Reprendre une truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprendre une truffière

Message par bion »

Mr.C a écrit : 29 nov. 2021 22:16 Sur la deuxième, le passage avec tracteur ne sera pas possible. Mais je pense qu'un travail localiser peut fonctionner. Je ne sais pas si beaucoup de truffière se retrouve planter dans ce genre de sol.
Si une minipelle peut accéder, elle permet aussi un travail de décompactage en profondeur sur les emplacements de plantation.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprendre une truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

"...Pour la deuxième, je ne pense que ce soit idéal, le sol n'est pas profond. On est vite sur une première couche de cailloux (10 cm)..."

Mr.C , mes truffières sont sur du sol pleins de pierres/cailloux, c'est le travail de préparation, puis d'entretien, comme expliqué, qui n'est pas facile! Encore moins à la main!
L'arbre est incité à mieux échanger avec le mycélium dans ces terrains difficile!

Observer avant intervention: quels champis poussent le long de ces grands arbres? Quels espèces de plantes/herbes?
J'ai le même cas de liens de production cité par Fred, (j'ai même fait l'erreur de couper un CP naturel, le CV d'à coté à arrêter sa production!);
Sur une autre bordure qui produisait brumales, j'ai coupé quelques arbres pour faire entrer le soleil, suffisant pour qu'elles soient contenues;

"...J'ai deux nouvelles parcelles,
l'une en jachère depuis 10-15 ans bordé de chênes pub le long d'un ruisseau et bien plate avec un accès facile à l'eau. Même peut-être que l'eau serait problèmatique car toute l'eau de la montagnette descend dans la parcelle..."
Sait-on jamais: terrain peut-être propice à magnatum?
(Voir avec le pépi qui fait ces plts!?)

Ça me rappelle L'histoire d'un ancien à un futur truffier:
"tu veux planter, alors prend une chaise et assied-toi sur ton terrain!... :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprendre une truffière

Message par melano »

Un petit coup de lassinette ferait des merveilles dans cette situation. Ca aère, ça massacre pas le racinaire. Le top pour déclencher les arbres prometteurs (avec de l'eau l'été).

Fred
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

bion a écrit : 30 nov. 2021 00:06 Si une minipelle peut accéder, elle permet aussi un travail de décompactage en profondeur sur les emplacements de plantation.

Michel.
Oui, j'ai un voisin qui pourra me dépanner. Je pense que c'est le mieux

C,
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

jj24 a écrit : 30 nov. 2021 08:11 Bonjour,

"...Pour la deuxième, je ne pense que ce soit idéal, le sol n'est pas profond. On est vite sur une première couche de cailloux (10 cm)..."

Mr.C , mes truffières sont sur du sol pleins de pierres/cailloux, c'est le travail de préparation, puis d'entretien, comme expliqué, qui n'est pas facile! Encore moins à la main!
L'arbre est incité à mieux échanger avec le mycélium dans ces terrains difficile!
Bonjour,

Oui c'est ce que je pensais mais je ne sais pas grand chose encore, alors j'essaye de lire et demander sur tout les sujets. Merci!
jj24 a écrit : 30 nov. 2021 08:11 Observer avant intervention: quels champis poussent le long de ces grands arbres? Quels espèces de plantes/herbes?
J'ai le même cas de liens de production cité par Fred, (j'ai même fait l'erreur de couper un CP naturel, le CV d'à coté à arrêter sa production!);
Sur une autre bordure qui produisait brumales, j'ai coupé quelques arbres pour faire entrer le soleil, suffisant pour qu'elles soient contenues;
Je comprends qu'il faille observer mais du coup, il me faut rechercher et connaître quel flore est advantageuse, et contrario, à la Melano ou autre Tubers, forcement, le sol, l'humidité et l'exposition. La relation possible entre les arbres semble plus compliqué. J'ai vu sur YT une personne avec des baguettes pour savoir ce genre de chose :?: . Y aurait-il autre chose que je dois apprendre?
jj24 a écrit : 30 nov. 2021 08:11 "...J'ai deux nouvelles parcelles,
l'une en jachère depuis 10-15 ans bordé de chênes pub le long d'un ruisseau et bien plate avec un accès facile à l'eau. Même peut-être que l'eau serait problèmatique car toute l'eau de la montagnette descend dans la parcelle..."
Sait-on jamais: terrain peut-être propice à magnatum?
(Voir avec le pépi qui fait ces plts!?)

