Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Jcrtruffe
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour et bienvenu à Mathieu M

Un lot et garonnais trufficulteur de plus sur ce forum .

On est donc 4 maintenant.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bienvenu Mathieu ,
J'ai des Amis trufficulteurs et producteurs de Noisettes sur St Sylvestre ,Trentels et St Livrade sur Lot .
Mathieu ,tu est dans ce coin ? j'y viens 2 fois l'an .
pancho
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Merci à tous pour votre accueil chaleureux !

Melano, ce serait le rêve de parvenir à mycorhiser quelques uns de mes noisetiers...il y a environ 14000 arbres sur 25 hectares...si t'es chaud pour venir expérimenter ;)

Jcrtruffe, ravi de savoir qu'on est une poignée de Lot et Garonnais sur ce forum !

Pancho, oui je suis à 25 km plus au Nord, limite Dordogne. Je dois également connaitre tes amis nucciculteurs nous appartenons tous à la même coopérative. Je serai ravi de te rencontrer si tu passes par là.

Bonne soirée, Mathieu
Fanfan la tulipe
Nouveau membre

Message par Fanfan la tulipe »

Bonjour a tous,

Cette fois-ci je me lance! Cela fait au moins 4 ans que je visite régulièrement les grosses truffes car effectivement j’ai attrapé le virus. Ayant grandi dans le Sud-Est entre le Gard Rhodanien et les Bouches du Rhône, j’habite depuis près de 20 ans en Hollande. J’ai acheté il y a 4 ans une parcelle de 2.5 ha en Drôme Provençale sur laquelle j’ai planté il y a 3 ans 2/3 de CV et 1/3 CP. Mon ambition est de produire un truffe de qualité, en respectant l’environnement et la vendre directement au Benelux où le marché est complètement à developper. Aujourd’hui, je beneficie de conseils de trufficulteurs locaux mais je souhaite également approfondir mes connaissances notamment sur la fameuse methode intégrée, c’est pour cela que je m’inscris aujourd’hui sur les grosses truffes.
Bien cordialement

Fanfan
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Fanfan et bienvenue chez nous même si tu n'es pas un nouveau depuis 4 ans...

L'inscription t'ouvre le droit de consulter de nouveaux forums plus techniques. Naviguez y à volonté.

Mais n'hésite pas à poser tes questions.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Mathieu M

Sur 25 hectares il me semble impossible que des arbres ne produisent pas une variété de truffes ou une autre, le seul soucis étant les interventions culturales pour la production de noisettes.
Ceci étant dit il certains ont trouvé le moyen de concilier les deux productions, en particulier avec brumale.
Produire mélano avec des arbres non mycorhisés reste très aléatoire..... mais pour brumale en général elle arrive tôt ou tard toute seule.

joel
Fanfan la tulipe
Nouveau membre

Message par Fanfan la tulipe »

Merci Melano,
En effet, c'est une mine d'information, je crois que je commence a comprendre l'importance de la taille.
Fanfan
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M »

J Gravier a écrit :Mathieu M

Sur 25 hectares il me semble impossible que des arbres ne produisent pas une variété de truffes ou une autre, le seul soucis étant les interventions culturales pour la production de noisettes.
Ceci étant dit il certains ont trouvé le moyen de concilier les deux productions, en particulier avec brumale.
Produire mélano avec des arbres non mycorhisés reste très aléatoire..... mais pour brumale en général elle arrive tôt ou tard toute seule.

joel
Bonsoir Joel,

Le sol ne se perte guère à la truffe sur ces 25 hectares (boulbènes sableuses). Il y a une bande d'argile avec un taux élevé en silice et un peu de calcium qui fait environ 1,5 hectares, lorsque j'aurai de quoi diffuser des spores dans le sol j'essaierai à cet endroit. Si tu as des exemples/contacts de producteur qui produise fruits secs et truffes je suis preneur d'information à ce sujet.

Mathieu M
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

L'argile, ce n'est pas très indiqué s'il y en a beaucoup......La truffe nécessite un sol drainant.

Il serait peut-être plus facile d'apporter du calcaire dans le reste du terrain (s'il y a suffisamment de sable pour qu'il soit bien drainant) que de rendre drainant le morceau de terrain qui est un peu calcaire mais argileux.

Michel.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Mathieu,

Il y a un producteur Italien qui produit à la fois brumales et noisette en quantité, mais pour le contact il faudrait voir avec jérome s'il y a possibilité.....
Concernant cette production il est possible de travailler le sol jusqu'en juillet mais pas au delà, ça je le sais car j'ai pratiqué..... ensuite il faut voir avec l'irrigation et le ramassage des noisettes à l'automne qui peut tasser le sol....
J'ai personnellement expérimenté brumale sur noisetier et le résultat est très bon à 8/10 ans, avec un ensemencement perso, le sol n'est pas propice à mélano, j'ai 80% entre argile et limon, 20% de sable fin, zéro cailloux..... c'est une terre collante, qui se crevasse l'été et qui est toujours humide l'hiver.
Ca fait de très belles truffes, elles résistent beaucoup mieux à l'humidité constante que mélano.

Joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mathieu
Avec de l'argile la brumale va se plaire mais pas la mélano.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Fanfan la tulipe
Bienvenu heureux de te retrouver.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Bonjour a tous.
Je suis arboriculteur(abricot)dans le Gard,et passionné de champignons.
Je dois être un de vos invités les plus présents sur le forum depuis ma modeste plantation de 2009(5cv,3pub,2kerm).
Je dois d'ailleurs vous remercier pour tant de savoir partagé.
Je n'est pas l'expérience nécessaire pour débattre sur certains sujets complexes(genre sexualité de la truffe,pour moi c'est du chinois),mais on pourra toujours parler climato ou autre.
Quant a ma modeste plantation,peut être que cette année sera la bonne.
Plantation 3mx3m,4 a 5 taille par an(sauf kermès),grelinette en avril,arrosage tous 8 a 15 jours(40mm) de mai a octobre,et paillage cette année avec carton et bois de taille de juin.
Ph 7.9 avant plantation+dolomie tous les 3 ans.
Apparition du premier sclero il y a 2 ans,3 nouveaux cette année,brulés très marqués cette année avec le rougissement et jaunissement du peu d'herbe présent.
Par contre pas de marque(j'ai travaillé profond entre 20 et 30 les premières années)
J'essaye de mettre quelques photos quand j'aurai réussi.
IMG_1439 (1).JPG
IMG_1439 (1).JPG (247.54 Kio) Consulté 6820 fois
IMG_1440 (1).JPG
IMG_1440 (1).JPG (245.64 Kio) Consulté 6820 fois
IMG_1441 (1).JPG
IMG_1441 (1).JPG (241.4 Kio) Consulté 6820 fois
Clément
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Suite.
IMG_1442 (1).JPG
IMG_1442 (1).JPG (244.81 Kio) Consulté 6819 fois
IMG_1444 (1).JPG
IMG_1444 (1).JPG (230.21 Kio) Consulté 6819 fois
Clément
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour, et bienvenue parmi les inscrits :wink:

Superbe tes arbres; tu as fait passé un chien dans la truffière?

Avec la méthode culturale que tu as appliqué, tu devrais avoir des producteurs.
S'il n'y en a pas, c'est qu'il y a un problème. Quelques pistes:
absence d' apport sporal?
Au vu de la taille des troncs, je pense que tes arbres ont de l'eau à disposition (nappe peu profonde?)
Tes apports seraient alors trop importants en volume, surtout avec des arbres plantés en 3X3 et la taille "parasol".
Ton milieu est déjà quasiment fermé......

Michel.
Répondre