expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: expérimentation

Message par quiotas »

Rachik a écrit :Bonsoir à tous.

j'envisage d'expérimenter quelques pièges à truffe (mélano) sur des brûlés spontanés qui soit ne produisent pas, soit produisent aestivum. Dans cette dernière hypothèse je ne crois pas que cela pose un réel problème (certaines discussions font état de productions variées sur le même arbre).

Je voulais creuser un anneau de faible profondeur autour du piège et le combler de marc de café.
L'idée serait d'attirer quelques vers de terre des alentours (puisqu'on prête cette vertu au marc de café) au contact du "piège" en partant du principe qu'ils ne vont pas résister à la tentation d'aller ensuite faire un tour dans une terre bien plus meuble...
La question est de savoir, si ça fonctionne, si cela présente un réel intérêt. Doit-on redouter une migration massive des spores hors du piège, les vers favoriseront-ils plutôt une bonne éclosion des spores sur place?
Quelqu'un a-t-il une opinion ou un retour d'expérience sur ces questions?
bonjour Rachik
où en es-tu de tes expériences avec le marc de café ?
il est vrai que les vers adorent cette matière !
bonne récolte
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: expérimentation

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour à tous,
Bravo Bernard, ça fait plaisir quand on en sort une.
Rachik, où en est-tu? as-tu fait ton anneau ?
Je pratique les pièges à truffe sur un brulé naturel depuis 5/6 ans avec ensemencement chaque année dans des trous et les résultats sont très divers d'une année sur l'autre. en mars 2017 j'ai changé de méthode et j'ai semé du substrat que j'ai enfoui à la grelinette sur une bande de 40 cm en bordure du brulé en demi cercle. A ce jour mon chien ne marque rien !!!
Est-ce le fait d'avoir perturbé mes nids des années précédentes, mais la saison n'est pas finie ???? Pour la mycorhyse de 2017, il faudra attendre 2018 sinon 2019 à moins que ???

Historique production sous cet arbre :
2012/2013 2 trous 4 truffes 335 gr
2013/2014 3 trous neant
2014/2015 3 trous 29 truffes 1600 gr
2015/2016 5 trous neant
2016/2017 5 trous 10 truffes 213 gr
2017/2018 ???
Cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Peut-être l'avez vous vu, peut-être pas ,

http://micofora.com/nuevos-resultados-n ... ras-trufa/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Merci pour ce reportage

Très très intéressant .
Ils ont opté pour une plantation en haie ce qui leur permet de mécaniser l'apport sporal .

Bien pensé .

Intéressant aussi le commentaire sur la germination des spores 2 mois après .

La vrai question est : que font t'ils pour obtenir cette germination en 2 mois ?

Car effectivement il faut obtenir la germination des spores en même temps que le développement du mycelium mère Entre mai et juin .

Pour la mère Il y a aussi une période intéressante en septembre , que se passerait il si on amenait des spores en juillet ?

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Jcr,
Je ne suis pas assez calé pour te répondre,
Cordialement,
Sébastien

un autre lien :
https://www.hifasdaterra.com/wp/wp-cont ... -Terra.pdf
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Dans cet article ils déclarent des résultats :

De 20 à 60 kg/ha et 40% d'arbres producteurs à 20 ans pour les meilleures plantations.

Bref si l'on ramène à l'hectare ils ne font pas mieux que nous mais comme ils plantent des surfaces énormes çà finit par faire beaucoups de truffes.

Ils parlent d'un délai de 16 à 20 mois pour le ramassage des truffes dans les pièges.

Ce qui correspond à chez nous aussi , donc je comprends pas l'effet "2 mois " pour la germination des spores précisé dans l'article précédent .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Une fois incorporés dans le sol, les spores mettraient 2 mois à germer, donc il ne faudrait pas incorporer trop tard au printemps, enfin, c'est ce que je comprends.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonjour,

N'oubliez pas que cet apport est réalisé à proximité d'arbres, l'apport de spore n'est pas forcément l'origine du développement du mycélium.
Je pense plutôt que le travail tardif du sol réalisé lors de l'apport contrarie le développement du mycélium issu des mycos de l'arbre.

Michel.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: expérimentation

Message par JJR »

Bonjour,

Pour les 2 mois, possible qu'ils se basent sur ce qui se passent en pépinière? Je pense que ça peut être beaucoup plus rapide dans les truffières!?
Travailler le sol plus tard (hormis la T°), permet un meilleur mélange des mycéliums, voire des naissances plus tôt;
(mi-mars cette année chez moi, au moment ou j'estime que les arbres se "réveillent", sol travaillé fin avril/mai);
Bonnes fêtes! :P
JJR24
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: expérimentation

Message par arcadius »

Il y a sûrement un traitement des spores pour ôter leurs résistance à une germination qui en milieu naturel serait très longue ...


Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Bonjour, ils bossent aussi sur les bactéries et la matière organique pour favoriser le mycélium.

https://micofora.com/bacterias-compuest ... ufa-negra/

Ils ont peut être trouver comment faire germer les spores ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Ils axent beaucoup leurs expérimentations sur des tentatives de mycorhization d'arbres adultes.
S'ils trouvent, c'est le "jackpot".

Michel.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
j'ai acheté leur biostimulant et je peux vous dire que les arbres sont magnifiques.
ils préconisent de passer le produit deux ou trois fois par an mais rien qu'une seule application donne de beaux resultats, les arbres poussent mieux que ceux qui n'ont pas reçu le produit, je ne sais pas si c est le fait d'avoir utilisé cette poudre qui fait que j'ai des arbres qui s'ouvrent cette année mais pour les petits plantés l'an dernier l'effet est impressionant, des feuilles bien vertes ,des arbustes bien poussants et pas de dégats de pucerons .quand on voit comment les autres ont poussé,on dirait que ce n'est pas le même terrain;je l'ai melanger à l'eau d'arrosage,les 5 ans n'ont reçu de l'eau qu'a cette occasion.
je vais continuer à l'utiliser ainsi que les amis avec lesquels j'ai partagé la boite.
l'avenir nous dira si nous avons eu raison de faire confiance à cette societé ou pas.
à+,in and out
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: expérimentation

Message par arcadius »

bonjour in and out

le biostimulant est composé de quel composant , c est pas pour copier le produit mais pour comprendre ou se trouve le BiO CONSTITUANT et surtout qu est ce qu il peut apporter au champignon.


fabrice
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: expérimentation

Message par Lemarnais »

Bonjour,
Sur leur site,
1er produit- Bacillus, Paenibacillus, Sacharomyces
2eme- Pisolithus tinctorius, Scleroderma, Rhizopogon
3eme- Glomus intraradices, Glomus mosseae
Dans les "pastilles" un hydro-rétenteur en plus, comme la tourbe pour les trous à truffes, mais en plus cher.

Pour les Glomus je pense qu'il y en a naturellement sur la grande majorité des espèces herbacées autours des arbres.
Pour le 1er produit ça doit ressembler à n'importe quel biostimulant agricole moins cher ?
Pour le 2eme pourquoi pas je ne m'y connais pas assez. J'en aurai bien pris mais à 250euros les 1Kg :cry:

J'aurai bien vu une Pseudomonas fluorescens mais apparemment ça ne leur plait pas, je suis sûr qu'il y a qlq chose avec cette bactérie.
Répondre