analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Capacité d'échange cationique, la ligne y est; mais elle est vide.

Voir dans le forum les sujets sur ce thème.

Michel.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: analyse de sol

Message par valjean »

Bonsoir
C'est vrai que le CEC serait important .
Quand on veut une analyse : on passe par la coop agricole , il n'y a pas de problème .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Une appli vient de sortir pour faire les diagnostic de sol. Ça peut être un bon appui pour l'aide au choix d'un terrain.

L'appli s'appelle soildiag.

https://youtu.be/453uaOcSUKc

Fred
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: analyse de sol

Message par chris11 »

Cool je vais essayer...
Merci Fred
dada70
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2020 15:45
Localisation : hte saone

Re: analyse de sol

Message par dada70 »

Bonsoir
je viens de recevoir les résultats de l analyse de sol demandée au lobo T....er.
Je voulais avoir votre avis pour une plantation en uncinatum: la terre est plutôt lourde et le sol est profond avec peu de cailloux.
ARGILE 25%
LIMONS FINS 38%
LIMONS GROSSIERS 10%
SABLES FINS 23%
SABLES GROSSIERS 4%
PH 7.3
PH KCI 6.3
CALCAIRE TOTAL 1%
MO 2.46
PHOSPHORE TOTAL 0.15
OXYDE POTASSIUM 115 MG
OXYDE DE POTASSIUM 79MG
OXYDE DE CALCIUM 4488 MG
SODIUM 10 MG
AZOTE TOTAL 1489 C/N 9.6
Ce sol a une aptitude moyenne à la fissuration est moyennement stable et a un risque moyen à élevé d'asphyxie ( je pense que cela est de moindre importance pour ce type de truffe).

Autre sujet, ce terrain borde ma propriété sur toute sa longueur ( 140 m) et a une largeur de 12m. De l'autre côté,pour sa partie basse ( car le terrain est en pente orienté ouest), il est bordé par une route accédant à un petit lotissement. Cette route se transforme en chemin rural carrossable pour accéder aux terres cultivées plus en amont.
Ce terrain de 17 ares environ est cultivé en céréales, sa partie basse est dans l'ancien POS qui va évoluer en PLUI dans une bonne année mais je pense pas qu'il soit (ou reste) constructible. Si je tente de l'acheter( la proprio serait d'accord d'en discuter à priori) ,pensez-vous que la SAFER va intervenir compte-tenu de ce que je viens d'écrire. Je réside ds le 70 HAUTE SAONE.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: analyse de sol

Message par valjean »

Bonsoir dada 70
Tu le sauras quand le notaire lui aura notifié ton intention d'acheter .
difficile a dire a priori , ça depend de leur appetit dans le secteur .
Fais tes demarches , tu verras bien
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: analyse de sol

Message par tuber01 »

Oui la SAFER va intervenir surtout qu'il est déjà cultivé si je comprend bien et proposera la préemption à tout agriculteur du coin , même si tu l'es toi même d'ailleurs. au final ils donneront la priorité à celui qui le cultive déjà si il est intéressé bien sûr.
Puis , même si ce dernier n'est pas intéressé pour devenir proprio, il est apparemment locataire dessus , et donc tu ne pourras absolument pas le sortir comme ca. Il faudra négocier avec lui. Tu toucheras juste la nouvelle location.
Bref, dans tout les cas , il faut négocier en amont avec la proprio certes, mais surtout avec l'agriculteur du coin avant que ce ne soit la safer qui le fasse.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
dada70
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2020 15:45
Localisation : hte saone

Re: analyse de sol

Message par dada70 »

