tuber albidum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jluc
Membre
Messages : 18
Inscription : 28 déc. 2013 11:13

tuber albidum

Message par jluc »

bonjour a tous,
absent du forum depuis fort longtemps :oops:
je revient vers vous pour avoir votre avis : je "cave" tout les ans des brumales sur une de mes parcelles de vignes , cette année pas une ? mon fidèle compagnon "choubaka" ne me cave que des tuber albidum !! pas une brumale ?
même sur d'autres parcelles , que de l'albidum ???
après discutions avec divers amis , ils pensent que c'est un signe de fin de production brumale.
qu'en pensez vous ?
merci pour vos avis
situation : VAR (83)
après l'aldidum est tout de même agréable au parfum mais pas très puissante au gout (dommage).
Lauvar
Membre
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2020 18:01

Re: tuber albidum

Message par Lauvar »

Bonjour jluc,
Je viens de la même région que toi et je n'ai pas encore eu l'occasion de chercher des truffes, mais je compte m'y mettre !
Ton chien les trouve alors qu'il n'en avait jamais vu auparavant?
jluc
Membre
Messages : 18
Inscription : 28 déc. 2013 11:13

Re: tuber albidum

Message par jluc »

bonsoir lauvar,
non mon chien cave depuis plusieurs années , c'est juste que cette année il ne me sort que de l'albidum ? pas une seule brumale ni melano ? bizzare !
jluc
Membre
Messages : 18
Inscription : 28 déc. 2013 11:13

Re: tuber albidum

Message par jluc »

je remonte un peu le sujet pour savoir si vous avez un retour sur ce cas cette année ou dans d'autres régions ? avez vous un avis sur cette modification de mycorhize ?
merci
Lauvar
Membre
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2020 18:01

Re: tuber albidum

Message par Lauvar »

As-tu effectué une recherche sur le forum avec le mot clé "borchii"? J'ai l'impression que c'est plus usité !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: tuber albidum

Message par jj24 »

Bonjour,

La fin d'une truffière pour les uns, le début d'une production pour d'autres? Vu tes descriptions , ça pourrait être la fin? As-tu fait des travaux inhabituels?
JJR24
jluc
Membre
Messages : 18
Inscription : 28 déc. 2013 11:13

Re: tuber albidum

Message par jluc »

bonjour jj24,
non aucun travaux inhabituel sur ces parcelle (vignes) , après l'albidum est très parfumé et agréable a consommer aussi .
Répondre