Arrosage 2017
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Arrosage 2017
bonjour,
les orages de mercredi jeudi ont apporté 25 mm, juste avant que je declenche l arrosage .
pour moi, ca semble tip top du printemps a maintenant, vivement janvier pour verifier .....
trufou
les orages de mercredi jeudi ont apporté 25 mm, juste avant que je declenche l arrosage .
pour moi, ca semble tip top du printemps a maintenant, vivement janvier pour verifier .....
trufou
Bonsoir,
Thierry, j'espère avoir une réponse avant le mois de janvier sur ces conditions idéales.
En janvier se sera une confirmation, mais ce mois de juin atypique reste un point à éclaircir sur les conséquences pour nos tubers.
Didier
Thierry, j'espère avoir une réponse avant le mois de janvier sur ces conditions idéales.
En janvier se sera une confirmation, mais ce mois de juin atypique reste un point à éclaircir sur les conséquences pour nos tubers.
Didier
- Quercyblanc
- Membre
Bonjour,
J'ai la possibilité d'arroser ponctuellement quelques arbres reproducteurs mais j'hésite encore à le faire car ce serait uniquement avec de l'eau du robinet, eau de ma commune. Ce serait directement avec un tuyau d'arrosage, jet ciblé sur l'arbre.
Pensez vous qu' il y ait un risque, avec les produits qu'il peut y avoir dedans, javel entre autres. Cela aura t-il une influences sur les truffettes et cela aura t -il une influence sur les mycorhises, les arbres et leurs capacités à reproduire dans les années futures.
Avez vous des réponses ou des retours d’expériences.
Quercyblanc
J'ai la possibilité d'arroser ponctuellement quelques arbres reproducteurs mais j'hésite encore à le faire car ce serait uniquement avec de l'eau du robinet, eau de ma commune. Ce serait directement avec un tuyau d'arrosage, jet ciblé sur l'arbre.
Pensez vous qu' il y ait un risque, avec les produits qu'il peut y avoir dedans, javel entre autres. Cela aura t-il une influences sur les truffettes et cela aura t -il une influence sur les mycorhises, les arbres et leurs capacités à reproduire dans les années futures.
Avez vous des réponses ou des retours d’expériences.
Quercyblanc
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour
j'ai déjà utilisé dans une tonne , en décantation , j'ai un copain qui a toujours arrosé au robinet et il ramasse de la truffe , suivant ou tu ais placer sur la ligne eau proche ou éloigné de la station il y a moins de chlore , mais il doit y avoir d'autre produit , de toute façon sans arrosage tu n'auras quand même pas de truffes.
a+jean claude
j'ai déjà utilisé dans une tonne , en décantation , j'ai un copain qui a toujours arrosé au robinet et il ramasse de la truffe , suivant ou tu ais placer sur la ligne eau proche ou éloigné de la station il y a moins de chlore , mais il doit y avoir d'autre produit , de toute façon sans arrosage tu n'auras quand même pas de truffes.
a+jean claude
Bonjour Jacques,jacques 37 a écrit :Bonsoir à tous
Pour perpétuer mes observations et expériences, étant donné les résultats ci-dessous sur les précipitations naturelles, je n'ai pas encore ouvert le robinet ...![]()
Mais étant donné les fortes chaleurs de ces dernières semaines, je vais sans doute très vite changer d'avis.
mars 2017 : 79 mm
avril 2017 : 10 mm
mai 2017 : 97 mm
juin 2017 : 67 mm
Au 10 juillet 2017 : 20 mm
Quand je dis que je n'ai pas ouvert le robinet, il s'agit bien entendu des plants déjà producteurs, il n'en est rien des plantations de mars dernier
Ce que je remarque sur la période janvier-juillet en comparaison avec l'année dernière (en me basant sur les relevés de station de St-Symphorien, tu dois pas être très loin)
c'est qu'il y'a eu 100 mm de cumul de pluies en moins, les températures 8°c de plus, une période de 16 jours sans pluies au mois de juin (une pensée pour le sud-est) et avec des sols n'ayant pas recouvert leurs potentiels hydriques..
Tous les coups de chauds ont été suivis de précipitations d'au moins 10mm...
Je pense que c'est une année pour en apprendre beaucoup sur les capacités de ses sols en fonction des arrosages, enfin tous les ans on en apprends un peu plus vous allez me dire
Corrige moi si je me trompe, s'il te plaît, Jacques
Bon courage pour le sud-est
Michel37.
Bonjour Michel
Je n'ai pas beaucoup de recul mais déjà sur cinq ans quand tu compares les températures et les précipitations tu constate que la fenêtre de production n'est pas si réduite que cela et que le printemps soit sec, humide, chaud ou froid tu as de la truffe idem pour les hivers froids, secs ou très humides comme par chez nous certaines années avec 100mm ou plus notamment en décembre ou janvier.
