travail du sol est ensemencement

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Loubar »

Bonjour,

Depuis 3 ans je pratique la méthode dite "du houchet" avec une bêche : je fais un cercle au droit des frondaisons, puis je pioche à l'intérieur du cercle pour éviter la reconquête par l'herbe au pied des arbres, très violente chez moi, mais sans remettre de truffe à cet endroit.

Eh bien je viens de trouver de petites truffes (1 à 2 cm de diamètre) à cet endroit sur le côté nord, sur 2 arbres. Ce sont des arbres certifiés plantés en 2011 (chêne vert). Ces truffes étaient flétries, bien rondes, et sentaient encore un peu.

Rien sur les arbres de 2010, noisetiers et chênes pubescents (pour ceux qui s'en souviennent j'avais posté à l'époque sur le sujet de l'arrachage de plants plus anciens de 2005 et 2006 non certifiés et que j'avais remplacé par des plants certifiés). Je fais des pièges tous les ans aussi, mais rien là non plus.

Donc, mes premières truffes après 15 ans d'expérimentation, :D j'espère qu'il y en aura d'autres...

Loubar
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Truffier73 »

Slt tout le monde, j'ai un petit doute.
Voilà les truffes abîmé que j'ai gardé pour fabriquer mon ensemencement,mais après décongélation je vois que quelque truffes ne deviennent pas complètement noir.
Pourtant j'étais sûr que ce soit des mélano.
Si quelqu'un peux me dir ce qu'il en pense merci 😏
Pièces jointes
IMG_20210324_202631_copy_600x800.jpg
IMG_20210324_202631_copy_600x800.jpg (166.56 Kio) Consulté 3078 fois
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Papillonice »

Bonsoir,

C'est la bonne question à se poser quand on ensemence.
Pourtant, là, c'est toi qui a cueilli en étant sur d'avoir mélano.

Mets toi à la place d'un débutant qui achète pour ensemencer.
Faut qu'il soit bien confiant en son vendeur.

Sinon, il n'y a que le microscope et le débutant doit passer par un bon apprentissage.

Christian
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Truffier73 »

Justement je vais regarder au microscope demain.
Les truffes plus claire sont peut être du à une bactérie dans le Gleba..
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: travail du sol est ensemencement

Message par valjean »

Bonsoir
C'est exactement ça : elles etaient comme ça quand tu les a mises au congel .
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Batavus »

Elles on des flash bactériens en effet et elles n' ont pas de spores mures lorsqu' elles sont comme ça, je n' ensemence essentiellement plus qu' avec des truffes d' après mi janvier même si je me débarrasse encore de truffes congelées des années précédentes dans mon mélange
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Truffier73 »

OK merci les gars 👍🏻
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol est ensemencement

Message par OB1 »

salut jj24

je suis trés etonné et je continu à apprendre tous les jours en vous lisant .

Nous eliminons quasi systématiquement tous les drageons aux pieds des chênes vert , sur la plantation de mon copain ,nous l'avions déjà fait l'an dernier .Veux tu dire que tu les laisses en place les rejets et que tu ramasses des truffes proches de ces repousses ,si c'est le cas comment peut on être sur qu'ils sont les responsables .

Seb je suis d'accord avec toi ,pour ce qui est de redémarrage des racines fines plus en arrière de la section

Mais quand tu dis que ça mettra plus de temps à redémarrer(pour faire des truffes ) ,si tu as mis des spores régulièrement sur la totalité du brulé ,on peut penser que lorsque les repousses racinaires vont avoir lieu ,et au bout de la racine cassée (vers l'avant en quelque sorte) , et sur la longueur de cette racine sectionnée (vers le haut) il peut y avoir apparition de naissance non ?
jim
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol est ensemencement

Message par tuber01 »

pour qu'il y ait naissance il faut grosso modo 3 ingrédients : un mycelium , un spore , une radicelle.
si on se repositionne par la taille racinaire + apport au même endroit que l'an passé, il y a une chance X de retrouver les bonnes conditions. Si je commence à bouger d'endroit et surtout revenir en arriere, je vais tomber sur une chance Y et je pense que Y < X , au moins pour l'année n+1 le temps que les équilibres soient retrouvés.
Mais la mise est surement bonne pour les années n+2 n+3 etc... si on ne laisse pas filer le système…

