Reprendre une truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par OLIVE81 »

Merci Robin.

Non le paillage éponge c'est une réflexion parmi 'autres pour essayer d'atténuer les effets de la pluie... ça fonctionne pas trop mal mais c'est fastidieux et ça a ses limites... au bout d'un moment quand il pleut tous les jours ça sert plus à rien. Par exemple le WE dernier ça m'a permis d'assurer un passage... mais maintenant c'est cuit... vu qu'il continue de pleuvoir. J'ai retiré les dalles et prends mon mal en patience.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Bonjour Bernard,

Merci pour ce retour, je prend note. C'est encourageant!

Très bonne informations pour l'acidité du pin et l'attirance des coquilles pour les sangliers. Je vais donc retirer ces deux là :lol:

Coquille d'huitres ? Avec leurs compositions en calcaire, elles pourraient rejeter dans le sol du calcaire organique. Mais par chez moi les huitres sont un peu loin :lol:

Après j'ai cru comprendre que le mycélium était plus demandé par l'arbre en cas de phosphore manquant.

"Oui c'est inquiétant car la récupération du phosphore, c'est le fond de commerce des champignons comme la truffe. Dans les sols pauvres en phosphore, l'arbre n'a d'autre choix que de faire appel aux champignons pour se fournir(...)

Fred"

Donc si le paillage pouvait transmettre, même à petite dose, de ses éléments chimique au sol, il me faudrait choisir un paillage par rapport à mon analyse de sol :idea:

La dolomie apporterait du magnésie (qui est à 0,13 p.1000) et du calcaire (119 p.1000) si je ne me trompe pas. Par contre j'ai un Calcium de 12,2 p.1000, la dolomie risque de me faire monter ça un peu trop haut non?

Bonne continuation à toi et j'espère d'autres échanges prochainement :)

Robin,
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

OLIVE81 a écrit : 01 déc. 2021 15:39 Merci Robin.

Non le paillage éponge c'est une réflexion parmi 'autres pour essayer d'atténuer les effets de la pluie... ça fonctionne pas trop mal mais c'est fastidieux et ça a ses limites... au bout d'un moment quand il pleut tous les jours ça sert plus à rien. Par exemple le WE dernier ça m'a permis d'assurer un passage... mais maintenant c'est cuit... vu qu'il continue de pleuvoir. J'ai retiré les dalles et prends mon mal en patience.

Olive
Oui je comprends,

et des surfaces plus imperméable pour faire ruisseler la pluie hors des brûlé? Je dis ça comme ça mais une paire d'éverite au sol avant la pluie ? :lol: (pas sur que de la fibro ciment soit bien adapté

Robin,
Robin,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par OLIVE81 »

Oui on peut tout essayer après il y a 1 le temps et 2 la place pour le stockage.... pour moi ça reste des solutions de secours pour assurer le coup sur les arbres les plus intéressants... rien à voir avec le paillage d'été qui va rester en place plusieurs mois et ou on peut prendre le temps de faire les choses... les paillages anti pluie c'est plus délicat; il faut les mettre juste au moment, sur sol le plus ressuyé possible, les retirer à chaque cavage pour les remettre ensuite... toute une logistique.... difficile à généraliser... par contre une chose qui me trotte dans la tête et que je finirai par essayer à titre expérimental serait de mettre quelques bosquets sous serre pendant tout l'hiver... faut construire la stucture, mais après elle peut rester fixe et ça permet le cavage sans manutentions complémentaires tout en garantissant la meilleure des étanchéités et une bonne respiration puisque le volume d'air dessous reste conséquent... tout un programme... quand j'aurais plus de temps ! ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

OLIVE81 a écrit : 01 déc. 2021 18:12 Oui on peut tout essayer après il y a 1 le temps et 2 la place pour le stockage.... pour moi ça reste des solutions de secours pour assurer le coup sur les arbres les plus intéressants... rien à voir avec le paillage d'été qui va rester en place plusieurs mois et ou on peut prendre le temps de faire les choses... les paillages anti pluie c'est plus délicat; il faut les mettre juste au moment, sur sol le plus ressuyé possible, les retirer à chaque cavage pour les remettre ensuite... toute une logistique.... difficile à généraliser... par contre une chose qui me trotte dans la tête et que je finirai par essayer à titre expérimental serait de mettre quelques bosquets sous serre pendant tout l'hiver... faut construire la stucture, mais après elle peut rester fixe et ça permet le cavage sans manutentions complémentaires tout en garantissant la meilleure des étanchéités et une bonne respiration puisque le volume d'air dessous reste conséquent... tout un programme... quand j'aurais plus de temps ! ;-)

Olive
Et pourquoi pas ça? :lol:
parapluie-de-treestand-ameristep-hunter-umbrella.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Robin,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par OLIVE81 »

comme j'ai dit... on peut tout essayer :-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Bonjour,

Petite promenade avec mon petit chien (bientôt 4 mois, ça passe vite) cette après-midi sur une des parcelles, j'y avais enterré des bouchons en liège avec une/deux gouttes d'educatruffe dessus. Tous trouvés. Mais pas une seule Tuber.
Semaine prochaine, je vais aller à Uzes pour acheter quelques petites Melano pour lui apprendre avec. J'ai peur que l'educatruffe est une odeur trop différente voir trop forte.

