Avec ou sans herbe ...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour,
Nombreux sont ceux qui prônent une trufficulture façon vigne ou olivier avec un sol complètement désherbé voire 'stérile' pour certains ...
D'autres quant a eux préfèrent un sol enherbé avec seulement un passage d'outil sur les brulés se 'moquant' du pourtour...
Si l'on se fit à Dame Nature le fait, que le pourtour des truffières soit enherbé ne pose aucun problème, tout du moins en 'sauvage'...
D'autres préfèrent cultiver à la façon d'autres agricultures en y installent la main (outil) de l'Homme plusieurs fois par an et ce sur la totalité du sol !
Et d'autres encore ne s'occupe que des brulés et ne laissant agir que la Nature ou écologie sur le reste du terrain !
Cela viendrait-il d'une idéologie, d'une tradition ou bien d'une particularité régionale ?
Et qu'en pensent les trufficultureurs des diverses régions qui nous concernent ?
Nombreux sont ceux qui prônent une trufficulture façon vigne ou olivier avec un sol complètement désherbé voire 'stérile' pour certains ...
D'autres quant a eux préfèrent un sol enherbé avec seulement un passage d'outil sur les brulés se 'moquant' du pourtour...
Si l'on se fit à Dame Nature le fait, que le pourtour des truffières soit enherbé ne pose aucun problème, tout du moins en 'sauvage'...
D'autres préfèrent cultiver à la façon d'autres agricultures en y installent la main (outil) de l'Homme plusieurs fois par an et ce sur la totalité du sol !
Et d'autres encore ne s'occupe que des brulés et ne laissant agir que la Nature ou écologie sur le reste du terrain !
Cela viendrait-il d'une idéologie, d'une tradition ou bien d'une particularité régionale ?
Et qu'en pensent les trufficultureurs des diverses régions qui nous concernent ?
Dernière modification par vernede07 le 26 janv. 2009 19:00, modifié 1 fois.
Salut Vernede,
vaste question que tu poses là !!!
Je pense que chaque trufficulteur à sa façon de faire, soit il suit le travail qui à été fait par ses ancêtres et qui à donné de bons résultats, soit il suit se qui est écrit dans les livres, soit il à sa propre façon de faire qui lui convient bien et qui marche pas trop mal, soit ....
Je crois que tu te donnes la réponse là,
vaste question que tu poses là !!!
Je pense que chaque trufficulteur à sa façon de faire, soit il suit le travail qui à été fait par ses ancêtres et qui à donné de bons résultats, soit il suit se qui est écrit dans les livres, soit il à sa propre façon de faire qui lui convient bien et qui marche pas trop mal, soit ....
Je crois que tu te donnes la réponse là,
filipeCela viendrait-il d'une idéologie, d'une tradition ou bien d'une particularité régionale ?
-
- Membre
pour récolter quoi ? ...car tu sais bien que produire de la mélano c'est un véritable chalenge ...produire de la brûmale n'importe qui peut le faire, et presque n'importe où l'uncinatum à peu près pareil !Et qu'en pensent les trufficultureurs des diverses régions qui nous concernent ?
j'en reviens donc à ta question qui je suppose concerne bien la mélano ...
faut-il travailler ou non ? franchement j'ai pas la réponse.... maintenant je vois les choses différement je pense que la première chose qui importe c'est le terrain : 2 imperatifs du calcaire et une struture aérée j'ai été impressionné par les résultats obtenus sur des truffières plantées dans du sable calcaire ...la mélano ne supporte pas longtemps l'asphyxie racinaire contrairement à ce qu'on crois les secheresses sont moins dévastatrices pour la melano que les années pluvieuses et tout le monde pourra le vérifier d'ici 1 an ou 2 il serait vraiment pas souhaitable qu'une année comme celle-çi se repète a nouveau rapidement !
ensuite la qualité ( primordiale a mon avis) de la mycorrhization des plants ...j'aimerais avoir un retour sur des essais de plants (pro ) de 3 ans
j'ai aussi une interrogation je me demande si 400 plants à l'ha c'est pas déjà trop ?
