Terrains à truffes, ou pas?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Hello!
Merci pour vos réponses.
Effectivement, au moins 400 à l'hectare (d'après ses dires)

OUI, ils sont certifiés INRA (j'ai contrôlé sur plusieurs étiquettes).
Les 3 types de plants (2 de chênes et 1 de noisetiers sont complètement mélangés.

Laisser la totalité? Pas possible pour plusieurs raisons:
- la manière dont vont être créés les parcs risque que ce ne soit pas évident de tout laisser.
- ça grèverait notre budget d'autant (de pas mal!). Au moins 30 000 euros c'est quand-même une somme (en comptant le plant +protection + boulot)
- 30 000 Euros pour que les chevaux y bouffe ou les piétinnent ou tassent la terre autour... Il y a peut-être une manière plus intelligente de les dépenser.

Je vais quand-même essayer d'en garder un max et de manière "intelligente".
On va négocier ça!

On reprend la route ce soir. On y retourne jusqu'à lundi midi.
Le maire (et son épouse) sont enchantés qu'on rénove tout ça.
Il souhaite que dimanche on participe au barbecue de l'ACCA. (Avec grand plaisir!
Il a rencontré la SAFER il y a 3 jours, à priori, dés qu'il y a des bâtiments, ils ne préemptent pas. Notre projet équestre et le fait que je m'installe comme indépendant (consultant en informatique) sur le village, il aime... C'est déjà un très, très bon point. En plus, pas de PLU sur le village. Il nous encourage à agrandir et à aménager les bâtiments comme on veut. Si ça c'est pas bien...:D

La suite au prochain feuilleton; la semaine prochaine. :p :D
Dernière modification par Sagitari le 26 juin 2009 12:24, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Nickel chrome ! Bon WE.

Fred
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Salut à toutes et à tous...

Non, je ne vous avais pas oublié....

Alors... Compromis de vente signé depuis 15 jours!

Ce n'est pas 7, mais 8 hectares.
Et je crois qu'on va rapidement en avoir 2 de plus

Dans le prix sont compris 800 plants mycorhizés (équivalent de 2 hectares).

Donc, dans le Tarn et Garonne (Quercy Blanc) à une quinzaine de kilomètres au sud de Montucq,

Contact pris aujourd'hui-même avec la SAFER.
Le responsable du secteur est content que ce Lieu-dit soit, enfin, réhabilité et que quelque chose de sérieux et sympa soit fait en cet endroit (élevage de chevaux, écurie privée, gîte équestre/chambres d'hôtes
A priori... très positif!;)

Autre nouvelle... Elle 3 mois... Et j'en suis gaga ! :D: viewtopic.php?pid=16172#p16172

:rolleyes:
Dernière modification par Sagitari le 20 août 2009 09:42, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Sagitari a écrit :Salut à toutes et à tous...

Non, je ne vous avais pas oublié....

Alors... Compromis de vente signé depuis 15 jours!

Ce n'est pas 7, mais 8 hectares.
Et je crois qu'on va rapidement en avoir 2 de plus

Nous gardons 800 plants mycorhizés (2 hectares).

Donc, dans le Tarn et Garonne (Quercy Blanc - Pays de Serres) à une quinzaine de kilomètres au sud de Montucq,

Contact pris aujourd'hui-même avec la SAFER.
Le responsable du secteur est content que ce Lieu-dit soit, enfin, réhabilité et que quelque chose de sérieux et sympa soit fait en cet endroit (élevage de chevaux, écurie privée, gîte équestre/chambres d'hôtes
A priori... très positif!;)

Autre nouvelle... Elle 3 mois... Et j'en suis gaga ! :D: viewtopic.php?pid=16172#p16172

:rolleyes:
SUPER NOUVELLE Alors bravo et bon courage pour la suite.
Que du bonheur et que de projets ....
Et bravo pour Pixelle, elle fait déjà craquer rien qu'à regarder la photo .... Donc je comprends ses maitres !!!!
Bientôt les premières truffes ;)
Jacques 37
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Après une très longue absence et, enfin installés dans le sud ouest, je vais reviendre un peu sur le forum.

