Après une très longue absence et, enfin installés dans le sud ouest, je vais reviendre un peu sur le forum.
Le premier (fabuleux) projet ci-dessus est tombé à l'eau (au sens propre et figuré!)
Je vous la fais super-courte:
- 2 mois 1/2 après notre signature, fermage bidon sorti d'un tiroir ou il dormait depuis 3 ans...
- le notaire prend peur...
- la SAFER envoie balader l'agriculteur (il est connu pour ces magouilles)
- La SAFER propose une solution
- 2 avocats pensent trouver mieux!
- 3 mois plus tard (décembre) ils nous conseillent de l'accepter.
- Solution proposée : casser le compromis. Remise en vente par l'intermédiaire de la SAFER. La SAFER donne la priorité à l'agriculteur à condition qu'il mette un terme au fermage immédiatement, par écrit et, si au 28 février 2010 il n'a pas trouvé le financement, la SAFER attribue les terres au concurrent : NOUS.
- Le 1 mars la SAFER nous attribue les terres! ON A GAGNÉ!
En fait, on a tout perdu!
Car...
- le 10 mai, 1 semaine avant la signature de l'acte, l'immense façade de la grange, avec ces 3 arches, s'effondre. Et impossible de la reconstruire car les murs en pierres et en terre crue qui la soutenaient avaient trop travaillé.
- Le projet tombe à l'eau!
- On avait déjà investi 15'000 Euros dans le projet (forage, nettoyage, vieux mobil-home); On a perdu 15´000 Euros!
- Pendant les travaux nous devions louer (au même vendeur) une maison et des terres à CAZES-MONDENARD. Au lieu de louer ce bien, on l'achète en catastrophe.
Voilà...
Voilà 8 mois (août 2010) que nous sommes installés (dans la boue, les travaux et les cartons) à CAZES-MONDENARD.
Le vendeur est devenu un ami... On fait des affaires ensemble.
Le coin est super et on est très bien entourés.
Et la truffe, dans tout ça!?
- 1 caniche naine (PIXELLE) plutôt douée pour le cavage, mais aussi pour le chevreuil et la plume!!!
- 4 Lagotines de 9 mois à 3 ans: Fidélia, Fanny, Faribole et Buba.
- Un élevage de chien d'eau Romagnol (affixe en cours).
- Première portée dans 2 mois (le papa vient du forum)
Concernant les terres et le cavage...
- On est passé de 8 à 4 hectares!
- Pas du tout favorable à la Mélano (trop humide et trop argileux)
Alors...
Alors depuis début janvier 2011:
- Une douzaine d'accords avec des propriétaires de truffières en production pour caver chez eux. Accords pris, hélas, en fin de saison et après un examen pratique.

- Deux accords (avec exclusivité) pour caver, sur 2 propriétés de 180 et 130 hectares... quelque part dans le Lot. (Celle de 180 hectares appartient un ami de longue date. Dans les deux cas, c'est uniquement en naturel. Pas de plantations.
- Et... un peu de truffes trouvées et dégustées
L'avenir...?
Pas mal de projets.... Certains en relation avec la truffe, bien sur!
Et comme je n'y connais rien, je viendrais vers vous!
Après toute cette absence, j'estimais qu'il aurait été malvenue de ma part de "revenir" sans donner d'explications. Un peu comme une nouvelle "présentation".
En tous les cas, déjà, merci pour tous les conseils que vous m'aviez apporté à l'époque.
Du fond du cœur.
Ben