@melanotricastine, oui et en passant, la culture de la Magnatum, sous la même infrastructure que pour le gingsey, pourrait être une expérience :lol:

Bon c'est décidé, Automne 2022 (ou Printemps 2023) je vais planter d'autres parcelles. La truffe est sérieusement en train de m'obséder. Je vais commencer la plantation dans la garrigue avec une préparation du sol avec une mini-pelle.

Si une personne pouvait me décrire comment elle a procédé pour planter dans ce genre de sol.
La tarrière, j'ai lu sur le forum que c'est pas bon avec son effet autour.
La méthode 3b avec le godet Becker semble bien. Sauf que les locations de mini pelle n'ont pas ça T-T

Un fosse pedologique semble être nécessaire avant pour savoir l'épaisseur de terre avant la roche et surtout qu'elle est le type de roche dessus, n'est ce pas? Couche de roche calcaire friable serait le top je suis bon? Autre chose de plus compact égale plus de problème?

Après, espacement large dans ce genre de terrain mais peut être qu'une plantation en doublon ou avec ciste pourrait avoir son avantage. Surtout sur la zone du sol à l'ombre ?

Pour le paillage de plantation, j'ai lu que des carrés de toile tissé perméable ferait l'affaire pour accélérer la vie microbienne et plus. Un grammage au m2 à recommandé? Je suis en train de parcourir le sujet Paillage: Quel choisit.
Enfin pas que celui ci, j'en suis trop à la fois :lol:

J'ai contacté quelques ostréiculteurs pour les pochons, mais pas la bonne saison, à rappeler après les fêtes :lol:
Robin,
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprendre une truffière

Message par bion »

Mr.C a écrit : 03 déc. 2021 18:34 La truffe est sérieusement en train de m'obséder.
Ça y est, contaminé :!: Il n'y a pas de remède, seulement un traitement symptomatique:

Planter une parcelle quand une crise arrive :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par Batavus »

La roche calcaire doit être fracturée plutôt que "friable" à mon avis un peu plus de lecture répondra à tes question, les réponses sont là, hélas certaines images les illustrant on disparues.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Batavus a écrit : 03 déc. 2021 22:30 La roche calcaire doit être fracturée plutôt que "friable" à mon avis un peu plus de lecture répondra à tes question, les réponses sont là, hélas certaines images les illustrant on disparues.
C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y a plus les images mais je lis je lis. Je note et je relis. Mdr il y a tellement d'avis, de façon de faire, de matériaux que au bout d'un moment les informations sont surchargés. :lol:
Je pensais que friable c'était la couche rocheuse qui se diviser en cailloux plus ou moins gros. C'est pas pareil de fracturé ? :?
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

bion a écrit : 03 déc. 2021 18:38
Mr.C a écrit : 03 déc. 2021 18:34 La truffe est sérieusement en train de m'obséder.
Ça y est, contaminé :!: Il n'y a pas de remède, seulement un traitement symptomatique:

Planter une parcelle quand une crise arrive :lol:

Michel.
Oui c'est ça. D'abord récupération sur les deux déjà plantés puis continuer de récolter des informations pour planter les suivantes :lol: se perfectionner chaque année, à chaque plantation, à chaque saison.
Robin,
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Reprendre une truffière

Message par Batavus »

Fracturé veut dire des fissures multiples qui descendent profondément voir même jusqu' à des cavités souterraines, ça draine le sol, friable c' est plutôt qu'elle se décompose en surface en petits cailloux ça draine un temps puis ça se sature en eau et la retient parfois trop longtemps, le mieux c' est une combinaison des deux ou alors qu' elle soit friable sur une grande profondeur.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Batavus a écrit : 03 déc. 2021 23:11 Fracturé veut dire des fissures multiples qui descendent profondément voir même jusqu' à des cavités souterraines, ça draine le sol, friable c' est plutôt qu'elle se décompose en surface en petits cailloux ça draine un temps puis ça se sature en eau et la retient parfois trop longtemps, les mieux c' est une combinaison des deux ou alors qu' elle soit friable sur une grande profondeur.
Merci Batavus, c'est noté. Je pense faire une fosse pour voir ça prochainement. Je me rappelle quand on avait fait un forage, je crois que la compagnie nous en avait fait une. Me faut retourner ce document de ce forage inutile :lol: (forage sans eau)
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

Après je sais deux choses vers chez moi. L'une il y a quelques poches dans la roches, grottes ou souterrain.ceqt assez fréquent.
Et l'autre il y a beaucoup de "sources" qui viennent "de plus haut". Pas mal de valats, ruisseau ou même source sont alimentait par les écoulements sousterrains des terres au dessus pour se jeter à la rivière qui entoure à 50% ma zone.
:lol: mais ça cela paraît naturel et commun :lol:
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Reprendre une truffière

Message par Mr.C »

bon j'ai pris le Sujet 'Travaux de saison en photo' pour documenter toutes informations potentiellement utiles... 108/465. Ça avance, ça avance. Des que je finis 2015, je vais arranger tout ça avant de continuer :lol: Dommage que pas mal de photos soient disparues.

J'ai vu que Fred utilise des sacs à patate tressés, surement en matière 100% Vierge. Cela ne laisse pas du plastique au sol? Tu les changes tout les combien?
Robin,
Répondre