Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Une étude strasbourgeoise montre que l'immunité après une infection Covid dure longtemps (au moins 13 mois et probablement beaucoup plus). Et également qu'une infection Covid + un dose de vaccin (n'importe lequel même Astrazeneca) protège très efficacement et fortement contre une réinfection, même contre des variants coquins comme le sud - africain :
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 04098.html
Bonne nouvelle !
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

Pfizérisé Hier, j' ai le bras en vrac et l' impression d' avoir la grippe.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Exactement les mêmes symptômes pour moi Batavus. Courbatures, mal dans le bras, une petite grippe.
C’est le signe que le vaccin agit bien 😅
phil
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Mon mari et moi-même Moderna,nous avons eu les 2 injections et juste un peu mal à l'endroit de la piqûre.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Coronavirus

Message par l'inquiet84 »

Idem avec mon épouse et un couple d'amis pour la première injection.Dans 1 mois on change de bras :lol:
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

phil a écrit : 21 mai 2021 19:18 Exactement les mêmes symptômes pour moi Batavus. Courbatures, mal dans le bras, une petite grippe.
C’est le signe que le vaccin agit bien 😅
C' est peut-être un truc Lotois :mrgreen:
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Oui très probablement un truc Lotois 😅
Aujourd’hui petite fièvre et urticaire rien de méchant demain ce sera passé.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Des chercheurs allemands proposent une explication aux très rares cas de thromboses atypiques observés avec les vaccins à adenovirus (J&J et Astrazeneca) :
https://www.lci.fr/sante/vaccins-anti-c ... 87213.html
Ils proposent même une solution pour améliorer le vaccin et éviter ce risque (ils seraient déjà en contact avec J&J à ce sujet). Le problème viendrait justement de l’adenovirus et d’une mutation de la protéine spike à l’intérieur des cellules musculaires. A voir.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

D’après une étude en pré publication de l’institut pasteur, le vaccin Pfizer reste efficace contre le variant indien :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Plus ennuyeux, cette étude montre que la protection contre le variant indien est par contre faible après une seule dose d’Astrazeneca. Bien que les anglais annoncent dans une autre étude une protection de 60% après les deux doses. Là pour moi ça fait un argument fort contre l’utilisation d’Astrazeneca, bien plus fort que qq cas archi rares de thromboses.
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

Oui 60% c' est ridicule...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

En fait Batavus, 60% c’est pas si mal si l’on compare au vaccin contre la grippe par exemple. Mais face aux 80 à 90% des vaccins anti Covid à ARNm, là Astrazeneca souffre de la comparaison (pour le variant indien car contre la souche d’origine et le variant anglais Astrazeneca marche aussi bien).
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

Oui, 60% en valeur absolue c'est très peu par rapport à 90%.

Mais il faut considérer ce chiffre au niveau épidémiologique: une couverture à 60 % de la population réduira fortement le taux de contamination, l'épidémie se développera beaucoup moins, et pour peu que le R0 soit en dessous de 1, l'épidémie s'éteindra rapidement.
Au final, sur l'ensemble d'une population, il n'y aura pas beaucoup plus de malades qu'avec un vaccin protégeant à 90%.

Par contre, au niveau individuel, ne cas de contamination par un malade, il vaut mieux avoir eu Pfizer qu'astra...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Incroyable ! L’ANSM vient enfin d’autoriser l’Institut Pasteur de Lille à lancer son essai clinique sur son médicament repositionné :
https://www.lavoixdunord.fr/1025408/art ... traitement
L’IPL a identifié ce médicament en mai 2020 ... Plus d’un an donc pour obtenir l’aval de l’ANSM, rappelons le pour un médicament qui a reçu son AMM depuis bien longtemps. Si jamais l’essai est concluant on va encore passer pour des glands en France avec tout ce temps perdu. Sinon il s’agit du clofoctol (octofene). Les patients inclus dans l’essai devront donc le prendre en suppo ... 😅
Mais avec tout ce temps perdu, avec l’épidémie qui ralentit et la vaccination qui avance, bon courage pour trouver des patients dans les prochains mois ...
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

On commence à avoir l'habitude.....Il serait étonnant que l'essai arrive à son terme. Imaginez que le traitement marche très bien, on aurait mis en place la vaccination pour rien.....Sans parler de tout ceux qui sont morts du covid depuis un an.
Cela serait reproché à ceux qui n'ont pas fait ce qu'il faut pour que les tests soient menés plus rapidement.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Imaginez, on aurait mis en place, tous ceux qui sont morts, ceux qui n'ont pas fait ce qu'il faut...

C'est moi ou on nage en plein délire conspirationiste ? :mrgreen:

Fred
Répondre