Le lavage des truffes : quelles solutions?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Le lavage des truffes : quelles solutions?
Bonjour,
Je pense que les poils seront trop souples. Ce qui marche bien (pour un nettoyage manuel) c'est les brosses à dent "spécial dentier".
Les poils sont plus raides que les brosses à dent normales, qui sont trop souples pour l'usage que l'on veut en faire. Michel.
Je pense que les poils seront trop souples. Ce qui marche bien (pour un nettoyage manuel) c'est les brosses à dent "spécial dentier".
Les poils sont plus raides que les brosses à dent normales, qui sont trop souples pour l'usage que l'on veut en faire. Michel.
-
- Membre
A tous
Lavage au lave vaiselle...
Quelqu'un a t -il essayé ? Sur la partie couvert....programme eau froide boen sûr....
Jm
Lavage au lave vaiselle...
Quelqu'un a t -il essayé ? Sur la partie couvert....programme eau froide boen sûr....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Combien de temps dure ton programme? Parce que si c'est comme le mien qui tourne 1 h 30, je te dis pas les éponges gorgées d'eau que ça va faire. Et pour le client, ce n'est pas respectueux car les truffes ne vont pas se garder.
Après, le poids va monter, c'est clair. Mais tu risques te faire refuser tes truffes au contrôle pour traces d'humidité excessive.
Pour moi, avec un lave vaisselle traditionnel, c'est pas jouable. Mais un qui fait ses cycles sur 10 minutes à l'eau froide pourquoi pas.
Fred
Après, le poids va monter, c'est clair. Mais tu risques te faire refuser tes truffes au contrôle pour traces d'humidité excessive.
Pour moi, avec un lave vaisselle traditionnel, c'est pas jouable. Mais un qui fait ses cycles sur 10 minutes à l'eau froide pourquoi pas.
Fred
Bonjour,
Il va falloir assurer la maintenance de votre lave vaisselle car avec la terre vous n'avez pas fini de démonter la tuyauterie
Il va falloir assurer la maintenance de votre lave vaisselle car avec la terre vous n'avez pas fini de démonter la tuyauterie
Bonjour,
J'ai un collègue qui le fait avec la soufflette de son compresseur (réglage faible), c'est efficace car on a une terre sableuse.
C'est impeccable suivant la quantité de truffes, par contre c'est le bruit.
Pascal.
J'ai un collègue qui le fait avec la soufflette de son compresseur (réglage faible), c'est efficace car on a une terre sableuse.
C'est impeccable suivant la quantité de truffes, par contre c'est le bruit.
Pascal.
Il existe aussi des machines à jet d'eau pour nettoyer les appareils dentaires. Les dentistes les utilisent pour leurs soins. Ils se sont démocratisés et ne sont pas très chers.
Le jet est précis et assez puissant pour nettoyer les replis qui posent problème à la brosse. Ca s'appelle des hydrojet dentaires / hydropulseur.
Fred
Le jet est précis et assez puissant pour nettoyer les replis qui posent problème à la brosse. Ca s'appelle des hydrojet dentaires / hydropulseur.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Après essai, je confirme que tu as raison Michel. Les poils sont trop souples.bion a écrit :Bonjour,
Je pense que les poils seront trop souples.
Michel.
Les jets dentaires, ça peut être une bonne idée je pense.
Jeanmi,
ou la machine à laver quand il y en a trop
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Quand on n'a 500 gr a laver par semaine ça passe mais après ça devient vite l'enfer surtout si c'est pas des balles de tennis.
La solution c'est ca:
http://m.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP- ... 3M30776686
Mon pote utilise cet appareil et pour faire 1kg il passe 10 minutes.
A+ stef
La solution c'est ca:
http://m.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP- ... 3M30776686
Mon pote utilise cet appareil et pour faire 1kg il passe 10 minutes.
A+ stef
la technique que j'ai commencée à utiliser : un coup de soufflette du compresseur. Mais c'est pour la truffe vendue brossée non lavée , c'est pas mal du tout et ca va relativement vite (mettre protection pour ne pas en prendre plein la tronche).
Seb
Seb
Dernière modification par tuber01 le 16 déc. 2016 13:19, modifié 1 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonjour,
et il est en promo en ce moment !
mes differents essai de brosses me font conclure que c est un balai brosse qui est le plus adapté a mon terrain argileux, c est long , les poils sont durs mais souples .
j ai meulé l emplacement du manche a balai et c est super .
sinon, quand je suis pressé, j ai un karcher k2, et j ai acheté la lance multijet qui vaut aussi cher que l appareil, mais c est top avec ses differents jets plats, roto, droit , pinceau fin .
trufou
et il est en promo en ce moment !
mes differents essai de brosses me font conclure que c est un balai brosse qui est le plus adapté a mon terrain argileux, c est long , les poils sont durs mais souples .
j ai meulé l emplacement du manche a balai et c est super .
sinon, quand je suis pressé, j ai un karcher k2, et j ai acheté la lance multijet qui vaut aussi cher que l appareil, mais c est top avec ses differents jets plats, roto, droit , pinceau fin .
trufou
Bonjour,
Houra26
attention tuber01, si le compresseur d'air n'est pas équiper d'un deshuileur (accessoire qui enlève l'huile de l'air comprimé), tu projettes, sur tes truffes, des micro goutelettes, et crois moi, ce n'est pas de l'huile d'olive....tuber01 a écrit :la technique que j'ai commencée à utiliser : un coup de soufflette du compresseur. Mais c'est pour la truffe vendue brossée non lavée , c'est pas mal du tout et ca va relativement vite (mettre protection pour ne pas en prendre plein la tronche).
Seb
Houra26
-
- Membre
Houra
Je suis bien d'accord avec toi
Jm
Je suis bien d'accord avec toi
Jm
-
- Membre
Melano
Rassure toi le lave vaiselle c'était pour plaisenter, je suis contre le lavage avant la vente et préfére le travail manuel bien fait.
Mais faut se plier aux différents réglements des divers marchés.
Jm
Rassure toi le lave vaiselle c'était pour plaisenter, je suis contre le lavage avant la vente et préfére le travail manuel bien fait.
Mais faut se plier aux différents réglements des divers marchés.
Jm
-
- Membre
Bonsoir,
Vivement l'Enfer
Michel.
Jeune (ou plutôt récent) trufficulteur , je dis:stef@ a écrit :Quand on n'a 500 gr a laver par semaine ça passe mais après ça devient vite l'enfer
Vivement l'Enfer

Michel.