Le premier (fabuleux) projet ci-dessus est tombé à l'eau (au sens propre et figuré!)
Je vous la fais super-courte:
- 2 mois 1/2 après notre signature, fermage bidon sorti d'un tiroir ou il dormait depuis 3 ans...
- le notaire prend peur...
- la SAFER envoie balader l'agriculteur (il est connu pour ces magouilles)
- La SAFER propose une solution
- 2 avocats pensent trouver mieux!
- 3 mois plus tard (décembre) ils nous conseillent de l'accepter.
- Solution proposée : casser le compromis. Remise en vente par l'intermédiaire de la SAFER. La SAFER donne la priorité à l'agriculteur à condition qu'il mette un terme au fermage immédiatement, par écrit et, si au 28 février 2010 il n'a pas trouvé le financement, la SAFER attribue les terres au concurrent : NOUS.
- Le 1 mars la SAFER nous attribue les terres! ON A GAGNÉ!
En fait, on a tout perdu!
Car...
- le 10 mai, 1 semaine avant la signature de l'acte, l'immense façade de la grange, avec ces 3 arches, s'effondre. Et impossible de la reconstruire car les murs en pierres et en terre crue qui la soutenaient avaient trop travaillé.
- Le projet tombe à l'eau!
- On avait déjà investi 15'000 Euros dans le projet (forage, nettoyage, vieux mobil-home); On a perdu 15´000 Euros!
- Pendant les travaux nous devions louer (au même vendeur) une maison et des terres à CAZES-MONDENARD. Au lieu de louer ce bien, on l'achète en catastrophe.

Voilà...

Voilà 8 mois (août 2010) que nous sommes installés (dans la boue, les travaux et les cartons) à CAZES-MONDENARD.

Le vendeur est devenu un ami... On fait des affaires ensemble.
Le coin est super et on est très bien entourés.

Et la truffe, dans tout ça!?

- 1 caniche naine (PIXELLE) plutôt douée pour le cavage, mais aussi pour le chevreuil et la plume!!!
- 4 Lagotines de 9 mois à 3 ans: Fidélia, Fanny, Faribole et Buba.
- Un élevage de chien d'eau Romagnol (affixe en cours).
- Première portée dans 2 mois (le papa vient du forum)

Concernant les terres et le cavage...
- On est passé de 8 à 4 hectares!
- Pas du tout favorable à la Mélano (trop humide et trop argileux)
Alors...
Alors depuis début janvier 2011:
- Une douzaine d'accords avec des propriétaires de truffières en production pour caver chez eux. Accords pris, hélas, en fin de saison et après un examen pratique. :D
- Deux accords (avec exclusivité) pour caver, sur 2 propriétés de 180 et 130 hectares... quelque part dans le Lot. (Celle de 180 hectares appartient un ami de longue date. Dans les deux cas, c'est uniquement en naturel. Pas de plantations.
- Et... un peu de truffes trouvées et dégustées ;)

L'avenir...?
Pas mal de projets.... Certains en relation avec la truffe, bien sur!
Et comme je n'y connais rien, je viendrais vers vous! ;) :D

Après toute cette absence, j'estimais qu'il aurait été malvenue de ma part de "revenir" sans donner d'explications. Un peu comme une nouvelle "présentation".

En tous les cas, déjà, merci pour tous les conseils que vous m'aviez apporté à l'époque.
Du fond du cœur.
Ben
Dernière modification par Sagitari le 29 mars 2011 17:58, modifié 1 fois.
h84
Membre

Re: Terrains à truffes, ou pas?

Message par h84 »

bonsoir ,un ami qui habite a côté de sainte maxime sur la cote ,sur une colline remplie de chênes lieges,m'a demandé si il pouvait y planter des truffiers ,si quelqu'un peut m'aider a y repondre :D
bernard
Membre

Re: Terrains à truffes, ou pas?

Message par bernard »

h84 a écrit :bonsoir ,un ami qui habite a côté de sainte maxime sur la cote ,sur une colline remplie de chênes lieges,m'a demandé si il pouvait y planter des truffiers ,si quelqu'un peut m'aider a y repondre :D
Le chêne liège a une préférence pour les sols acides, mais il s'adapte aux terrains alcalins, il peut même être mycorhizable avec la mélano, donc il faut voir le sol.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre