Reprendre une truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Bonjour à tous,

Je me lance apres avoir parcourut le forum avec ce sujet.
Comme vous l'aurez compris, je reprends une truffière. Plus exactement, mon père et moi avions planté à peut près 2 ha de CV et CP mélano il y a de ça 11 ans. Je viens de rentrer après quelques années d'absence et je voudrais reprendre tout ça.
Les parcelles sont situé nord gard/sud Ardèche. Pas d'irrigation, malheureusement le forrage qui a été demandé n'a pas fait surgir de l'eau. Les 3 premières années, il y a eu un travail au sol et arrosage chaque année. De la taille a aussi été faite.
La structure de la terre est la suivante ( je vous donne toutes les informations que je peux avoir car à ce que j'ai compris c'est très précis )
Argile 31,5
Limon 28
Sable 38
Calcaire 119
PH 8,1
Mo 23,2
C/N 11,3
Azote 1,2
Phosphore 0,9
Potasse 0,32
Magnésie 0,13
Calcium 12,2
CEC 11,5

Pendant le reste des années, le travail effectué a été le debroussailage de la terre avec Tracteur et au rotofil autour des arbres. Aujourd'hui la terre est compacte que ce soit sur brûlé ou zone herbes. J'ai essayé de creusé, c'est colant et compliqué. Sûrement le manque de travail au sol et le passage trop près du tracteur.
Voici des photos des parcelles.
11 ans
20211127_160053.jpg
10 ans
20211119_172031.jpg
Je ne sais pas si elles produisent car aucun chien n'y est passé dessus (à ma connaissance) (je viens d'acceuillir un petit lagotto cette automne).

Aussi aucun ensemencement n'a été fait depuis la plantation.

Avec les informations du forum, je me dis que, et arrêté moi si je me trompe, je dois déjà retravailler mes sols. Soit avec un outil déporté, soit au motoculteur ou à la grelinette, pour déjà aérer mes sols. (Quand j'ai creusé, à 10 cm il y avait des verres de terre, les amis de Fred si je ne me trompe pas :D )
Je pensais commencer avec un travail léger à la grelinette des que les températures du sol sont bonnes sur les arbres avec brûlé et un cultivateur ou rotalabour déporté sur ceux sans brûlé. Qu'en dites vous ? Ou alors tout en motoculteur ? ( 5xx arbres ça me fait un peu peur si je peux pas le faire en mécanique :mrgreen:)

Ensuite, pour la taille, éviter de les laisser monter et essayer de rabattre une branche sud, sud ouest pour ombrager le sol.

Un ensemencement après avoir coupé racines avec le mélange vermiculite, truffe, sucre. Je me demandais si rajouté du sables aiderait pas à ameublir mes sols mais au vu de la granulométrie et quand je vois l'aspect de vos sol avec un travail annuel, je ne pense pas ça nécessaire.

Et essayer de faire venir de l'eau, je vais essayer de faire quelque chose avec les ruisseaux et eaux de pluie.

Je suis prêt à entendre tout vos avis et conseil. Si vous avez besoin de plus d'information, j'essaierais de vous les fournir.

Merci à tous,

C.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mr.C le 28 nov. 2021 22:13, modifié 1 fois.
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Aussi j'aimerais votre avis sur un point.
Si j'ai bien compris le rayon racinnaire serait égale à 1,5 fois le rayon de l'arbre.
Du coup, n'est il pas avantageux pour le trufficulteur de monter un arbre au dessus de la hauteur du tracteur puis de rabattre sur les côtés ?

Ou alors, est ce que la hauteur de l'arbre impacte sur la profondeur du système racinnaire ? Je ne comprends pas encore pourquoi la hauteur de l'arbre, sa croissance trop rapide influence sur la production de truffe.

Et alors si on veut aider à l'expansion du racinaire, comment contrôler la coupe des racines, lors de l'ensemmencement par exemple? Une coupe irrégulière, en bordure, juste sur un côté de l'arbre ?
Robin,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

Le système racinaire d'un arbre dépend de son espèce qui détermine génétiquement l'architecture globale et de l'environnement.

Un même arbre planté dans deux terrains différents aura deux racinaires différents.

Il va en fonction de ce qu'il trouve privilégier son système pivotant ou son système latéral traçant.

