Truffe été / hiver

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Iro
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2021 17:24

Truffe été / hiver

Message par Iro »

Bonjour
Je découvre ce forum et je me présente
J ai quelques arbres dans mon jardin en provence qui donnent des truffes d été mais aucune l hiver !
Auriez vous des conseils à me donner pour obtenir également de la melanum ?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Truffe été / hiver

Message par pancho »

Bonsoir ,si vos arbres produisent Aestivum c'est cuit pour la mélano ,pas de retour possible .
pancho
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Truffe été / hiver

Message par dan »

Faux Pancho....
dan
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Truffe été / hiver

Message par dan »

j'ai un chêne verts de 15 ans qui me fait les deux....;)
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffe été / hiver

Message par bion »

dan a écrit : 26 mai 2021 20:56 j'ai un chêne verts de 15 ans qui me fait les deux....;)
Un exemple ne fait pas une règle....Je connais un arbre au fond d'un vallon, dans un milieu fermé qui ne voit jamais le soleil, qui fait mélano......On ne peut pas pour autant dire qu'il faut ces conditions là pour la truffe du périgord.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Truffe été / hiver

Message par pancho »

Bonjour ,FAUX dan ,
Iro dit mes arbres produisent de la truffe d' été , il ne dit pas qu'en de ses arbres produit les deux pour augmenter la production mélano .
Lis pour argumenter .
pancho
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Truffe été / hiver

Message par rabase »

et le fameux cortege fongique un arbre qui produit mélano doit pouvoir produire en méme temps aestivum mais pas le contraire et pour combien de temps perso jamais vu
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Truffe été / hiver

Message par dan »

Bien le bonsoir Pancho,
tu dis que si aestivum il y a, il n'y a pas melano, et moi je te dis que c'est faux, un chêne peut faire les deux.
dan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffe été / hiver

Message par bion »

Bonsoir,

Vous ne parlez pas de la même chose:
Pancho, tu dis qu'une truffière qui produit aestivum ne peut se mettre à produire mélano.
Ce qui est vrai, les conditions pédoclimatique ne sont pas les mêmes pour ces deux espèces.
Aestivum dans le cortège fongique arrive après mélano, le sol s'est humifié, est plus riche, et le milieu s'est refermé.

Dan, tu dis qu'un arbre peut produire les deux. C'est vrai aussi; cela peut arriver pour un arbre. Mais c'est un cas particulier.

Je ne pense pas qu'il existe des truffières dont une grande partie des arbres produisent les deux....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffe été / hiver

Message par melano »

Si, au moment de la bascule, il y a des truffières qui font les deux espèces. J'en ai cavé une. Des brûlés partout, magnifiques mais que quelques arbres en mélano.

Puis on y est passé en mai et on a sorti des pleines poches d'aestivum.

Combien de truffières ont arbres avec des brûlés dits stériles qui sont peut être en fait dus à aestivum ? Sans doute plus qu'on ne le croit.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffe été / hiver

Message par bion »

Oui, au moment de la bascule, les arbres qui faisaient mélano se mettent à faire aestivum

Mais la question de départ est de faire produire mélano à une truffière aestivum; cela doit être beaucoup plus rare.

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Truffe été / hiver

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
dans l'expression du système fongique il y a un ordre dans l'apparition des espèces et de leur fructification.
Mais en fait tout dépend de "l'état du sol au départ", s'il est très pauvre en MO, très sec et très aéré, c'est mélano qui s'installe et produit en premier, ce qui ne veux pas dire que d'autres champignons ne s'installent pas au même moment, mais ils seront plus long à s'installer et à produire.
En fait il faut que mélano soit présente au moment de la plantation ou du semis, car plus le temps passe plus le sol va évoluer, plus il va s'enrichir en MO (herbes annuelles, chutes de feuilles, renouvellement des racines...etc....), même si ça peut prendre des dizaines d'années, ça fini par arriver, et donc d'autres champignons peuvent s'exprimer, bien sur l'irrigation accélère beaucoup ce phénomène.
Alors bien sur, dans toutes les "bascules" liées à l'évolution des écosystèmes, diverses espèces peuvent cohabiter et fructifier, c'est un état transitoire .... en fait dans l'absolu il n'y a que des états transitoires, mais une espèce particulière peur dominer pendant une bonne dizaine d'années.
Chez moi par exemple je n'ai jamais vu autre chose que mélano les premières années, mais déjà 14/15 ans après plantation on peut voir apparaitre les premières brumales, puis aestivum au bout de 20 ans.
C'est toujours comme ça avec du plant certifié, avec du plant planteur c'est différent, il ne se passe rien jusqu'à 14/15 ans, seuls quelques arbres produisent (mauvaise myco au départ) puis brumale s'exprime "naturellement".

Les premières publications concernant la culture de la truffe nous ont induit en erreur.
En effet, les premières recherches ont porté sur ce que pouvaient être les conditions idéales de culture de ce champignon, et pour cela des sites naturellement producteurs ont été étudiés.... composition du sol, analyse physico chimique, structure...etc....des critères ont donc été établis.
On a confondu conditions de production et conditions d'installation du champignon, ce qui est très différent....
On a décrit Mélano comme champignon pionnier, il faut aller au bout de la logique.... il est effectivement pionnier, exclusivement.... au moment des première fructifications le sol n'est déjà plus le même qu'a la plantation (ou semis en conditions naturelles), déjà d'autres champignons se "préparent" à prendre le relais.
On parle en ce moment beaucoup de courbe en "cloche", dans la nature beaucoup de choses évoluent de cette façon, c'est le cas de mélano et de beaucoup de champignons symbiotiques... terrain vierge, on s'installe et on prolifère de façon exponentielle, puis viens un "plateau".... et ensuite la chute.... mais "le suivant est déjà à l'affut".....

Joel
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Truffe été / hiver

Message par Truffier73 »

J'ai trouvé 3 aestivum en sauvage, je suis tombé dessus car elles dépassaient de terre.
La chienne ne les as même pas marquées, vraiment très peux d'odeur et bien clair à l'intérieur.
Pensez vous que la chienne ne reconnaît pas l'odeur de la truffe avec aestivum ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffe été / hiver

Message par melano »

Si maus elles sont totalement immatures si elles ne les a pas senties.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Truffe été / hiver

Message par Truffier73 »

Celle ci a été grignoté par un lapin, effectivement après une coupe elle est vraiment blanche.
Et il possible de les faire mûrir dans le frigo ou pas du tt ?
Répondre