debroussaillage faut il désherber chimiquement?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
SAlut,
Ben moi apres avoir debrouissaillé, je passerai la charrue superficiellement (20 à 30 cm)de manière à casser les racines et à les enlever.
De même je repasserai un gridffon quelques semaines avant de planter pour éliminer le maximun de compétiteurs car apres pendant 2 je ne touche plus (sauf fil pour couper l'herbe et leger griffonage et encore) mais il faut faire attention à ne pas se refaire envahir par les broussailles.
Il m'arrive de passer quelques massifs resistants ( cournouillier sanguin ) au Round up avant de passer la charrue pour etre sur d'éviter la repousse du massif.
Steph
Ben moi apres avoir debrouissaillé, je passerai la charrue superficiellement (20 à 30 cm)de manière à casser les racines et à les enlever.
De même je repasserai un gridffon quelques semaines avant de planter pour éliminer le maximun de compétiteurs car apres pendant 2 je ne touche plus (sauf fil pour couper l'herbe et leger griffonage et encore) mais il faut faire attention à ne pas se refaire envahir par les broussailles.
Il m'arrive de passer quelques massifs resistants ( cournouillier sanguin ) au Round up avant de passer la charrue pour etre sur d'éviter la repousse du massif.
Steph
Les ronces repoussent trés vite ,c'est génant si il y en avait beaucoupsrabase a écrit :Je viens de débroussailler une lesse de 600 m2 environ, j'aurais à brûler
les végétaux et arbres en octobre, en prévision de planter en mars, avril
sur cette lese quelques pins des genévriers érables quelques ronciers des lianes et d'autres arbustes
aun niveau d'un désherbage qu'en pensez vous?
les cornouilliers sanguins se multiplient quand on les coupe au raz du sol ,il en repousse plusieurs sur les racines horizontales
même cas pour le prunelier sauvage!
pas de problème avec les pins et les genévriers que tu couperas
les érables peuvent repoussé sur leur souche (ou pas?)
technique à connaitre en Aout:
en écorçant au mois Aout un arbre sur 20 cm de haut en anneau sur le bas du tronc ,l'arbre privé de sève descendante et montante ,se met à fanner (partie aérienne ), perd tellement d'eau que généralement ,il en meurt sans repousser sur les racines
pour le désherbage chimique
mon avis personnel est :
localement sur un roncier avec du round up =>ok
systématiquement sur toute la surface avec autres désherbant et travail du sol=>JE suis CONTRE
car la truffe ne vit pas que de l'hôte ,elle vit AVEC le milieu,
si le brulé crame l'herbe c'est pas pour que l'on trouve plus facilement les truffes
Dernière modification par Benoit le 11 juil. 2008 11:55, modifié 1 fois.
Si tu entretien ta plantation tous les ans, tu n'aura pas de grosse repousse des ronces ou autres arbustes et puis pour 600m² perso, je préfère l'entretien manuel, qui sera relativement rapide.
Avant la plantation, je cultiverais le terrain pendant minimum 2 ans pour éliminer un maximum de compétiteurs, de plus le terrain ainsi entretenu facilitera la reprise pour ta plantation.
JM
Avant la plantation, je cultiverais le terrain pendant minimum 2 ans pour éliminer un maximum de compétiteurs, de plus le terrain ainsi entretenu facilitera la reprise pour ta plantation.
JM
Dernière modification par jm16 le 22 juil. 2008 05:29, modifié 1 fois.
bonjour,
pour ma parcelle, a la base tondue, mais couverte de ronces, j avais travaillé le sol a la charrue disque, donc bouturé les ronces, les 2 années apres plantation, j ai suivi a la main, avec precaution, avec garlon+ 0.5 °/° de roundup ( plus efficasse ) toutes les repousses de ronces, puis garlon seul apres avoir semé l herbe, fin aout, et mi sept pour toucher les oubliés.
resultat, zero ronces, des beaux brulés et j espere des truffes ( sixiemme année )
voila pour moi
trufou
pour ma parcelle, a la base tondue, mais couverte de ronces, j avais travaillé le sol a la charrue disque, donc bouturé les ronces, les 2 années apres plantation, j ai suivi a la main, avec precaution, avec garlon+ 0.5 °/° de roundup ( plus efficasse ) toutes les repousses de ronces, puis garlon seul apres avoir semé l herbe, fin aout, et mi sept pour toucher les oubliés.
resultat, zero ronces, des beaux brulés et j espere des truffes ( sixiemme année )
voila pour moi
trufou
Le rund up est non seulement à proscrire, mais il faufrait en interdire l'usage sur terre, plus que toxique (le sois-disant herbicide biodégradable). C'est un crime contre l'humanité et contre la nature.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour ,
Moi j'evite le Glyfosate et j'utilise par contre ,lors du debroussaillage du Garlon afin de garder les graminées , qui je pense sont utiles ,pour detruire les ronces , cornouiller et devitaliser les souches d'arbres , mais si ton terrain est accessible avec du materiel , laboure et cultivateur tout l'ete afin d'arracher le maximun de racine , c'est mieux que du chimique .
