malgrés ce de belles truffes .
:(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Asphyxie des truffes.

Message par melano »

Bon j'ai gratté un peu ces notions d'oxygène dans le sol et j'ai trouvé ces graphiques.
IMG_20210105_2896.jpg
En gros, dans les sables grossiers, à 90 % de saturation en eau ce qui est sans doute fréquent après une pluie ou un arrosage, il n'y a rapidement plus d'oxygène à une profondeur modeste dans le sol.

Ensuite, j'ai aussi trouvé ça. Je me demandais pourquoi dans l'étude de Jaillard, les sols dolomitiques était meilleurs que les sols graveleux. Le premier graphique donne la réponse. C'est vraisemblablement juste une histoire de taille des agrégats. Du coup attention lors des apports de granulats. Amener des matériaux grossiers est sans doute une fausse bonne idée.
IMG_20210105_54870.jpg
Ensuite la température va nous jouer des tours. Ces fortes pluies l'automne alors qu'il fait chaud c'est mortel de chez mortel.

Pour ceux que ça intéresse, c'est une étude sur la denitrification : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00885646/document

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Asphyxie des truffes.

Message par jj24 »

Bonjour,

Effectivement, la température devrait être prise en compte en 1er!
52 degrés en surface, 33° -15cms, sur X jours, comment la truffe peut-elle résister?
Même avec un mycélium "virulent"?

Merci Fred pour le lien, il n'est pas fait mention de l'action d'un mycélium, ni des exsudats racinaires, qui influencent la porosité autant que la vie microbienne?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Asphyxie des truffes.

Message par melano »

Non c'est un travail sur la denitrification pure et dure des sols par des bactéries qui utilisent les nitrates comme source d'oxygène et conditions anoxiques.

C'est sans doute la même chose qui se passe dans les truffes mais ce n'est pas l'objet de l'étude.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Asphyxie des truffes.

Message par In and out »

bonjour
je viens de lire que vous enlevez vos paillages au mois de septembre ,pourquoi à cette periode et pas un poil plus tard?personellement je ne les enleve que mi octobre minimum car on a encore des journées de soleil qui cogne pas mal et avec mon sol très leger tout cramerai si je ne les laissait pas en place
in and out
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1661
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Asphyxie des truffes.

Message par Batavus »

Bonjour,
chez moi c' est pour accueillir les pluies, si y' a pas de pluie et qu' il fait encore très chaud je les laisse.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Asphyxie des truffes.

Message par fefe »

Salut mon sol limoneux sableux

Apport de carbonate de calcium j'ai mis 75 kg sur 29 brûlé de 3m carré environ est j'ai trouvé ma terre moins aéré ( d'habitude je rentrais la main sans forcée pour cavé cette année plus dur toujours pas besoin de tournevis pour gratté mais il en faudrait pas plus )

Ça a fait une petite croûte de 1 a 2mm l'été après arrosage

Par contre cette année j'ai cavé 4 fois plus de truffe que l'an dernier en quantité et poids
Très heureux
Et merci pour tout se forum est au top pour faire des truffes 😜
Félix
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1661
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Asphyxie des truffes.

Message par Batavus »

Il faut que tu fasse attention au taux de magnésie de ton apport, la magnésie lie les atomes et bétonne du coup
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Asphyxie des truffes.

Message par fefe »

En fait en apportant du carbonate de calcium je pensai aéré encore plus mon sol
J'ai arrosé beaucoup plus souvent que l'année d'avant avec moins en quantité
Ça pourrait venir de la non ?
Dans le carbonate de calcium il y a de la magnésie ?
Comment faire pour contrôlé le taux de magnésie ?(appart une analyse de terre )
Désolé je ne comprends pas tout 😅
Merci
Félix
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Asphyxie des truffes.

Message par david19 »

fefe a écrit : 27 janv. 2021 16:00 En fait en apportant du carbonate de calcium je pensai aéré encore plus mon sol
J'ai arrosé beaucoup plus souvent que l'année d'avant avec moins en quantité
Ça pourrait venir de la non ?
Dans le carbonate de calcium il y a de la magnésie ?
Comment faire pour contrôlé le taux de magnésie ?(appart une analyse de terre )
Désolé je ne comprends pas tout 😅
Merci
Bonjour ,

Pas de magnésie dans le carbonate , par contre 75 kg pour 29 brûlés de 3 m2 soit environ 100 m2 , ça fait 7500 kg/ha !!!! c'est énorme ... Le carbonate dose 54 % de Cao soit 3700 unités . Pas étonnant que ça croûte .C'est pas la magnésie qui bloque , c'est l’excès de calcium qui sature le complexe argilo-humique et les éléments .

David
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1661
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Asphyxie des truffes.

Message par Batavus »

va falloir compenser avec des sacs de tourbe maintenant :roll:
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Asphyxie des truffes.

Message par fefe »

Pourtant y'a des truffes cette année 😁
David combien de Kg est t'il conseiller pour un brûlé de 3 m2 ?
Merci
Félix
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Asphyxie des truffes.

Message par david19 »

fefe a écrit : 27 janv. 2021 18:25 Pourtant y'a des truffes cette année 😁
David combien de Kg est t'il conseiller pour un brûlé de 3 m2 ?
Merci
Impossible a dire comme ça, les apports quels qu'ils soit se font en fonction d'un manque, seul une analyse de sol peu te le donner .
Tu dis que tu rentrais ta main dans ton sol sans forcer , pourquoi vouloir changer ça ?? :D

David
Répondre