Celui qui nous intéresse pour la truffe, c'est surtout le latéral. Mais si le sol est profond, il va moins se développer.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprendre une truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Même avis que Fred;
Le racinaire peut aussi aller 3 fois plus loin que la hauteur de l'arbre, si pousses racinaires rapides, les mycos ne suivent pas forcément!
Une coupe franche en bordure de brûlé va stimuler le départ de nouvelles racines, qui dépasseront cette bordure; un choix à faire!?
D'accord pour la taille et ombrage avec les branches;
Ta truffière me semble avoir du potentiel! Il me semble voir des brûlés!?
Des apports de truffes (spores) et un travail du sol (l'aération, c'est ce qui manque), devrait déclencher une production!
2Ha travailler à la main, c'est faisable, (perso, je ne peux plus le faire!); Un des risques en mécanisation est de faire plus de mal que de bien, ton sol n'étant pas travaillé depuis longtemps, il y a de fortes chances que le racinaire soit près de la surface, à vérifier?
Travailler peu profond la 1ère année sera nécessaire, par ex avec le rotalabour en déporté (vitesse de rotation la plus faible);
Avec motoculteur ou cultivateur aussi, il y a des truffiers qui les utilisent sur ce forum: s'ils veulent bien répondre;
tu peux aussi essayer le paillage afin de faire travailler la terre par les bébêtes;
JJR24
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

melano a écrit : 28 nov. 2021 22:20 Celui qui nous intéresse pour la truffe, c'est surtout le latéral. Mais si le sol est profond, il va moins se développer.

Fred
Merci Fred pour ces informations, je vais chercher comment amener mes racines en latéral, comme je suggère JJR24 avec une coupe franche. J'ai des racines à 10-15 cm de profondeur alors peut être pas judicieux de remonter celle ci plus haut non? Je me rappelle que l'on avait travaillé en bute pour l'hiver et cuvette pour l'été les 2 premieres années. Pas sur de savoir si mon sol est vraiment profond, je vais regarder ça, comment le calculer et vous en dire plus.
jj24 a écrit : 29 nov. 2021 07:29
Une coupe franche en bordure de brûlé va stimuler le départ de nouvelles racines, qui dépasseront cette bordure; un choix à faire!?
D'accord, si cela amène les racines a dépasser la bordure, je crois que le choix est vite fait, Merci JJR24. Faire passer un disque plein à 20cm de profondeur en bordure des brûlés semble être bien alors? C'est noté je vais quand même chercher vos pratiques pour être sur :lol:
jj24 a écrit : 29 nov. 2021 07:29 D'accord pour la taille et ombrage avec les branches;
Ta truffière me semble avoir du potentiel! Il me semble voir des brûlés!?
Super, merci pour la confirmation. Oui il y a, je dirais, 10-15% de brûlés.
jj24 a écrit : 29 nov. 2021 07:29 Des apports de truffes (spores) et un travail du sol (l'aération, c'est ce qui manque), devrait déclencher une production!
2Ha travailler à la main, c'est faisable, (perso, je ne peux plus le faire!); Un des risques en mécanisation est de faire plus de mal que de bien, ton sol n'étant pas travaillé depuis longtemps, il y a de fortes chances que le racinaire soit près de la surface, à vérifier?
Travailler peu profond la 1ère année sera nécessaire, par ex avec le rotalabour en déporté (vitesse de rotation la plus faible);
Avec motoculteur ou cultivateur aussi, il y a des truffiers qui les utilisent sur ce forum: s'ils veulent bien répondre;
tu peux aussi essayer le paillage afin de faire travailler la terre par les bébêtes;
JJR24
Oui 2ha à la main c'est faisable, c'est juste que petit à petit je vais récupérer les terres familiales (30ha). Je ne veux pas m'en séparer pour toute une histoire, et donc j'aimerais planter des arbres. Je regarde pour mécaniser le processus dans l'éventualité où je me retrouve avec l'exploitation à gérer.
Sinon, oui l'apport de truffes et passage de grelinette est prévus pour février-mars si je ne me trompe pas.
Le système racinaire n'a pas l'air profond, non. À 10-15 cm j'ai des premieres racines sur une parcelle, je vais aller vérifier sur l'autre.
Du coup, la grelinette n'interviendrait-elle pas trop en profondeur ou, du moment que je l'utilise correctement, il n'y aura pas de problème?

