Réhausse du PH d'un terreau et ...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Réhausse du PH d'un terreau et ...

Message par Marsouin »

Bonjour,

Deux questions que je me pose:

Je suis en train d'acheter un petit terrain sur lequel je planterai entre 40 et 50 plants.
Ce sera ma seule parcelle.

Pour l'analyse de sol je m'interroge: sur la parcelle voisine des arbres truffiers font de beaux brulés sans que je sache si ils sont producteurs, par ailleurs le secteur est propice aux truffières en production.
Une station trufficole me propose deux possibilités concernant l'analyse du sol.
-Une analyse partielle à 9€ qui ne concerne que l'analyse et les commentaires sur le PH et le taux de calcaire.
-Une analyse complète à 90€ qui concerne: granulometrie, ph, calcaire total, calcaire actif, matiere organique, oxyde de potassium, oxyde de magnesium, oxyde de calcium, cec..... pour laquelle ils passent par un prestataire puis nous contactent ensuite pour commenter les résultats.
Par rapport au petit terrain que j'achète, l'analyse à 9€ vous semble suffisante?

Concernant le terreau "truffe" vendu par différentes sociétés, ce dernier est généralement constitué de tourbe blonde et brune voir de fibre de coco et de perlite, son PH est réhaussé à 7.5 - 8 et il est désinfecté. Il est conditionné en sac de 50 à 70 litres et n'est pas expédiable a part par palette complète.
N'ayant besoin lors de la sur-mycorhization à la plantation que de deux sacs, j'envisage donc de le faire moi même.
Je m'interroge par contre sur sur la quantité de lithothamne a ajouter par sac de 70L pour réhausser le PH à 8, sachant que la "posologie" lors de l'application pour réhausser le PH d'un sol est de 50 grammes par M2.
Combien de grammes mettriez vous par sac de 70L?

Eric
Répondre