Protocole pose sondes tensiométriques.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

Bonsoir,

L'on trouve un pf de 4.8 en appliquant ma formule, je ne sais pas à combien de bars cela correspond, mais de toute façon les sondes ne sont données que pour la mesure du pf jusqu'à 4 (15 bars).

Si l'on extrapole à partir de la variation en bars à partir du pf, soit au moins 3 bars pour 0.1 pf, cela fait 33 bars (en fait plus, puisque la progression n'est pas linéaire mais logarithmique).

25 bars est la capacité maximale de l'olivier à pouvoir récupérer l'eau, l'olivier étant l'arbre de région tempérée le plus performant dans ce domaine....

Mais tout ceci n'est que théorique, les sondes ne sont pas aptes à mesurer les valeurs de cet ordre, comme l'a dit hanc07.

Bon courage pour l'arrosage, j'y suis souvent moi aussi :roll:

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par stef@ »

Bonsoir
Avec les sondes à plâtres quand vous êtes au dessus de 4 de PF avez vous de l'humidité à la profondeur de la sonde ?
Chez moi je suis à 4,53 et à 8 cm (profondeur de la sonde) la terre est encore humide.

Bonne soirée
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Mister T »

J ai tracé la courbe entre les chiffres du lecteurs et le pf.
Et au final ça démarre en courbe puis ça fini en quasi ligne droite.
Si je poursuit le trait j ai environ:
0 > 4,22
-5 > 4,31
-10> 4,40
-15 > 4, 48
-20 > 4,56
- 25 > 4,65

Voila ce que j ai pu faire si ça peut aider ....
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

Bonsoir Steph@,

Tu es sur que c'est 4.53 de pf, et non 4.53 bars?

A 4.5 de pf, cela fait beaucoup plus que 15 bars, et il n'y a pas beaucoup d'eau disponible.

Mon enregistreur plafonne à pf 4.15 (14.5 bars) et quand j'arrive à ce niveau; c'est très sec.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Salut Michel,

J'ai des sols à plus de 5 en ce moment. C'est bien le pF qui est mesuré mais avec un boiter de mesure encore expérimental construit autour d'une carte arduino.

Du coup, comme on n'a pas avec Stef pu comparer les valeurs de nos boîtiers arduino avec le boîtier du fabricant, on est en phase de tâtonnements sur les valeurs.

Ceci dit demain je vais chez une grossetruffe qui a un lecteur officiel. Je vais enfin pouvoir comparer avec notre lecteur arduino.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

Ce qui m'étonne, c'est un pf mesuré à 4.5 (soit entre 15 et 20 bars au moins) avec une terre encore humide.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Cela est inhérent au positionnement de la sonde. En situation la plus défavorable possible, ce qui est le cas de Stef, la sonde alerte de manière très précoce. Cela est dû à plusieurs choses.

Dans le trou où est la sonde, si la valeur donnée par notre lecteur est exacte, il ne doit en effet pas rester beaucoup d'humidité. Mais pour ne pas risquer perturber le fonctionnement de la sonde, on ne peut pas aller y gratter.

De plus, comme la sonde a été installée récemment, c'est un endroit sans doute un poil plus drainant. Plus que sous une zone travaillée en février.

Ensuite, si la sonde de référence est mise plein sud sur un arbre non paillé et que tu vas gratter sous le producteur d'à côté sous un paillage, effectivement il y a encore de l'humidité.

J'ai été moi même surpris de voir qu'à 4,, plein sud en plein soleil, c'est encore humide sous les arbres (donc à l'ombre) à 5 cm de profondeur. Tant mieux. C'est juste une question de répère pour déclencher un arrosage. Il suffit de décaler à 4,5.

Ça c'est pour le cas où la sonde est placée au plus défavorable.

À l'inverse, si la sonde est plein nord sous le paillage, on va avoir une très grosse différence pour prendre la décision d'arroser. Le décalage va être de plusieurs jours avec la sonde du sud. Tu risques alors passer à côté des besoins de truffes plus exposées au sec.

Le positionnement de la sonde est donc primordial pour interpréter les résultats et prendre la décision d'arroser.

Les sondes c'est bien mais cela ne dispense pas de gratter sous les arbres pour vérifier le niveau d'humidité du sol.