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: travail du sol est ensemencement

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui Jim, les truffes sont sous les racines de ces rejets (ombrage aussi), et dans l'intérieur du brûlé, plus facile pour le mycélium je pense, car les CV ont +ou- 20 à 25 ans; Ça évite de retrouver les truffes en bordure;
Cette année, j'ai tout coupé, n'étant pas intervenu depuis 3 ans; les conséquences, je ne sais pas?
Le mycélium me semble plus compétitif face à la bordure brumale qui n'est pas loin!
JJR24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol est ensemencement

Message par OB1 »

salut
cela explique pourquoi il faut essayer de mettre en place ce mode operatoire au plus tôt sinon au bout de quelques années les brulé finit par s'échapper ,ce qui arrivera de toute manière à plus ou moins long terme.
Mais il me semble que si tu attends dix ans que les truffes soient en limite de brulé et que tu commences à couper les racines à ce moment là , la struture racinaire ressemble à une racine épaisse avec trés peu d'anastomoses et qui a ,c'est une supposition ,plus de mal a créer des racines fines en amont de son apex
vous dites souvent que la partie souterraine est "symetrique" à la partie aérienne le but ne serait il pas de faire buissonner le systeme racinaire en alternant peut être cette coupe racinaire un an sur deux (je ne parle pas du travail du sol au bigot ) ?
jim
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: travail du sol est ensemencement

Message par jj24 »

Bonjour,

L'origine de ces rejets, vient du fait que ce CV, atteint de chancres vers sa 4/5 années, a été sectionné plusieurs fois dans sa vie, jusqu'à l'apparition d'une pousse saine;
Au début, la pousse de ces rejets étant lente (un gainage/protection se forme), je n'ai pas taillé; hier j'ai coupé des tiges dont certaines dépassaient les 50 cms;
Pour moi, le racinaire est beaucoup plus important que le volume aérien! Et part dans tous les sens, même si gravitropisme oblige!
Coupe racinaire 1/2? c'est possible, faire "... buissonner le systeme..."je ne sais pas;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol est ensemencement

Message par tuber01 »

OB1 a écrit : 25 mars 2021 07:31 vous dites souvent que la partie souterraine est "symetrique" à la partie aérienne le but ne serait il pas de faire buissonner le systeme racinaire en alternant peut être cette coupe racinaire un an sur deux (je ne parle pas du travail du sol au bigot ) ?
Attention au terme "symétrique" en effet. Ca n'a rien de symétrique par rapport à une figure géométrique.
Par contre le dynamisme de l'aérien entraine le dynamisme racinaire qui entraine le dynamisme de l'aérien, donc on peut parler d'une certaine symétrie en ce sens qu'ils sont intimement liés par les flux énergétiques et hormonaux. Contrairement à la poule et l'œuf là on sait que c'est l'aérien qui pilote (la source de l'énergie vient des feuilles et la source des auxines des bougeons apicaux).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol est ensemencement

Message par OB1 »

oui cela s'entend avec une taille aérienne menée dans le même temps
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol est ensemencement

Message par melano »

Le sol avec le sous sol associé a plus d'importance sur l'architecture du racinaire que la taille et la forme du houppier.

Un même arbre situé dans deux sols différents aura un racinaire dont l'architecture peut varier énormément. Il a été démontré par exemple que le développement du pivot jouait un rôle sur l'importance du développement des traçantes.

Donc un arbre dans un sous sol qui ressemble à du beurre aura un pivot hyper développé et un brûlé minable alors que le même arbre dans un sol peu profond et rocailleux pour compenser un pivot minable aura un brûlé hyper étendu.

Il y a deux possibilité pour faire bouger les choses : la technique du bâton et la technique de la carotte.

Fred
Répondre