Le paillage ne risque pas de me faire remonter les racines?
Le rotalabour déporté me plait bien, je vais voir si je peux m'en procurer un. Sinon manuel ou motoculteur comme tu dis et 2ha c'est pas la folie.
Et sinon, j'ai vu sur le forum, un rouleau a dent du genre rouleau packer. En déporté, cela pourrait travailler en superficiel non?

En tout cas, merci beaucoup JJR24. Merci pour tes conseils et informations, j'en prends bien note :D
Robin,
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Reprendre une truffière

Message par Quercyblanc »

Bonjour,
Tu dis toi-même que tu ne sais pas si ta truffière produit. Mon conseil, avant tout travaux, taille, grelinette ou autres, est de voir véritablement cette saison d'hiver si il y a production ou pas avec un chien. Si c'est le cas, on voit des brûlés sur ta plantation, pourquoi vouloir tout perturber et chambouler? Cela risque d'arrêter la production. Si pas de production, là tu peux envisager un entretien différent.

Quercyblanc
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Merci pour ton conseil Quercyblanc,

Oui c'est ce que je vais découvrir cette année. Jusqu'à présent rien du tout avec mon jeune chien (3 mois en même temps), si en janvier on ne trouve toujours rien je vais voir pour trouver une personne pour passer son chien.

Ensuite que ça produise ou pas, je pensais que l'aération des sols restait primordiale et l'apport de truffe aussi.
Et puis entre le fait que plus de 80% n'a pas de brûlé, et que le sol est compacte, j'aurais pensé qu'il me faille le travailler, au moins à la grelinette. N'est ce pas un travail pratiqué annuellement même sur un arbre qui produit ? J'avais compris ça.

Si je pouvais avoir confirmation sur ce dernier point, c'est sur que si des arbres produit autant éviter de stopper leurs processus.

C,
Robin,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprendre une truffière

Message par tuber01 »

à mon avis sur les 80% qui ne brulent pas, ce serait vraiment du gâchis de déployer tant d'efforts (grelinette manuelle) qui donneront qu'un résultat très mince ou très peu probable. possible mais peu probable...

sur les 20% qui brulent :
- solution 1 : ne pas perturber le système en place et adopter plutôt une technique d'apport par pièges et paillage pour aider le bruler et déclencher une production
- solution 2 : repartir sur un nouveau système avec travail du sol, là n'importe quel choix va faire de la casse et la grelinette autant que les autres voire plus. je n'irais donc pas forcement sur de la grelinette manuelle à ce stade mais un petit coup de mécanisation (herse ou motoc) à 5/10cm max serait largement rentable avec apport/ensemencement préalable.

sur les 80% autres :
- soit arracher/replanter (progressivement ou pas) et repartir sur un travail du sol
- soit les solutions précédentes mais ce serait un coup de chance d'en déclencher qquns.

mais franchement faire 2ha en grelinette manuelle dans ce contexte, non faut pas se lancer dans autant d'efforts, ca ne me parait pas tenable pour le résultat escompté (je redis en conclusion mon intro ^^)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Merci Seb pour ton avis,
Premièrement j'avoue que arracher/replanter me fait de la peine :lol: j'aimerais d'abord essayé un travail au sol + ensemencement sur 3 ans.

Pour les 80% je suis d'accord quand même mais je pense que une taille racinnaire et de l'arbre, avec un ensemencement mécanique serait à essayer. Débroussailler, ensemencement après coupe franche, et cultivateur déporter. D'ailleurs si je comprends bien, vous ensemencement avant le travail au sol ? Vous ne remontez pas les spores de cette façon ?

Pour les 20% qui reste, je vais continuer à vous écouter et à attendre d'autres avis. Le plus le mieux.
Mais faire vos deux solutions moitié moitié, serait peut être aussi bien.
Par paillage vous parlez de sac de cailloux, ou conseillerez vous une autre façon?
Après pour le moment, travailler 2ha plusieurs fois par an, à la main ne me fait pas peur. J'ai 26 ans :D je veux les bichonner.

En tout cas merci beaucoup, j'ai jusqu'à février pour entendre tout vos avis, conseils et pour continuer à glaner des informations sur le forum. Je pense voir aussi si le syndicat de la truffe d'Uzes fait toujours des stages et sûrement rejoindre le syndicat.

