mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par xellou »

j'aurais besoin de vos avis ,
aujourd’hui je suis allée voir mes chênes qui se remette juste du coup de gel ,et la je vois sur certain les feuilles complétements mangées , par contre aucune trace de chenille nulle pars , on ma dit que cela pouvait être également un scarabée .
du coup d'habitude je mes du decis en générale ça marche bien vu que ce produit est systémique la il me reste qu'un fond du coup faut que j'en commande .
est ce qu un produit systémique contre les insecte avait une influence sur la mycorhization ?
avez vous une autre méthode ou produit pour lutter contre ces insectes ? on ma parlé également le produit a doryphores .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par melano »

Aucune idée, étant en bio, j'ai fait le choix de ne pas utiliser ces produits néfastes pour les insectes et les abeilles.

Fred
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par xellou »

melano a écrit : 13 mai 2021 12:11 Aucune idée, étant en bio, j'ai fait le choix de ne pas utiliser ces produits néfastes pour les insectes et les abeilles.

Fred
de ce point de vu je suis d'accord ,mais la je ne vois rien sur les plants d’où ma questions les chenilles ont les voie normalement ???
sinon en bio comment on fait ??
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par melano »

En bio, on regarde s'il y a des prédateurs présents et si c'est le cas, on les laisse faire le boulot.

Pour les chenilles cette année, sur chaque arbre infesté, il y avait une ou plusieurs guêpes parasitoïdes.J'ai fait deux passages manuels pour écraser les chenilles que je voyais et les auxiliaires ont fait le reste.

Pour les scarabés, j'en n'ai vu qu'un. Donc pas de problème. Sinon je prends une bassine avec de l'eau savonneuse et je les fais tomber dedans en secouant les branches.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par bion »

Tu n’aurais pas vu ceci :
Labidostome.jpg
Labidostome.jpg (98.65 Kio) Consulté 3035 fois
Ils aiment bien les feuilles de chênes, il y en avait pas mal en 2019/2020, j'en ai vu très peu cette année.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par melano »

Le meilleur indice pour détecter si les bestioles sont encore présentes ou si elles sont mortes, c'est quand même la présence des crottes.

Toutes ces bestioles étant phytophages, il leur faut manger de grandes quantités pour se nourrir. Et quand on mange beaucoup, on fait beaucoup de crottes. :mrgreen:

Sur les paillages blancs, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Et du coup, on peut très rapidement localiser les arbres infestés et intervenir.

Après ce temps n'est pas favorable aux papillons et donc aux chenilles.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par bernard »

Il y a quelques années j'ai eu une attaque assez sérieuse du charançon vert. Certains chênes étaient bien touchés.
C'était en mai, cela a duré environ deux à trois semaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polydrusus_impressifrons
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par xellou »

oui Bernard je pense également au charançon vert , car nul trace de chenille sauf si elle part le jours .
la il pleut depuis en discontinue depuis jeudi ,je suis dégouté car je ne peux passer aucun traitement ,et je vois que ça continue , certain jeune non plus de feuille complète uniquement la structure de la feuille .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par bernard »

Il y a deux jours j'ai vu quelques charançons sur un kèrmès, ils mangeaient les bourgeons. J'avais planté des iris sensés éloigner ces bestioles. Ils seront en fleurs dans quelques jours, sinon aucun traitement connu pour ces intrus. Le purin d'orties les calment pendant une petite semaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par xellou »

je n'en connais qu'un le " decis ". mais bon c'est pas écolo je sais mais c'est le seul vraiment efficace .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par melano »

Ben si ce produit est homologué, que tu es agriculteur et que tu as le certiphyto, tu es en règle pour l'utiliser.

Fred
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par xellou »

bon ce soir j'ai regardé la météo est normalement pas de pluie cette nuit donc je viens de traité les chênes .
sinon j'ai encore regardé je n'ai trouvé que chêne avec deux chenilles dessus des petites vertes .je les ai enlevés
semaine prochaine je fini si bien sur il fait beau le paillage des jeunes .
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par xellou »

melano a écrit : 16 mai 2021 18:45 Ben si ce produit est homologué, que tu es agriculteur et que tu as le certiphyto, tu es en règle pour l'utiliser.

Fred
ben je vais faire simple pas du tout ,
mais je vais pas regardé mes arbres se faire détruire alors que le produit était vendu encore l'année dernière en jardinerie du couo ce produit je l' ai et d' ailleurs on en trouve toujours dans tout les pays d’Europe .
j'en met qu'une fois je ne sulfate pas des hectares et je ne surdose .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par melano »

Tu aimes le miel ?

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: mes jeunes chenes on les feuilles mangées ,chenille ou scarabé ?

Message par l'appalou 24 »

il y a des insecticides pour les chenilles en bio qui ne font pas de mal aux abeilles.

Jean Claude
Répondre