Ça me rappelle L'histoire d'un ancien à un futur truffier:
"tu veux planter, alors prend une chaise et assied-toi sur ton terrain!... :lol:
JJR24
Magnatum ? J'avoue n'avoir jamais regardé en détail cette tuber, je pensais que c'était que à Alba ou sur Grenoble où un essai concluant du pépi a eu lieu. Je vais regarder, ça s'ajoute à ma liste. :lol:

Merci pour toutes ces nouvelles connaissances :D et cette histoire :lol:

C,
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

melano a écrit : 30 nov. 2021 17:29 Un petit coup de lassinette ferait des merveilles dans cette situation. Ca aère, ça massacre pas le racinaire. Le top pour déclencher les arbres prometteurs (avec de l'eau l'été).

Fred
La lassinette a l'air d'un outil formidable.
Juste de quelle situation parlez vous?

Je me demande si une lassinette (en déporté) sur tracteur fonctionne correctement :?:

C,
Robin,
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprendre une truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

Lassinette:
https://youtu.be/_cw3niA0CKY
JJR24
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprendre une truffière

Message par bion »

Mr.C a écrit : 30 nov. 2021 17:52 Magnatum ? J'avoue n'avoir jamais regardé en détail cette tuber, je pensais que c'était que à Alba ou sur Grenoble où un essai concluant du pépi a eu lieu. Je vais regarder, ça s'ajoute à ma liste. :lol:
Il existe une production très localisée, dans quelques sites, en France.

Souvent en bordure de cours d'eau en zone ombragée. Cela vaut donc la peine d'y réfléchir, bien que le coût des plants soit très élevés.....
Et aussi faire passer le chien sur la zone, sait t'on jamais. On est actuellement sur la fin de saison.

Michel.
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

jj24 a écrit : 30 nov. 2021 19:13 Bonsoir,

Lassinette:
https://youtu.be/_cw3niA0CKY
JJR24
Bonsoir,

Oui j'ai déjà vue une vidéo similaire sur un autre sujet.

Le système à l'air simple, me faut essayer de l'adapter sur tracteur mais ça devrait se faire.

C,
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

bion a écrit : 30 nov. 2021 19:20
Mr.C a écrit : 30 nov. 2021 17:52 Magnatum ? J'avoue n'avoir jamais regardé en détail cette tuber, je pensais que c'était que à Alba ou sur Grenoble où un essai concluant du pépi a eu lieu. Je vais regarder, ça s'ajoute à ma liste. :lol:
Il existe une production très localisée, dans quelques sites, en France.

Souvent en bordure de cours d'eau en zone ombragée. Cela vaut donc la peine d'y réfléchir, bien que le coût des plants soit très élevés.....
Et aussi faire passer le chien sur la zone, sait t'on jamais. On est actuellement sur la fin de saison.

Michel.
À y réfléchir. Je vais me renseigner sur ce Tuber et voir si les conditions peuvent s'y prêter. Apres une rangé le long du ruisseau qui serait à l'ombre les après midi peut toujours valoir l'expérimentation. :wink:

Merci,

C,
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Après avoir survoler les sujets parlant de la Magnatum, je ne pense pas que le terrain est propice. Pas de marne bleu déjà. Et puis après une paire d'heures de lecture. Je préfère me concentrer sur Mélano :lol:

Sinon c'est vraiment interessant, la description de l'habitat de la Magnatum me fait penser à une foret perdus de chênes à 900-1000m altitude, avec beaucoup d'eau. Dommage que cette tuber pousse sous herbes, dans cette foret il n'y a rien de rien au sol. Assez fermé.
Robin,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

ça fait une jolie parcelle !!

