nos amis les arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

nos amis les arbres

Message par tuber01 »

Ci dessous je vous livre quelques notes relevées en vrac à la lecture du dernier livre "L'arbre. Au-delà des idées reçues" de C. Drenou (avril 2016).
Bon, le livre est globalement moins directement utile pour nous que son autre livre "Les racines, face cachée des arbres" donc je n'en ferai pas un ouvrage de référence pour notre culture.

1)
Ne pas confondre croissance (quantité feuille bois) et développement (stade) appréciable à l'architecture de l'arbre.

4 stades :
Stade jeune : branches fines amenées à disparaître, fleurit pas ou peu, houppier conique
Stade adulte : des branches maîtresses permanentes apparaissent, rameaux de grande taille, houppier devient sphérique, porte des fleurs
Stade mature : volume définitif, affaissement courbure , semble éclaté en une multitude de petits houppiers, pousses annuelles réduites, floraison maximale
Stade sénescent : dislocation du houppier, perte irréversible et morts des branches

2) axes
Tronc axe ordre1, porte des branches axe ordre2 éventuellement réitéré , porte des rameaux axe ordre n, etc...
4 axes pour les chênes.
Chaque essence à un nb d'ordre défini.

3)
A 11ans un arbre n'a que 3% de cellules vivantes (4kg pour 130kg mat sèche), cela chute dès la 2eme année

4)
Si on sectionne la pointe d'une racine, celle ci cesse de se diriger et s'allonge de façon continue et linéaire

5)
La fertilisation fait chuter l'effectif des mycorhizes

6)
Avant l'arrivée des feuilles les racines développent des millions de minuscules poils qui absorbent l'eau et met en surpression la sève. C'est la "montée de seve". Ceci permet de chasser les embolies de l'hiver les bulles d'air formées dans les vaisseaux (suite gel), importantes chez le chêne

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Re: nos amis les arbres

Message par melano »

Merci pour ce compte rendu très utile.

Je n'ai pas compris le 4).

Et pour le 6), ne pénalise-t-on pas l'arbre avec un travail trop précoce qui va supprimer nombre de poils absorbants et limiter la montée de sève?

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Merci seb

Heu ......+ 1 pour césar loooool

Stef
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

le point 4 je l'avais déjà lu dans son précédent livre et j'avoue qu'il me laisse perplexe. il n'y a pas plus de détails sur le sujet, ca manque de précision c'est dommage.

pour le 6 il faudrait en effet doser correctement le travail du sol pour ne pas tout flinguer , et aussi le faire au bon moment pas trop tard ... apparemment l'élimination de ces embolies de l'hiver est très importante pour avoir un arbre en bonne santé la saison suivante

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci pour ces précisions.

Pour le 4), il ne dit pas que ça ne fait pas ramifier la racine. Et c'est surtout ça qui nous intéresse. Donc, on coupe, la partie coupée n'a plus d'apex, donc, c'est pas illogique qu'elle ne s'oriente plus et qu'elle se contente de s'allonger un peu linéairement par poursuite des phénomènes d’allongement cellulaires. Mais si cela fait ramifier la racine et que les nouvelles racines secondaires savent s'orienter et ramifier, moi, ça me va.

Pour le 3), même mortes, les cellules du bois jouent leur rôle de transport de la sève brute. C'est un transport passif dans des tuyaux de cellules mortes. Donc, ces chiffres, pour spectaculaires qu'ils soient ne reflètent que très mal le nombre de cellules fonctionnelles dans l'arbre (mortes ou vivantes).

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

4) en effet tu as raison! la phrase est trompeuse car on a l'impression que ca s'allonge à perte. mais il est exact que sur de la racine fine ca crée une ramification , donc l'info c'est juste que la racine ne s'oriente alors plus.
A l'arrivée on a des pousses avec la même probabilité dans toutes les directions... c'est très bien!

3) oui c'est tout à fait décrit dans le livre, les cellules mêmes mortes restent vitales pour le fonctionnement de l'arbre :)
ce qui m'a arrêté sur ce chiffre c'est que 4kg de cellule de bois (mettons 6kg non sec) à générer annuellement et "faire vivre" pour l'arbre de 11ans, c'est peut être autant que de cellules de champignons à son pied ou en tous cas du même ordre de grandeur; un effort de création et d'alimentation comparable...

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est comme chez nous, lorsque dans un corps, on compte les cellules humaines et les autres, on arrive en nombre à 90% de bactéries et seulement 10% de cellules humaines. Les auteurs (journalistes ou autres) sont friands de ce type de données. Ca doit faire vendre plus de papier.

Mais au final, autant en volume qu'en fonctions, ce sont les cellules humaines qui sont les plus importantes.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je rouvre ce post avec cette information proposée par tela-botanica :
http://www.tela-botanica.org/actu/article8252.html
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Jacques, c'est très intéressant. Pile poil dans le sujet, j'ai regardé hier soir une intervention de Hervé Covès aux rencontres de l'association Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) qui parle de tout ça.

Je vous mets le lien. C'est une vision toute nouvelle des potentialités qu'offre la collaboration entre les végétaux.

https://www.youtube.com/watch?v=606fIOwR6t8

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Vraiment passionnant ce Hervé Coves .
J'ai vu 15 min il me tarde de voir la suite, demain quand il pleuvra ☺
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

"...L'arbre est ouvert sur le monde..." dixit Mr Wohlleben!
Contexte d'une expérience:
Un cv malingre (10/12ans), planté à coté d'un cp naturel (+20ans); un brûlé virulent (rien ne pousse!) d'environ 4m autour du cv (plusieurs recépages suite à maladies); avec production (quand il y a assez d'eau!);
(on peut se poser la question pourquoi j'ai planté là :shock: )

Cette année au printemps, j'ai coupé le cp (tant pis! il fait trop d'ombre au cv!); résultat: le brûlé a quasi disparu! (envahi d'herbes); sauf une petite partie du coté opposé du cv et cp!
A cette période de l'année, le cp a des repousses de 1m50! :?:
Conclusion: mon instinct a du bon! mais pas toujours! mais c'est enrichissant! :lol:
JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

A la fin du mois, il y a un documentaire sur la communication des abres qui va sortir au cinéma. Il s'appelle l'intelligence des arbres.

Quelques explications dans cet article avec quelques vidéos.

http://www.futura-sciences.com/planete/ ... ere-68428/

Fred
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Merci Fred pour le lien! mis en marque-page, Je vais surveiller!
(Il y a aussi des articles sur la truffe!)
JJR24
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Oui merci Fred pour nous donner l'occasion de découvrir ce site que je me suis dépêché de
mettre dans mes favoris :D
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... N313N7_Mzg
"...L’étrange communication des arbres n’a pas cessé de nous étonner. D’autant plus que nous-même,
êtres humains, émettons en permanence des messages inconscients aux individus alentours.
En plus d’utiliser la parole comme moyen d’expression, notre corps envoie et reçoit une multitude de
phéromones, porteuses de caractéristiques personnelles. Ces molécules proviennent pour la
majorité des aisselles, du cuir chevelu, des tétons et des organes génitaux..." :D
JJR24
Répondre