Semer des glands

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
romarin34
Membre

Message par romarin34 »

Bonjour ! Je souhaite ensemencer un demi-hectare de terre qui n’est probablement pas une terre idéale pour la truffe (bord de rivière gélif, terre variant de l’argile en bord de rivière, à plus calcaire côté garrigue… ). Bref je n’y investi pas du plant mycorhizé et la mycorization je verrai plus tard. Je veux donc y semer directement des glands que j’ai récupérés sur des chênes qui brûlent, d’où quelques questions (combien de glands par pied, à quelle profondeur, dans quel sens (pointu vers le bas ?). Autre question, cette année il y a dans mon coin peu de glands sur les Ilex et point sur les pubescents. C’est également le cas ailleurs où est-ce la sécheresse locale qui en est la cause ? Merci.
yeuse
Membre

Message par yeuse »

romarin34 a écrit :Bonjour ! Je souhaite ensemencer un demi-hectare est-ce la .
Moi je ferais pré germer mes glands au bas du frigo dans du sable humide et je les planterais en février en pleine terre le gland en surface 1 cm de terre maxi, mais attention aux mulots et autres ( un petit peu de broyât au moment du semis cela est encore mieux) Sinon si les gland sont mis directement il faut semer dru et éclaircir apès la levée.
romarin34
Membre

Message par romarin34 »

Merci à vous deux. Je pensais y ajouter de la truffe broyée dans 1 ou 2 ans mais d’après ce que me dit Genévier c’est tardif et il vaut mieux le faire dès le début. Au fait les glands, dans quel sens on les dispose ?
filipe

Message par filipe »

Salut romarin34, comme dans la nature, à plat . Le germe (futur pivot) sort par le côté pointu du gland . Je suis du même avis que Génévrier et Yeuse, tu devrais les faire prégermer et les myco toi même avant de les mettre en pleine terre .
filipe
Benoit
Membre

Message par Benoit »

romarin34 a écrit :Bonjour ! Je souhaite ensemencer un demi-hectare de terre qui n’est probablement pas une terre idéale pour la truffe (bord de rivière gélif, terre variant de l’argile en bord de rivière, à plus calcaire côté garrigue… ). Bref je n’y investi pas du plant mycorhizé et la mycorization je verrai plus tard. Je veux donc y semer directement des glands que j’ai récupérés sur des chênes qui brûlent, d’où quelques questions (combien de glands par pied, à quelle profondeur, dans quel sens (pointu vers le bas ?). Autre question, cette année il y a dans mon coin peu de glands sur les Ilex et point sur les pubescents. C’est également le cas ailleurs où est-ce la sécheresse locale qui en est la cause ? Merci.
semis en place :
les glands doivent être disposé à plat ,il faut les recouvrir d'environ 2 à 3 fois leur épaisseur de terre meuble.Du coté rivière(argileux?) ,tu peux semer en place ,pas la peine d'y mettre de la truffe.....

coté garrigue : sur la ligne la plus proche de la garrigue,moi je tenterais si tu manques déjà de glands de mettre en place à un emplacement sur 4 des plants myco et dans l'intervalle 3 semis de ta production avec prégermage et truffes pour mycorisé ton semis (poquet avec plusieurs glands par trous et deux grammes de truffes)

je peux t'envoyer des glands de pédonculé (50)pour le coté rivière ,ça te fera la main pour le semi en place?

en Périgord ,peu de gland cette année ,j'ai trouvé des glands de pédonculé à certains endroits ,mais trés trés peu de chène vert et de pubescent (gel sur les bourgeons et pluie sur les fleurs?)
Dernière modification par Benoit le 02 nov. 2008 09:11, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

en Périgord ,peu de gland cette année ,j'ai trouvé des glands de pédonculé à certains endroits ,mais trés trés peu de chène vert et de pubescent
Je suis passé cet été au niveau du Cingle de Montfort dans la vallée de la Dordogne, les verts étaient littéralement couverts de glands. Je ne sais pas s'ils sont producteurs mais dans cette station il y avait quelque chose même s'il est exact que par ailleurs, il n'y a pas grand chose...

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
en Périgord ,peu de gland cette année ,j'ai trouvé des glands de pédonculé à certains endroits ,mais trés trés peu de chène vert et de pubescent
Je suis passé cet été au niveau du Cingle de Montfort dans la vallée de la Dordogne, les verts étaient littéralement couverts de glands. Je ne sais pas s'ils sont producteurs mais dans cette station il y avait quelque chose même s'il est exact que par ailleurs, il n'y a pas grand chose...

Fred
sur une falaise?
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui et non. Les stations à CV vers Sarlat sont souvent sur les versants sud assez escarpés de la vallée de la Dordogne. Mais là, depuis le parking où le bord de la route, je pense que tu dois pouvoir ramasser assez de glands pour faire qques essais.

Si tu y vas, tu m'en laisses qques un? :wub:

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Oui et non. Les stations à CV vers Sarlat sont souvent sur les versants sud assez escarpés de la vallée de la Dordogne. Mais là, depuis le parking où le bord de la route, je pense que tu dois pouvoir ramasser assez de glands pour faire qques essais.

Si tu y vas, tu m'en laisses qques un? :wub:

Fred
heu :blush: combien il t'en faut?
je te les apporterais aux vacances de noêl sur le marché de Terrason :D
Dernière modification par Benoit le 02 nov. 2008 10:38, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben on fait comme ça alors. Je te file les spots et tu me mets qques glands de coté.

Fred
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour.
Aujourd'hui j'ai ramassé quelque glands...sur le toit(ce qu'il faut pas faire cette année pour en avoir). La majorité venaient juste de germer.
Ma question est est-ce que je dois les faire tremper dans une solution désinfectante ?
Je ne sais pas comment est-ce que vous faites, mais est-ce bien utile vu qu'une fois plantés ils seront aussi en contact avec des spores.
merci
romarin34
Membre

Message par romarin34 »

C’est sympa de ta part Benoît, de me proposer des glands mais des verts j’en aurai assez. C’est surtout des blancs que j’aurais aimé semer en bord de rivière car la terre est plus profonde mais au final tout sera vert. Merci.
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir en ce qui concerne la centaine de glands mis a germer en octobre pas un n'a germé, pourquoi? je crois que je vais les sortir et d'un autre coté déterrer des chênes verts germé l'an dernier et qui me font un tapis de sol pour les mico à racines nues d'abord dans des pots et envisager de planter en novembre
filipe

Message par filipe »

selon le coin où tu es c'est peut-être normal s'il gèle encore assez fort la nuit . Les miens ont faits le pivot mais la partie aérienne ne se voit pas encore .
filipe
romarin34
Membre

Message par romarin34 »

A quel moment la partie aérienne peut-elle se voir ? Semés en novembre les miens n’ont pas l’air de se manifester beaucoup:(.
Répondre