Bonjour,
Merci pour le lien et les références de livres.
J'ai lu en diagonale la thèse avant de la lire complètement lorsque j'aurai plus de temps.
Différence entre CTIFL et INRA par rapport à l'ajout de bactéries en pépinière ? par rapport au contrôle visu ? à la maturité de la truffe qui joue plus que la quantité inoculée ?
Cette publi de 2015 parle de l'influence d'une bactérie sur la mycorhization du ciste/cèpe.
http://sostenible.palencia.uva.es/syste ... edulis.pdf
Ta question sur la maturité des truffes porte sur le "potentiel bactérien" de la truffe une fois mûre ou sur les spores en eux même ?
J'ai dans l'idée qu'une truffe est une bombe à retardement, un kit tout compris pour aider à la colonisation. Un kit qui contient des spores mais aussi une armée de bactéries et des éléments nutritifs, comme un oeuf avec son embryon son jaune et son blanc d'oeuf et sa coquille
Pourquoi pas faire de la culture de bactérie (truffes broyées+eau+glucose ou autre) quelques heures/jours avant d'ensemencer avec la potion magique et ton système d'incorporation à compression dans le sol. Cf Marcos Morcillo et son "fertilisant/engrais" ou autre terme
Il faut alimenter le dialogue, je ne demande qu'à chercher avec vous