maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jj24 »

Bonsoir,

Anthracnose?
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Leromain84 »

Yes traitement à la bouillie bordelaise
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par OB1 »

salut
je vais mettre ça en place ce week end quelle est la dose de bouillie pour 10litres d'eau
merci
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par clovis »

c'est tout de même curieux d'avoir de l'anthracnose a ce stade sur les cv tout justes sortis de pépinière, en principe les plants sont traités chez eux et protégés durant toute l'année de plantation d'ailleurs on le voit sur le feuillage
ils viennent d'où tes plants?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

+ 1, pour moi c'est d'origine traumatique. Lors du transport, les feuilles sont parfois malmenées, elles deviennent marrons et elles tombent.

Ne pas oublier aussi que les verts tombent leurs feuilles. En ce moment certains font pitié à voir en plantation à la sortie de l'hiver

Un petit coup de bouillie ne lui fera pas de mal ne serait ce que pour éviter des sur infections. Mais n'aies pas de crainte, il n'est vraisemblablement pas malade.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par OB1 »

fred
je suis pas vraiment inquiet mais je trouve que j'ai beaucoup de plants qui présentent ce type de probleme sur les feuilles ,pour répondre à clovis ce sont des tenoux ,je vais quand même suivre vos conseils pour la bouillie et on avisera aprés
j'ai mis des espagnols de deux origines différentes une trentaine à chaque fois les feuilles sont plus piquantes et plus petites .Ils sont quasiment pas touchés deux ou trois sur l'ensemble , les feuilles ne touchaient pas le filet de protection ceci explique peut être cela .
jim
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par OLIVE81 »

Bien le bonsoir,

je mets ça là même si ça n'est pas en lien direct avec les maladies des truffiers.... voilà je suis confronté à un problème de dépérissement sur romarin... les symptômes ressemblent à ceux du dépérissement de la lavande ou d'un pourridié... pas vraiment l'essence sur laquelle je m'attendais à ce genre de problème. Les symptômes apparaissent en ce moment en fin d'hiver. L'an dernier c'était plus léger, mais là ça prend des proportions qui ne laissent pas beaucoup d'espoirs quant à l'issue... Foutus plants de jardinerie... on croirait qu'ils sont programmés pour crever... Les plus gros ont 6 ans et sont bien implantés... c'est arrivé du jour au lendemain.
IMG_20210307_181959_resized_20210307_074540504.jpg
IMG_20210307_181959_resized_20210307_074540504.jpg (119.69 Kio) Consulté 2358 fois
IMG_20210307_182042_resized_20210307_074539500.jpg
IMG_20210307_182042_resized_20210307_074539500.jpg (94.86 Kio) Consulté 2358 fois
IMG_20210307_182029_resized_20210307_074540107.jpg
IMG_20210307_182029_resized_20210307_074540107.jpg (126.08 Kio) Consulté 2358 fois
S'il y a des avis ... je suis preneur... je vais tenter une taille d'urgence et un cuivre .... mais j'ai peu d'espoir.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Leromain84 »

J'ai toujours fait mes plants avec dubsauvage et ils résistent mieux mais je dégage leur pieds pour éviter l'accumulation de feuilles.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

Je pensais comme toi, une bonne taille et pourquoi pas aussi un coup d'insecticide au cas ou, avais-tu l'habitude de les tailler tous les ans ?..........
Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par clovis »

mais enfin j claude l'insecticide tu n'y pense pas! le romarin une des fleurs les plus précoces pour le redémarrage des ruches c'est vraiment une stupidité
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par OLIVE81 »

Non. Ceux -là sont des plants ornementaux, pas de taille particulière, à part quand une branche gêne quelque part. J'ai toujours planté des aromatiques, partout où je suis passé. C'est la première fois que je suis confronté à un tel niveau de mortalité ou de dépérissement. Chez moi aujourd'hui le terrain est très argileux. Je soupçonne un problème lié à l'humidité persistante du sol pendant l'automne et l'hiver... dans ce cas ce serait un problème d'adaptation... il est évident que le romarin ou la lavande ne sont pas des espèces endémiques... A voir comment les choses évoluent à la faveur du printemps et de l'été... je pensais quand même au bout de 6 ans avec des plantes dont le volume dépasse le mètre cube, que la partie serait gagnée... visiblement non.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Perdu pour perdu arraches en un pour voir le racinaire. S'il a baqué tout l'hiver, il est possible qu'il ait attrapé une maladie racinaire et que les racines soient mortes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par OLIVE81 »

Ce qui m'étonne quand même ce sont ces pointes de branches qui sèchent en quelques jours alors que les autres restent bien vertes... pas d'état chlorotique global que je retrouve par exemple sur les cistes en fin d'hiver et qui là manifestement supportent mal le froid et l'humidité sur de longues périodes.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Bonjour,

j'en ai un qui a séché comme cela; mais il est sur le brulé, à priori ce n'est pas le cas chez toi.

Michel.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par tuber11 »

Comme Fred, j'en arracherai un pour voir l'état des racines. Chez toi je pense que le climat et le sol peuvent expliquer le problème.
Pour les remplacer fais tes boutures toi même à l'automne ça prend comme du chiendent.
J'ai un chêne vert de 2 ans qui était magnifique qui vient de crever. Je ne l'ai pas arraché pour voir le racinaire, je verrai lors de la prochaine visite.
Alain
Répondre