Nouvelle variété de truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Un article paru ce matin dans un quotidien régional relatant la découverte de truffes à Ribauvillé au cours de travaux de terrassement à proximité d'un tilleul.
L'heureux découvreur s'est mis en quète pour essayer de connaître la variété, les recherches sur le net n'ayant pas abouti, il s'est tourné vers un célèbre chef, trois étoiles s'il vous plaît au guide Michelin, celui-ci a décrété qu'il s'agit de
" mélano- estivom" .
Question : qui connaît cette truffe ?
Merci pour vos réponses.
bernard.
L'heureux découvreur s'est mis en quète pour essayer de connaître la variété, les recherches sur le net n'ayant pas abouti, il s'est tourné vers un célèbre chef, trois étoiles s'il vous plaît au guide Michelin, celui-ci a décrété qu'il s'agit de
" mélano- estivom" .
Question : qui connaît cette truffe ?
Merci pour vos réponses.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
A cette saison, il y a 99% de chances que ce soit une aestivum. Mais comme dans l'Est, ils veulent à tout prix conserver l'appellation d'uncinatum qui est de moins en moins justifiée scientifiquement (dans les dernières publis on les appelle d'aileurs T aestivum var. uncinatum), ils ont du mal à l'identifier.
C'est de bonne guerre.
Fred
C'est de bonne guerre.

Fred
J'ai vu G. Chevalier il y a six mois, il me confiait la même chose, mais le problème n'est pas là, il réside dans l'ampleur de l'ignorance, donc nous avons encore du pain sur la planche !
Mon titre se voulait volontiers provocateur, cela me fait effectivement rager quand j'entends des inepties pareilles de la part d'un très grand chef étoilé qui qui travaille beaucoup la truffe mais je ne sais comment.
Avec la société mycologique du département nous avons préparé un communiqué de presse pour rectifier le tir.
bernard
Mon titre se voulait volontiers provocateur, cela me fait effectivement rager quand j'entends des inepties pareilles de la part d'un très grand chef étoilé qui qui travaille beaucoup la truffe mais je ne sais comment.
Avec la société mycologique du département nous avons préparé un communiqué de presse pour rectifier le tir.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bien vu Bernard
ces grands chefs ils connaissent Melano, (et encore) point final.
Vu la taille de cette truffe, immature, le lieu, l'arbre hôte, la saison,ect....
je plaiderai pour "Uncinatum"
au microscope avec une truffe immature, on ne peut pas déterminer grand chose!
quand tu en saura plus tu nous dira ;
A+
ces grands chefs ils connaissent Melano, (et encore) point final.
Vu la taille de cette truffe, immature, le lieu, l'arbre hôte, la saison,ect....
je plaiderai pour "Uncinatum"
au microscope avec une truffe immature, on ne peut pas déterminer grand chose!
quand tu en saura plus tu nous dira ;
A+
Dernière modification par uncinat55 le 26 juin 2009 13:58, modifié 1 fois.