C,
Robin,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Reprendre une truffière

Message par clovis »

je vois que tes cv et pub montent en flèche , il te faudra absolument les rabattre en mars et laisser le maximum de latérales basses environ 1m du sol et sporer l'ensemble des arbres également en mars apres la taille. pour les brûlés moi je laisserai, j'y ferais passer le chien chaque semaines car cette année tu as eu passez de pluie je grelinerai juste en faisant aigre soulever sans trop disloquer les retardataires juste pour aérer dessous
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Merci Clovis, je vois que tu es du Gard donc on a peut-être des sols similaires.

Oui on est d'accord sur la taille, je vais les rabattre et essayer de travailler sur les latérales et une sud, sud/ouest pour ombre.

Je vais essayer de mettre quelques photos pour vous montrer l'état de mes sols dès que je peux, sur brulé et non brulé, etc...

Je suis en train de regarder sur le forum sur l'arrosage avec une citerne souple relier à une source ou récupérer la pluie du hangar.

J'ai deux nouvelles parcelles,
l'une en jachère depuis 10-15 ans bordé de chênes pub le long d'un ruisseau et bien plate avec un accès facile à l'eau. Même peut-être que l'eau serait problèmatique car toute l'eau de la montagnette descend dans la parcelle.
l'autre c'est de la garrigue (ça ressemble beaucoup aux plateaux du sud Ardèche) avec Thym, Ajonc, Ciste, Cade et Chênes V & Pub, c'est pas plat du tout et l'accès à l'eau peut se faire mais peut-être avec faciliter.

J'aimerais confirmer avec vous pour préparer le sol, la première parcelle n'aurait besoin qu'un travail au sol au cultivateur, rouleau ou herse. Pas de labour. De plus, essayé de rediriger l'eau de pluie pour éviter d'inondé la terre sous les épisodes bénévoles. Aussi je pense dégager les bordures, soit en coupant/taillant les arbres et peut-être coupé leurs racines qui rentre sur la terre?

Pour la deuxième, je ne pense que ce soit idéal, le sol n'est pas profond. On est vite sur une première couche de cailloux (10 cm). Mais j'aimerais planter des arbres dessus. Enfin, par ici, j'ai l'impression que pas mal de chênes marquent dans ce genre de sol. Quand dites vous ? Est ce que quelqu'un a déjà planté sur ce genre de sol? Avec Tarrière et motoculteur?

Vraiment beaucoup d'idées, d'informations sur le forum. Merci à vous tous

C,
Robin,
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprendre une truffière

Message par bion »

Bonjour,

Pour la préparation, pour l'une comme pour l'autre, un sous-solage permet de décompacter en profondeur sans perturber trop le sol.
Meilleure reprise des arbres, et meilleur drainage.
Si les cailloux ne sont pas des rochers, cela devrait être possible dans la deuxième parcelle aussi.

Ensuite, passage d'un cultivateur canadien pour enlever les racines.

Et en premier lieu, abattage et dessouchage (pas les producteurs bien sur)

Michel.
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Merci Bion, c'est noté :)

Sur la deuxième, le passage avec tracteur ne sera pas possible. Mais je pense qu'un travail localiser peut fonctionner. Je ne sais pas si beaucoup de truffière se retrouve planter dans ce genre de sol.

Faut-il vraiment abattre/dessoucher les arbres en bordure? Je comprends que ça puisse perturber la plantation proche de la bordure voire même la mycorhization. Juste dommage d'abattre des arbres de plusieurs décennies. Un passage annuel en profondeur pour couper leurs racines ne fonctionnerait pas? Si il faut, il faut.

C,
Robin,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

Fait d'abord une cartographie des zones productrices. Chez moi, ce sont les truffiers de bordure, connectés aux grands arbres qui produisent le plus.

Il y a ce qu'on entend dire ou qu'on lit dans les livres et ce qui se passe en réalité. :wink:

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Merci Fred, je ferais ça alors.
melano a écrit : 29 nov. 2021 22:37 Il y a ce qu'on entend dire ou qu'on lit dans les livres et ce qui se passe en réalité. :wink:

Fred
C'est vrai et c'est passionnant!
En plus, comme ça a déjà été dis ici, les parcelles réagissent différemment. Il me faudra alors observer. D'abord avant de la travailler, et après pendant.
Je crois d'ailleurs que c'est vous qui disait ne pas faire d'analyse de sol par un laboratoire mais plutôt d'observer la flores, la structure du sol, comment se comporter le terrain après de grosse pluie et pendant une sécheresse. C'est inspirant ! :D

C,
Robin,
Répondre