stef@ a écrit :Bonjour
Oui tout est relatif pour l'apport de calcaire, sur un sol acide comme Laurent 91 c'est la base pour espérer produire
Pour les autres sol suffisamment calcaire je le conçoit.
En fait c'est pas très marrant d'être sur grosse truffe,
toute les restitutions scientifiques on les connaît depuis bien longtemps .
Bonjour à tous
Ben moi je trouve rassurant que les chercheurs confirment ce que l'on pense être bon pour la production.
C'est ensemble, trufficulteurs et chercheurs que l'on avancera .
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Des nouvelles du monde souterrain... ou plutôt de l'évolution du monde souterrain sur les dernières semaines... le sujet observé est un cèdre de 4 ans.
J'ai appliqué un filtre pour faire ressortir le blanc... ainsi on peut suivre l'avancée de ce mycelium blanc ainsi que les pousses blanches des racines...
Je me joins à Jacques, j'adore ces vidéos, merci Olive, bien qu'on ne sait pas ce que l'on voit... Mais ça permet d'observer l'activité sous-terraine.. j'espère que les scanners vont tenir encore longtemps
Eh bien il n'y a pas de mystères on voit des racines de cèdres qui s'allongent et pour ce qui est du champignon je pense à un basidiomycète et plus particulièrement à scleroderme vu qu'il y a des fructifications et l'odeur assez caractéristique de la terre.... par contre il y a un truc qu'on ne voit pas sur ces images c'est que le front de mycelium blanc dont on observe la progression, laisse ensuite la place à des structures brunes plus épaisses qui perdurent dans le temps..... faut que je vous grossisse ça ... je tâcherai de le faire ce soir.
Merci Olive pour la description, j'observe pour ma part les premières fructification de sclerodermes cette année, et oui c'est vrai que la terre sent une odeur particulière!
Oui très impressionnant cette activité racinaire car je pense que l'on ne voit que quelques cm2 , donc on peut facilement s'imaginer sur l'ensemble du brûle.
Si les scanners tiennent le coup , ça sera intéressant de voir sur une année si il y a des périodes moins fastes ou si le développement ou renouvellement racinaire est permanent .
En fonction du résultat ,on pourra en tenir compte pour le travail du sol.
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bion
Perso je ne pense pas, qq soit les essences à l'automne la mise en réserve se fait au même moment comme au printemps la pousse avec qq jours de décalage parfois.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"