une fois plantés et reprise des plants assurée , viens donc ce fameux choix du travail ou non ....une chose est sûre pour moi maintenant (et ca n'engage que moi ) trop d'herbe = trop d'ombre .... mais comme elle est nécessaire à la vie biologique du sol il faut donc trouver un juste milieu ....a chacun donc de "sentir " le bon moment pour intervenir ...
a suivre ...
jc
Ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Pour la brumale, effectivement, c'est une espèce plastique qui vient à peu près partout. Et à 300 euros au détail, c'est une truffe qui n'a pas souffert de la crise comme la mélano cette année.produire de la brûmale n'importe qui peut le faire, et presque n'importe où l'uncinatum à peu près pareil !
En revanche, c'est une véritable surprise pour moi d'entendre qu'il en est de même pour l'uncinatum. J'ai malheureusement d'autres échos de Bourgogne où on plante depuis 20 ans avec des résultats inégaux. De plus, autant on peut trouver de la brumale partout, autant l'uncinatum est rare dans certains milieux sans que l'on sache pourquoi (environ un tiers seulement des peuplements forestiers des zones favorables produisent).
Bref, je pense qu'il faut rester prudent sur la truffe de Bourgogne dont on ne maitrise pas encore totalement la production. Mais comme cette truffe me plait, je vais essayer d'en produire qques unes.
Fred
Le jeu de la question était de savoir a quoi servait d'aérer un sol entre ligne (6 mettre environ) et prendre le risque de casser le système biologique de la terre ...
Dans d'autres culture certains pensent qu'au contraire un sol enherbé est bon pour la plantation..
Il me semble même qu'il existe même un 'système' de plantation de truffier qui préconise ça... (me rappelle plus du nom)
Quant au fait que l'herbe puissent faire de l'ombre...un bon coup de gyro est le tour est jouer.
Dans d'autres culture certains pensent qu'au contraire un sol enherbé est bon pour la plantation..
Il me semble même qu'il existe même un 'système' de plantation de truffier qui préconise ça... (me rappelle plus du nom)
Quant au fait que l'herbe puissent faire de l'ombre...un bon coup de gyro est le tour est jouer.
-
- Membre
j'ai eu l'occasion d'entendre une réflexion d'un "ancien " qui se souvenait d'avoir vu des truffières qui se déclaraient quand le passage des charrettes par sols détrempés creusait des sillons profond et devait donc couper les racines des chênes ? que faut il penser de ça ? peut-être que lorsque les racines ne peuvent plus "s'étendre " ça favoriserait l'entrée en production !Le jeu de la question était de savoir a quoi servait d'aérer un sol entre ligne (6 mettre environ) et prendre le risque de casser le système biologique de la terre ...
je vais donc "tenter" l'expèrience sur une seule ligne et au beau milieu de celle çi une seule dent de "chisel " 40cm devrai suffire pour couper les racines ....et peut-être ça aèrera en partie le sol aussi
FRED je voulais simplement dire qu'il est beaucoup plus difficile de produire de la mélano que d'autres variétés (sauf la magnatum ) , juste parceque les terrains vraiment favorables à la mélano sont plus rares c'est une évidence même dans le Périgord je pense ...En revanche, c'est une véritable surprise pour moi d'entendre qu'il en est de même pour l'uncinatum. J'ai malheureusement d'autres échos de Bourgogne où on plante depuis 20 ans avec des résultats inégaux. De plus, autant on peut trouver de la brumale partout, autant l'uncinatum est rare dans certains milieux sans que l'on sache pourquoi (environ un tiers seulement des peuplements forestiers des zones favorables produisent).