OK merci, je ne suis pas agriculteur. Je connais très bien l'agriculteur exploitant et je m'entends très bien avec lui. IL y a 3 ans 2 genisses s'étaient sauvés du prés paturé à proximité de chez moi et étaient venues piétiner mon terrain et aussi un peu mon jardin et même se frotter contre mon poirier qui avait un peu souffert. IL voulait m'indemniser mais je n'ai rien voulu tout s'est remis en place naturellement.
Cet agriculteur à 70 ans et ne veut pas entendre parler de retraite a déjà vendu quelques terrains pour le lotissement dont j'ai parlé dans mon précédent post(17 maisons). Je ne pense pas qu'il intervienne dans le dossier.
Il y a un autre exploitant sur la commune plus jeune ( 50 ans) qui lui a une descendance qui va continuer l'exploitation familiale, ils ne seraient donc pas sollicités par la SAFER?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: analyse de sol

Message par pancho »

fait ta démarche avec la proprio si vous vous êtes entendu sur un prix ,contacte le notaire et tu verras par la suite si la Safer en préempté ou pas . Chez nous dans le Gard pour des terrains de cette surface la Safer préempte si le voisin ou le locataire ( agriculteur ) veut l' acheter .
pancho
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: analyse de sol

Message par Jcrtruffe »

bonjour à tous

une étude sur le transfert du phosphore https://www.canal-u.tv/video/mnhn/une_m ... hore.45541
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Analyse de sol : Iphis

Message par Iphis »

Bonsoir à toutes et tous,
j'ai le projet de créer un verger truffier sur une parcelle exposée sud (Périgord) légèrement pentu et abritée du vent nord par un boisement (chêne).
J'ai fait réaliser une analyse dont voici la synthèse :
Calcaire total 52%
pH eau 8.4
MO% 2.19 (a priori satisfaisant)
Azote 1678 mg/kg
C/N 7.6
Phosphore P2O5 1.31
potassium K2O 496mg/kg( ça va pousser....)
magnésium MgO : 162
calcium CaO 12092 mg/kg

Granulométrie :
Argile 36.4%
Limons Fins 39.1%...
Limons grossiers 1.8%
Sables fins 9.8%
Sables grossiers 12.8%
sol Als
l'aptitude à la fissuration est qualifiée de bonne, la stabilité structurale est indiquée moyenne et le risque d'asphyxie est qualifié de grand (limons fins)

1) le laboratoire me conseille d'ajouter 50 à 60kg de sable grossier par trou de plantation (1x1x0.5) pour corriger le risque d'asphyxie.
Au delà de l'ajout de sable, puis je apporter de la MO (crottin ?) pour développer la biodiversité du sol (vers) et ainsi améliorer la texture ?
2) que penser du lien entre teneur MO, teneur azote et le rapport C/N ?

A vous lire, merci

Iphis
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Avec ce sol, assez courant en Dordogne, tu auras des truffes les années où l'automne sera sec.

Les automnes pluvieux, tu perdras beaucoup beaucoup de truffes qui vont pourrir.

Pour la matière organique, on considère qu'un sol en a suffisamment si on en trouve 18 % de la proportion d'argiles. Pour toi, il en faudrait 6,5 %.

Donc pour moi ton sol est pauvre en MO mais ce n'est pas un drame pour la truffe.

Autre point négatif ton exposition. Sud, avec le réchauffement climatique, c'est vraiment plus terrible.

Tu vas passer ton temps à protéger ton sol des hautes températures.

Fred
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: analyse de sol

Message par Iphis »

Bonjour Melano et merci pour ton retour.
le réchauffement climatique est un point à prendre en compte effectivement.

je pars pour l'instant sur une implantation de chênes verts et pubescents (hiver prochain) en 8x6 voir 8x8 (sol poussant), la mise en place d'essences de chêne type chevelu ou kermes pourrait elle être une réponse (sol profond) ?
avec des kermes je crois qu'une implantation plus serrée est possible (4x4), quid du travail du sol ...

des points à réfléchir et des choix à faire …
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Une des options pour parer au problème est l'ombre. Et les kermes font très peu d'ombre.

Si ton sol est poussant, planter large te permettra d'avoir de grands arbres qui font beaucoup d'ombre.

Fred
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: analyse de sol

Message par Iphis »

oui, dans ma réflexion (planter large) je pense planter en mixte (modèle R... R...),
dans ce cas, je pourrai associer un CV ou CP avec un CK ?
Iphis
Répondre