Après comparer en faisant le total de plusieurs mois, j'évite car certains mois tu peux te trouver avec 0 ou 100.
Mon test est en cours pour le non arrosage, la surface concernée porte sur des producteurs et non producteurs de 4 espèces différentes. Tous les autres non producteurs ne reçoivent lors des arrosages supplémentaires que 10 litres mais concentrés uniquement autour du tronc.
JP 37
Je n'ai pas beaucoup de recul mais déjà sur cinq ans quand tu compares les températures et les précipitations tu constate que la fenêtre de production n'est pas si réduite que cela et que le printemps soit sec, humide, chaud ou froid tu as de la truffe idem pour les hivers froids, secs ou très humides comme par chez nous certaines années avec 100mm ou plus notamment en décembre ou janvier.
Après comparer en faisant le total de plusieurs mois, j'évite car certains mois tu peux te trouver avec 0 ou 100.
Mon test est en cours pour le non arrosage, la surface concernée porte sur des producteurs et non producteurs de 4 espèces différentes. Tous les autres non producteurs ne reçoivent lors des arrosages supplémentaires que 10 litres mais concentrés uniquement autour du tronc.
JP 37
-
jacques 37
- Membre
Malheureusement nous devons nous avouer nous tromper souvent. Mais, mais, mais, c'est ce qui nous fait avancerMichel37 a écrit : Bonjour Jacques,
Ce que je remarque sur la période janvier-juillet en comparaison avec l'année dernière (en me basant sur les relevés de station de St-Symphorien, tu dois pas être très loin)
c'est qu'il y'a eu 100 mm de cumul de pluies en moins, les températures 8°c de plus, une période de 16 jours sans pluies au mois de juin (une pensée pour le sud-est) et avec des sols n'ayant pas recouvert leurs potentiels hydriques..
Tous les coups de chauds ont été suivis de précipitations d'au moins 10mm...
Je pense que c'est une année pour en apprendre beaucoup sur les capacités de ses sols en fonction des arrosages, enfin tous les ans on en apprends un peu plus vous allez me dire![]()
Corrige moi si je me trompe, s'il te plaît, Jacques![]()
Bon courage pour le sud-est![]()
Michel37.
Chez moi, les relevés janvier à juillet 2016 : 597 mm
janvier à juillet 2017 : 390 mm
Pour les températures, les relevés sur une durée de 6 mois sont compliqués pour en tirer des conclusions même approximatives.
Cette année, j'ai fait le choix, à ce jour, étant donné les relevés des précipitations, de ne pas arroser.
Ai-je fait le bon choix ou bien ai-je commis une erreur
Cette décision je l'accompagne chaque semaine en recherchant l'humidité de mes sols.
Mon expérience de l'an passé "doubler l'arrosage sur une section déterminée" m'a, pour l'instant, convaincu que trop d'eau n'est sans doute pas si salutaire pour nos truffes.
On apprend toujours quelques chose en observant, en comparant et en étant toujours prêt à accepter ses propres erreurs...
Jacques 37
Bon bah merci JP et Jacques de me remettre dans le droit chemin..
C''est vrai que les cumuls sont pas top comme référence...
Content d'apprendre que vous avez des tests d'arrosages en cours, et puis ça fait du bien de vous entendre!
Bonne journée,
Michel37.
Content d'apprendre que vous avez des tests d'arrosages en cours, et puis ça fait du bien de vous entendre!
Bonne journée,
Michel37.
C'est d'autant plus vrai que si la première semaine de juin tu as 70mm et les trois autres suivantes de fortes chaleurs sans précipitation et bien dans ce cas là la dernière semaine j'arrose, par contre 15mm tous les 15 jours je n'arrose pas et pourtant je n'aurai pas atteint 70mm dans le mois; de ce fait je ne m'occupe pas du mois calendaire mais je suis les précipitations et les arrosages sur des périodes de 10 à 15 jours en été et de 3 semaines au printemps et en automne.
JP 37
JP 37
-
Leromain84
- Membre
Jp 37
Ici c'est à partir du 15 août que la truffe grossit.
Septembre finalise sa grosseur si les truffes ont passé le cap de la survie.
J'ai observé cela il y a qq année avec une truffe fleur récoltée fin novenbre avec un poids de 435 gr.
Belle bosse que j'avais caché sous des crottes de cheval pour les voleurs potentiels.
Pas de mouches à truffes mais des mouches à crottes.
Jm
Ici c'est à partir du 15 août que la truffe grossit.
Septembre finalise sa grosseur si les truffes ont passé le cap de la survie.
J'ai observé cela il y a qq année avec une truffe fleur récoltée fin novenbre avec un poids de 435 gr.