Pour le roundup tout est question de dosage , c'est pas plus poluant que ta voiture , ton ordinateur , ta tele , ton portable , ta lessive , etc ... a condition de ne pas desherber 4 ou 5 fois par ans . Une fois pour bien nettoyer et ensuite le fil tout les ans .
David
Moi j'evite le Glyfosate et j'utilise par contre ,lors du debroussaillage du Garlon afin de garder les graminées , qui je pense sont utiles ,pour detruire les ronces , cornouiller et devitaliser les souches d'arbres , mais si ton terrain est accessible avec du materiel , laboure et cultivateur tout l'ete afin d'arracher le maximun de racine , c'est mieux que du chimique .
Pour le roundup tout est question de dosage , c'est pas plus poluant que ta voiture , ton ordinateur , ta tele , ton portable , ta lessive , etc ... a condition de ne pas desherber 4 ou 5 fois par ans . Une fois pour bien nettoyer et ensuite le fil tout les ans .
David
Dernière modification par david19 le 07 mars 2009 11:10, modifié 1 fois.
il y a des alternative au round up, pour les ronces on peut les broyer et ensuite griffoner et si il y'a quelques repousses il ne faut pas s'en inquiter mais plutot s'en réjouir car il s'agit d'un ecosysteme complexe, mysterieux et favorable à la vie donc aux truffes. si les ronces repoussent sur ton sentier c'est juste pour se venger de l'avoir battu.
bravo a toi , tu est sur la bonne voie !!!!
Je ne travail pas pour Mosanto , juste pour dire que l'exces est dangereux , aujourd'hui les gens qui n'ont rien mangé , qui a été en contact de loin ou pas avec du glyfosate sont rare !!!
Bien sur ne pas l'utiler est mieux , moi je l'utilise beaucoup trop pour mon boulot et pour mes chênes je l'utilise pas du tout , sur ce je vais ecarter mon broyat sur mes arbres en esperant ... :rolleyes:!!!!
David

Bien sur ne pas l'utiler est mieux , moi je l'utilise beaucoup trop pour mon boulot et pour mes chênes je l'utilise pas du tout , sur ce je vais ecarter mon broyat sur mes arbres en esperant ... :rolleyes:!!!!
David
-
- Membre
Bonjour à vous tous et bienvenu à toi Benito sur notre Forum
Des gens qui savent, appelés chercheurs ou savants nous ont expliqués après avoir testés ce produit fabriqué par M.....to sur des cellules, que les effets étaient assez catastrophiques.
Par mesure de précaution, il est sans aucun doute pour moi, d'éviter l'utilisation de ce genre de produit.
Je n'ai jamais utilisé un seul désherbant chimique sur mon terrain. Je ne dis pas que c'est facile, mais pour moi le choix est indissociable d'une qualité des sols et donc d'une qualité de nos vies.
Tout peut basculer dans l'excès, nous en avons malheureusement des preuves depuis la nuit des temps chaque fois que le profit devient le dominant pour l'homme.
Des gens qui savent, appelés chercheurs ou savants nous ont expliqués après avoir testés ce produit fabriqué par M.....to sur des cellules, que les effets étaient assez catastrophiques.
Par mesure de précaution, il est sans aucun doute pour moi, d'éviter l'utilisation de ce genre de produit.
Je n'ai jamais utilisé un seul désherbant chimique sur mon terrain. Je ne dis pas que c'est facile, mais pour moi le choix est indissociable d'une qualité des sols et donc d'une qualité de nos vies.
Tout peut basculer dans l'excès, nous en avons malheureusement des preuves depuis la nuit des temps chaque fois que le profit devient le dominant pour l'homme.
Jacques 37
salut David tu doit etre vigneron, comme moi. j'utilise des decavailloneuses , je présume que tu connais, je ne te jette pas la pierre car je connais bien le milieu et ses difficulté. Mais quand meme, je crois qu'il serait benefique pour tous de s'en tenir à des methodes rustiques et ancestrales quand à l'espoir de récolter des truffes.