La littérature énumère des grand principes... les connaître ne fait pas de mal... après il faut aussi savoir observer et transposer tout ça chez soi... les deux sont complémentaires.

Pour ce qui est de la marche à suivre, je reprendrais mot pour mot ce que dit Clovis... ces arbres me semblent très élancés et maigrichons... il faut qu'ils s'étoffent... et pour ce qui est de l'orientation du racinaire, la seule façon de maîtriser un peu les choses est de limiter la dominance apicale, autrement dit les "rabattre" comme il te le suggère... commencer par ça. Pour le sol y aller par étapes. D'abord une légère aération pour l'année qui vient... mais fais bien passer ton chien car Clovis a raison de souligner qu'avec un été plutôt favorable, même sans arrosage tu pourrais avoir de bonnes surprises... j'ajouterai que vu que ton terrain a l'air pas trop mal, s'il s'avère qu'il y a des truffes, il vaudra mieux ne pas trop perturber le terrain sur une plantation qui a déjà 11 ans... bien observer la gîtologie des truffes pour cibler les apports de spores et puis voilà.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Bonjour,

Merci Olive

Très bien,
Taille et formation de l'aérien (rabattre ou former les branches sur une autre direction, plus latérale) -> Ensemencement (en ciblant le lieux où des truffes on était trouvé??)-> Travail léger de surface (5cm; Max 10cm) manuel ou lassinette.

(+desherber sur les arbres sans brûlés)

Je pense aussi à pailler avec des poches à huitre ou sac de jute ou sac à patate (bien que ce dernier, j'ai peur que le plastique ne s'effrite au sol) remplie de cailloux ou broyât de chêne. Je ne sais pas encore avec lequelle procédé. Le broyât de chêne j'ai peur que ça amène d'autres champignons mais vu que beaucoup font comme ça, j'ai peur pour rien :lol:

Petite question: j'ai sur mon analyse où mon humidité équivalente pour 1000g p.1000 est de 219.
identification de l'échantillon - profondeur du sol de 0 à 20 cm
cela veut dire que au delà de 21mm l'arrosage s'infiltre?

Merci encore !

Ps: Super ton journal FB Olive :!:

Robin,
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Aussi, Olive, j'ai vu dans ton journal que tu mettais du feutre pour absorber la pluie à cette période.
Est ce une pratique courante pour réduire le pourrissement des truffes? Utilise tu le même feutre pour ton paillage annuel? As tu essayé d'autre matériaux?

En tout cas surprenant, je n'avais même pas pensez à une solution au problème d'épisode cévenole durant septembre, voir fin septembre début novembre.

Robin,
Robin,
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Reprendre une truffière

Message par Leforestier »

Bonjour robin
Mon expérience repose sur une plantation de 30 ans où les brulés étaient très rares et très modestes .Après une reprise du travail à la grelinette et l'apport de spores pendant 2/3 ans ces brulés se sont mis à s'agrandir et quelques uns à produire au bout de 3 années .En continuant l'aération du sol et les apports de spores j'ai posé mes premiers paillages avec des pochons à huitres remplis d'écorce de pins . Malgré l'acidité du produit j'ai encore obtenu de nouveaux producteurs . L'hiver dernier j'ai essayé les écorces de coquilles de noix et noisettes .Apparemment Trés bon paillage pour le mycélium mais aussi pour les chevreuils et sangliers ... !
En fait je pense que les pochons d'huitres sans remplissage peuvent être suffisants doublés ou non en épaisseur . Au printemps prochain je vais tester en plus des pochons garnis de coquilles d'huitres !
Le premier cavage réalisé la semaine dernières va encore dans le bon sens en ce qui concerne la présence de truffes dans ces différents brulés , mais comme l'année se présente plutôt comme bonne je ne peux pas en tirer des conclusions définitives , car la taille et la réactivation du racinaire de surface et l'apport d'eau en été ont eux aussi un rôle à jouer dans cette évolution constante .
Tout cela est super motivant et vive ce forum pour ces acquisitions techniques partagées .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre