La mycorhization d’arbres adultes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Laissons parler les pros. Car me concernant ????
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Truffalou, perso je pense que se ne sont pas des myco mélano, le mycélium de la mélano ne se voit pas à l'oeil nu, mais incapable de te dire avec certitude à quelles espèces appartiennent ces myco .
Les avis des vrais pro ne vont pas tarder .
filipe
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut tout le monde,

Je voudrais cette année apporter du sang neuf sur mes parcelles ..... et essayer de déclencher certaisn arbres qui brulent mais ne produisent pas ....
Comme cela fait trois ans que dans le sauvage chez moi il faut marcher 4 heures pour trouver une truffe ou deux (misère) .
Je suis à la recherche de environ 2 kg de Mélano même gelées et surmatures (toute façon elles vont passer au congelo) qui viendrait de zones pierreuses et du Sud Est de préférence.
Si elle vient de parcelles un peu montagnardes c'est encore mieux
J'ai pas besoin des plus belles .....;)
D'avance merci ..... :D
Steph
Dernière modification par steph06 le 05 janv. 2009 08:34, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

steph06 a écrit :Salut tout le monde,

Je suis à la recherche de environ 2 kg de Mélano même gelées et surmatures (toute façon elles vont passer au congelo) qui viendrait de zones pierreuses et du Sud Est de préférence.
Steph
Bonjour Steph06
Tu ne devrais pas avoir trop de mal a en trouver cette année. Les collègues du secteur vont peut être pouvoir te dépanner.
Jacques 37
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

Attend un peu , apres le degel tu trouveras surement ton bonheur .Moi j ai déja mes 60 kg alors maintenant je les deshidrate pour les années plus dure .Si tu trouves pas je te fournirais avec plaisir.jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Si c'est pas un forum d'entraide ça..... ;)
Merci Jérôme. :happy:
Jacques 37
steph06
Membre

Message par steph06 »

Merci Jérome et les autres d'avance.
Steph
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

truffalou sur ta photo on ne voie pas de mico melano c est je pense ce qui t interresse , on voie des filament et des mico blanche surement scleroderme sinon pas grand chose .jerome
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut tout le monde,

ne m'oubliez pas .....:cool:
J'ai toujours besoin de truffes demontagne pour remycorhiser .
Jérome je t'ai mis un mail pour faire suite à ta proposition.
Steph.......
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Compte rendu du démoulage des bouteilles :

L’année est vite passée, dans cette région du département de Pyrénées orientales, aux abords des parcelles concernées elle a été moyenne au niveau de la production, que se soit en sauvage ou en culture.
Je rappelle qu’on a mis un paillon textile et un gouteur au dessus des bouteilles, les arbres de l’expérience ont étés irrigués sur le modèle d’arbres en production, d’une manière générale, arrosage abondant tous les 15 jours, affiné suivant la pluviométrie locale.

Sur 38 bouteilles récupérées :

10 sont visuellement satisfaisant, à savoir : développement de radicelles neuves dans la bouteille dont 5 à 6 en très satisfaisant par l’abondance.
Positif : sur un, dans, ou à proximité de la bouteille on a déterré un champignon du genre Tuber indéfini (voir photo), lors des prélèvements racinaires préalables à l’expérience, l’arbre voisin a été analysé et diagnostiqué 100% melano, de plus à proximité immédiate de celui-ci, un arbre a fait sa première melano (25gr) cette saison. Un autre a fait un rufum. On remarque sur quelques arbres à proximité un bon développement des radicelles, et aussi, mais ce n’est pas systématique les racines traitées sont de travers par rapport au tronc (ou perpendiculaire) se qui ferait penser à un système racinaire tournant.
Nous avons pu par cette expérience mettre en évidence deux secteurs « propices » + quelques arbres à soigner particulièrement, car jugés « réceptifs » à savoir : bonne reprise des racines de manière vigoureuse et abondante après notre travail.

Négatif :
1/ Nous n’en avons de positifs que 5 à 6 sur 38…ce qui nous fait un petit 15% les autres ont les racines qui ont pourri, ou qui n’ont pas du tout repris. On peut l’imputer à beaucoup de facteurs, (bouteille mal placée, arrosage inadapté…) mais cela met de toute manière, en valeur le manque de vigueur de ces arbres.
2/ Sur 6 à 7 arbres nous avons remarqué le développement (ce n’y était pas à la base) de concrétions blanc/jaune (voir photos), si je le rapproche des analyses faites des racines avant mise de la bouteille cela correspondrait plus ou moins aux arbres qui portaient des mycorhizes 100% basidiomycètes.

Suite :
Nous avons remis les racines en place et les paillons et gouteurs. Je m’interroge sur la suite à donner à ces arbres.

A vos remarques !

Les photos :

Image

Image

Image

Les moisissures jaune-blanc

Image
le catalan
Membre

Message par le catalan »

oh FALGOS, avec un tel nom je pensais que tu étais du vallespir,
mais aux vues que tu as fait, ce n'est pas la végétation du golf de falgos,
ce serait pas vers bélesta....
et tu dis que la saison a été moyenne dans les P.O....elle a été moyennement exécrable tu veux dire, surtout en truffières naturelles, sans arrosage il n'y a rien eu, sur 50 truffières que je connais seulement 8 ont produit cette année
adiu
LE CATALAN
VISCA CATALUNYA....
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

FALGOS a écrit :Compte rendu du démoulage des bouteilles :

A vos remarques !
Bonjour Falgos et vous tous
Merci Falgos pour l'affichage de tes résultats.
Toujours difficile, voir très difficile, de porter un regard objectif sur des résultats comme ceux-ci.
arrosage abondant tous les 15 jours, affiné suivant la pluviométrie locale.
Première question, est ce que le pourrissement constaté n'est pas dû à un excès d'eau ?
on a déterré un champignon du genre Tuber indéfini (voir photo)
Cela fait penser à mélanogaster !!! Qu'en pensez vous?
10 sont visuellement satisfaisant, à savoir : développement de radicelles neuves dans la bouteille dont 5 à 6 en très satisfaisant par l’abondance.
Je n'ai pas bien compris. As tu analysé les radicelles pour connaitre l'éventuelle présence de mychorize ?

Dernière question, tu as testé cette expérience sur 38 arbres, a quelle distance les uns des autres sur la plantation ? Et la nature du sol est elle comparable sur l'ensemble de ta plantation ?
Jacques 37
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Que dius al catala, exécrable...ne dit pas ca on va nous prendre pour des marseillais....je ne connais pas bien belesta, tu es de là bas toi ? ce n'est pas facile de se résoudre à faire du bois avec 200 petits chênes verts, que ferais tu toi ?
Jacques, je ne pense pas à l'eau, par chez nous il n'y en a jamais assez, jai la chance d'avoir un forage et face au soleil brulant si on arrose pas c'est cuit (!)
La melanogaster, c'est "l'encrière du lot" ? si c'est ca, elle n'est pas mûre du tout mais c'est toutafait possible...
Je n'ai pas analysé les racines après démoulage, déjà il n'y en a pas beaucoup et le but recherché est de les laisser se développer pour la saison prochaine voir s'il y a de la melano (comme je l'ai dit, j'ai des arbres avec de la myco melano qui n'ont pas fructifié)
Les 38 arbres ont étés sélectionnés d'après la virulence des brulés et la nature du sol n'est pas la même, on peut dire qu'elle est comparable, c'est la même parcelle, mais d'un côté il y a un bois, donc un peu plus de litière, de l'autre c'est plus superficiel...des différence que l'on peut trouver en général comme partout.

Le PH tourne autour de 8 partout (à 10cm de prof.) les conditions sont correctes pour melano, pas besoin d'analyse couteuse, il y en a en sauvage.

Voilà
A+
le catalan
Membre

Message par le catalan »

je suis du conflent et j'habite à rodes,
comme je te l'ai dit de mon coté la saison fut maigre environ 50% de la production 2007 qui était elle même à 50% de la production 2006....
vive la sécheresse...:mad:avec la neige et la pluie de cet hiver ça peut être meilleur pour 2009 mais je désespère, la première année ou j'ai dressé ma chienne, elle m'en a sorti 2 kg et depuis c'est la misère....les truffes deviennent tellement petites que la chienne a du mal à me les montrer...
Sinon j'ai 1 hectare de plantation ou chaque année j'apporte des spores aux arbres mais sans le système de la bouteille, je fais des trous et j'enterre au contact des racines vermiculite + broyat de mélanos....on va bien voir...
dans 10 dans je règle le problème à la tronçonneuse :D :D
VISCA CATALUNYA....
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

salut le catalan
ne désespere pas tu peux avoir des surprise un de c'est 4
quel age ont tés arbres?
Alain
alain
Répondre