Belle bosse que j'avais caché sous des crottes de cheval pour les voleurs potentiels.
Pas de mouches à truffes mais des mouches à crottes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je suis tout à fait d'accord avec toi JP, c'est pas le mois calendaire qu'il faut suivre c'est le végétal qui donne le tempo.. et trouver comment les arrosages peuvent optimiser ceci..J-P 37 a écrit :C'est d'autant plus vrai que si la première semaine de juin tu as 70mm et les trois autres suivantes de fortes chaleurs sans précipitation et bien dans ce cas là la dernière semaine j'arrose, par contre 15mm tous les 15 jours je n'arrose pas et pourtant je n'aurai pas atteint 70mm dans le mois; de ce fait je ne m'occupe pas du mois calendaire mais je suis les précipitations et les arrosages sur des périodes de 10 à 15 jours en été et de 3 semaines au printemps et en automne.
JP 37
Voilà j'en suis là tout simplement
Merci de ton partage et de continuer, ça m'intéresse ainsi que l'expérience de Jacques qui à plus ouvert les vannes l'année passé et qui va tenter autre chose cette année..
Je suis là pour apprendre )
même si finalement je n'apprendrai rien sur la conduite à suivre sur mon sol
bon courage les gars, je souhaite plein de truffes à tout le monde
Michel37.
Bonjour JM
Ne pense surtout pas que chez moi les truffes grossissent en juin, je n'en sais rien, pour moi c'est comme tu le dis à compter de la mi-août. J'ai pris dans mon exemple juin comme j'aurai pris un autre mois.
En ce qui me concerne c'est juillet- août voire septembre que je surveille plus la gestion de l'eau; même sec je n'arrose plus en avril- mai.
JP 37
Ne pense surtout pas que chez moi les truffes grossissent en juin, je n'en sais rien, pour moi c'est comme tu le dis à compter de la mi-août. J'ai pris dans mon exemple juin comme j'aurai pris un autre mois.
En ce qui me concerne c'est juillet- août voire septembre que je surveille plus la gestion de l'eau; même sec je n'arrose plus en avril- mai.
JP 37
-
Leromain84
- Membre
JP 37
Bonjour
Je te rassure moi non plus pas d'eau en avril mai.
C'est la premiëre année où en juin j'ai fait qq apports en plus des 58 mm de pluie car celles de 3/4 mm n'apportent pas grand chose.
Il parait que nous avons eu 4 mm ce matin vu l'ètat de sec cela n'apporte rien ça n'a pas du mouiller sous les arbres.
Je rentre ce soir vers minuit , rouler à la fraîche c'est mieux, apres 4 jours de changement d'air.
Lundi je reprends qq voyages avec la tonne apres huit jours de repos.
Petites doses tous les 10 jours si cette année ça marche encore qq conclusion à tirer.
Jm
Bonjour
Je te rassure moi non plus pas d'eau en avril mai.
C'est la premiëre année où en juin j'ai fait qq apports en plus des 58 mm de pluie car celles de 3/4 mm n'apportent pas grand chose.
Il parait que nous avons eu 4 mm ce matin vu l'ètat de sec cela n'apporte rien ça n'a pas du mouiller sous les arbres.
Je rentre ce soir vers minuit , rouler à la fraîche c'est mieux, apres 4 jours de changement d'air.
Lundi je reprends qq voyages avec la tonne apres huit jours de repos.
Petites doses tous les 10 jours si cette année ça marche encore qq conclusion à tirer.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
de ce que j'entend à la radio ce matin, et que Hulot va annoncer dans la journée, l'arrosage en agriculture va prendre un coup sévère de restriction (80% de la conso l'été) et de taxation (6% au lieu de 17% pour le public) afin de rééquilibrer le "pollueur préleveur payeur" et non plus le "pollué payeur" comme aujourd'hui.
Si on veut continuer de faire de la truffe, il va falloir trouver d'autres techniques qu'arroser.
Seb
Si on veut continuer de faire de la truffe, il va falloir trouver d'autres techniques qu'arroser.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Pour moi Hulot c est un guignol, et je pèse mes mots .
Les seules solutions qu ils puissent trouver et taxer toujours plus les gens,car leurs but n est pas l écologie mais toujours l argent .
Pour moi la première écologie c'est consommer locol et de saison et surtout du traditionnel .
Ce qu il fait ressemble plus à un coup de poignard dans le dos .
Fabrice
Les seules solutions qu ils puissent trouver et taxer toujours plus les gens,car leurs but n est pas l écologie mais toujours l argent .
Pour moi la première écologie c'est consommer locol et de saison et surtout du traditionnel .
Ce qu il fait ressemble plus à un coup de poignard dans le dos .
Fabrice