Arrosage 2017

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Re: Arrosage 2017

Message par stef@ »

Aller cherche un peu :D
Une boîte, des trous ....
Quel peut etre leurs problèmes ?
Sa commence par un "L"
C'est dur la trufficulture, dur d'avoir des truffes, encore plus dur de les avoir très belles pour en tirer un bon prix
Quand c'est tout tordu et tout trouer sa vaut 3 fois moins cher :?
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est quand même de l'agriculture intensive avec une gestion de l'eau comme des sols non durable et une politique curative des problèmes plutôt que préventive.

Ils ont des liodès, ils piègent mais ils ne se demandent pas ce qui se passerait s'ils ne travaillait pas les inter rangs.

Bref, ils font comme pour les autres productions de masse dans lesquelles ils se lancent.

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Sur la première vidéo je trouve que ca a l'air planté plus serré que ce que l'on a l'habitude de voir.
Patrick
bion
Membre

Message par bion »

Je suis étonné par la hauteur des tubex, au moins 1.20m.... les plants à l'intérieur sont déjà grand également.
Les trous sont là pour favoriser la ventilation, cela aurait un effet sur la croissance, d'après le fabricant.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Ok

J'avais pas pensé aux Liodes

Ils doivent en être farci

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

Si on met les sous-titre français, on comprends que les coléoptères (dixit la traduction!) leur fait perdre des sous! (- de 600€/kg); les truffes étant trouées! Une nouveauté semble t-il chez eux!
(Chez moi, je suis habitué! surtout cette année vu les orages! Pour celles qui sont en surface,
Serais-ce une conséquence de l'arrosage? (changement de milieu)
JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Melano tu a regardé celle d'après ,plantation de 4 ans ?
Oui, je l'avais déjà vue et honnêtement, ca ne me fait vraiment pas rêver. Les tubex, je ne suis pas fan, les tracteurs dans les plantations j'aime pas ca car ca tasse le sol et le sol à nu, très peu pour moi.

Je préfère et de loin mes 4 ans dans leurs chardons et leur origan. Ca ne les empêche pas de pousser et d'avoir pas mal de marques cette année. Donc, leurs champs travaillés plusieurs fois par an pour crever l'herbe, je les leur laisse. Après, ils n’ont pas les mêmes surfaces ni les mêmes contraintes économiques que moi. Mais je changerai pas les trente miens contre 200 des leurs. :mrgreen:
IMG_20170912_4844.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir,
Non ce n'est pas nouveau chez eux les liodès,cela devenait une véritable plaie,aussi ils ont mis la main à la poche,et ont demandé à un labo de trouver ,quelque chose pour les détruire,donc les pièges,les liodès sont attirés par les phéromones contenues dans la boîte,ils ne laissent rien de côté quand il s'agit de la truffe,mais déjà des pièges sont posés aussi en France
Lubin
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Lubin
Les liodes dans les pièges attireront les sangliers......
Comme l'irrigation, faudra qu'ils clôturent leurs parcelles aussi....

Melano
Je ne suis pas un sauveurs de l'humanité mais si les chasseurs n'éliminent pas les sanliers , l'humanité n'aura plus grand chose à bouffer sans clôturer les parcelles :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

lubin 81 a écrit :bonsoir,
Non ce n'est pas nouveau chez eux les liodès,cela devenait une véritable plaie,aussi ils ont mis la main à la poche,et ont demandé à un labo de trouver ,quelque chose pour les détruire,donc les pièges,les liodès sont attirés par les phéromones contenues dans la boîte,ils ne laissent rien de côté quand il s'agit de la truffe,mais déjà des pièges sont posés aussi en France
Lubin
Ce qui serait intéressant de connaitre, ce sont les raisons pour lesquelles les liodès seraient plus présents chez eux que chez nous. Bien sur si cela est réellement le cas :!: :!: :!:
Et, est-ce que ce constat de surnombre de liodès pourrait expliquer une production "importante" :roll:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

La raison, c'est qu'ils font une culture intensive. Leurs truffières sont des milieux uniformes avec une monoculture. Bilan, grosse concentration de truffes et aucun prédateurs des liodès = explosion démographique.

Dans nos truffières enherbées, avec des bosquets, des tas de pierres, il y a des prédateurs des liodès si bien qu'ils ne peuvent pas proliférer.

Dans un écosystème en équilibre, tous les êtres vivants ont des prédateurs (même les sangliers avec les loups :roll: ) ce qui empêche les explosions démographiques.

Après, la question que je me pose c'est si dans leur piège, c'est juste de l'odeur de truffe qui attire les insectes (comme dans les pièges français qui existent depuis plusieurs années) ou si ce sont des phéromones spécifiques type phéromones sexuels.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

re
Se sont des phéromones sexuelles,comme sur les rubans collants pour les mouches,il était urgent de s'en occuper car pour certains c'était une véritable catastrophe ,il y a au moins 5ans que je le sais , tout le monde en a ,et ça ne fait que s’amplifier,donc ils ont demandé à un labo de trouver un moyen,mais je ne sais pas comment se fait-il qu'ils se propagent aussi rapidement,de parcelle en parcelle si ce n'est que par le biais des œufs dans la gléba,car la truffe pour la mycorhization en contient,donc le plant,et ensuite l'ensemencement,et c'est allé très vite,mais attention,je ne fais que supposer que c'est peut être par ce biais,car avant ces terrains n'avaient pas de truffes, c'est un coléoptère,il peut se déplacer sur des distances,mais au départ il a dû être introduit dans le sol par des apports de truffes,nous avons l'exemple avec la pyrale du buis depuis 2013
Lubin
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Ok Lubin, ce qui voudrait dire qu'avant plantation il n'y en avait pas, ou peu? Et utilisation de truffes non saines pour les plants?
JJR24
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

re,
Je ne sais pas JJR,avant c'étaient des céréales et des troupeaux de moutons sur ces parcelles,mais depuis 4/5 ans c'est un fléau,avant je n'en entendais pas parler,et aux réunions il ni en a pas une sans soulever le problème des liodès,et le président espagnol m'a dit <<celui qui trouve pour les détruire sa fortune est assurée>> et maintenant ils ont ce piège qui peut être régulera la quantité.
Lubin
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

OK merci! Lubin, peu de liodès avec les moutons et avec les céréales; terres vierge comme pour la pyrale!?
JJR24
Répondre