)
a + jcEn ce qui concerne T. uncinatum, c'est la truffe européenne par excellence, Gérard Chevalier l'a identifié dans touts les pays européens et au delà : le Maroc (Atlas jusqu'à 1600m, sous cèdre), la Turquie, la Serbie, l'Autriche, la Suisse, la Belgique, les Pays Bas, l'Espagne, l'Italie (dénommée "truffe de Fragno" dans la région de Parme), la France, l'Allemagne, la Suède*, probablement les Carpates, la Hongrie (en relation avec l'ITCE), la Roumanie, l'Ukraine, et la Pologne. Cette truffe peut-être cultivée de l'Atlas à l'Oural. Ses exigences en calcium sont plus faibles que T.melanosporum, 70 % des aires géographiques en Europe sont propices à Tuber uncinatum. " ( http://www.truffiere.org/trufmeuse.html )
-
- Membre
Salut genévrier et vous tousGenévrier a écrit :Jclo, je rejoins l'histoire de ta charrette avec le passage des vaches. Je trouve pas mal de Mélanos en bordure du sillon creusé par le passage des vaches dans un près. Elles se trouvent dans le rebord de l'ornière. On parlait de dénivelé dans un post précédent, mais je pense aussi que par temps boueux, les vaches sur leur passage, coupent les racines des vieux chênes blancs !
Jamais vu une vache avec une paire de ciseau dans un champ !!!!

Blague a part, penses tu qu'une racine puisse être coupée ou fracturée par la simple pression d'un sabot ou pied de ruminant, la pression exercée ferait se tordre plutôt que de rompre la racine. Ce qui est peut être également le cas de déclenchement de production. Qu'en penses tu ?
Jacques 37
-
- Membre
il semblerait que lorsque les (grosses) racines collonisatrices des chênes n'ont plus d'espaces ,alors arrivent des ptites radicelles et ce sont elles qui supportent les myhcorrizes .... des observations montrent en effet que les arbres installés dans des terrasses peu larges entrent en production plus rapidement , de même que les plantations trés sérrées !
je suppose donc que le fait de couper des racines arrivent au même résultat a condition bien sur que celles-ci aient déjà un espace suffisant tout de même !
jc
je suppose donc que le fait de couper des racines arrivent au même résultat a condition bien sur que celles-ci aient déjà un espace suffisant tout de même !
jc
-
- Membre
Quelles sont les références de cet ouvrage ?melano a écrit :Il y a de super explications détaillées sur les avantages et les inconvénients de l'enherbement dans le bouquin sur les conséquences du réchauffement climatique.
Fred
Dernière modification par truf36 le 31 janv. 2009 13:00, modifié 1 fois.
truffes à côté des ornières laissées par les vaches...
Il m'est arrivé également de trouver des uncinatum dans ces renflements à côté des chemins forestiers. L'explication à laquelle je pense :
1° le tassement du sol par les vaches ou engins compacte le sol et forme une barrière assez étanche, ce qui permet au remblai de bénéficier de cette eau qui ne s'infiltre pas à cet endroit.
2° ce renflement est une terre très décompactée...
Il m'est arrivé également de trouver des uncinatum dans ces renflements à côté des chemins forestiers. L'explication à laquelle je pense :
1° le tassement du sol par les vaches ou engins compacte le sol et forme une barrière assez étanche, ce qui permet au remblai de bénéficier de cette eau qui ne s'infiltre pas à cet endroit.
2° ce renflement est une terre très décompactée...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J'ai 2 chênes truffiers avec un magnifique brûlé. or, cette année, je commence à trouver des truffes non pas sur le brulé mais sur le pourtour dans une zone très "enherbée". Dois-je désherber cette zone ou faut-il la laisser en l'état.
merci pour les réponses qui pourront m'éclairer et ne pas faire de bêtise.
Catherine
merci pour les réponses qui pourront m'éclairer et ne pas faire de bêtise.
Catherine
salut je voudrais savoir a quelle saison on peut restaurer une truffiére sauvage dont le milieu est trop fermé ,il y a de la melano mais on m a dit qu il etait preferable d attendre le mois de mars ,j ai entendu aussi dire qu il faut attendre juin juillet que les mico se sechent un peu ainsi elles ne sont pas touchées par l hormone cicatrisante de l abre ; pouvez vous me conseiller ?