Fred

Fred
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par chris11 »

Bonjour Fred
A combien revient ton lecteur avec module Arduino?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Salut, il ne m'a pas coûté cher car la personne qui me l'a fait n'a pas voulu que je lui rembourse le prix des composants.

Donc je ne peux pas te dire. Il y a une carte, deux résistances, quelques fils, une plaquette de connexion, une diode, un écran, un boîtier et une pile.

Mais c'est encore expérimental et ça demande encore des tests.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par stef@ »

Oui tout à fait Fred,
L'important c'est d'avoir des sondes bien placées, style 8 cm c'est la qu'elles naissent (elles remonteront en grossissant à 5 cm voir moins pour chez moi) et c'est de la qu'il va falloir être vigilant.
Après en avançant dans la saison, faudra être plus pointilleux et je préfère mettre moins d'eau mais plus souvent s'il faut pour qu'elles restent jamais trop dans le sec.
Après c'est en cavant qu'on se rend compte des choses si le travaille n'est pas fais à la main et la, celui qui est malin va vite voir que la problématique est encore plus grande car le sol est très différent d'un arbre à un autre.
L'exemple même c'est que demain j'ai une 15 aines d'arbres qui faut que J'arrose alors que les autres vont attendre sans problème dimanche.
Après le résultat je le connaîtrais qu'à la fin comme toutes les années précédentes et dans la truffe et les arbres y a des choses qu'on ne maîtrise pas.
A+
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par stef@ »

Moi perso, le lecteur de fortune de notre cher collègue que je remercie mille fois😉 me va très bien, il me donne une indication et les valeurs sont ceux qu'elles sont.
Je vais le comparer avec les modèles délivré par l'inra et on pourra en rediscuter.
A aucun moment je m'amuserais à suivre tel ou tel protocole dicter par un tel ou un autre.
Chacun ces expériences et dans la truffe difficile de lisser un ligne de conduite sur l'arrosage sans connaître la particularité du sol du voisin.
C'est juste une adaptation de la climatologie et du pouvoir de rétention de son propre sol.
Les erreurs sont hélas fatal à mon goût
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par chris11 »

melano a écrit : 17 juil. 2019 11:54 Salut, il ne m'a pas coûté cher car la personne qui me l'a fait n'a pas voulu que je lui rembourse le prix des composants.

Donc je ne peux pas te dire. Il y a une carte, deux résistances, quelques fils, une plaquette de connexion, une diode, un écran, un boîtier et une pile.

Mais c'est encore expérimental et ça demande encore des tests.

Fred
Bonsoir Fred
Tu nous tiens au courant qd tu as comparé avec le lecteur INRA…
Ca m'intéresse pour un projet scolaire.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par tuber01 »

j'avais raté cette discussion ces 2 derniers jours : j'ai aussi une sonde qui est parti dans les négatifs sur le lecteur Delmhorst (avant l'arrosage du week end dernier où après elle est revenue sagement à 97 / pF = 2.5).
Je pense qu'on est hors de tout étalonnage ou de fonctionnement, sonde et appareil de mesure et que le chiffre ne veut plus rien dire sauf qu'on est au dessus de 4.2 , dernière valeur données par le fabriquant dans sa notice. Comme Stef, étonnamment je trouvais encore de l'humidité à qq cm et donc je suis un peu suspicieux sur cette valeur négative...

Sinon génial l'Arduino , en plus le boitier est paramétré pour donner directement le pF ! je ne comprend pas qu'au prix payé le Delmhorst ne le fasse pas

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Bonjour,

Oui hier on a pu comparer les deux boîtiers et les valeurs sont similaires entre le fabriquant des sondes et l'arduino.

C'est une excellente chose. Après avec arduino, le champ des possibles est immense. On peut rajouter un capteur de température, un pluvio, enregistrer les données voire les transmettre via le réseau sigfox ou GSM.

Fred
Charrion
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2018 21:11

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Charrion »

Bonjour à tous,

Post intéressant et d'actualité :D

J'ai quelques questions concernant l'Arduino.

Quel est votre retour d'expérience sur son utilisation?
Quelles sondes utilisées avec ?

Je voudrais essayer avec la sonde "Capacity Soil Moisture Sensor v1.2". Qu'en pensez vous?

Dernier point, est il possible de partager le programme utilisé par l'Arduino?

Sinon la formule de conversion en pf.

Pascal.
Répondre