utilisation chaux vive agricole

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

utilisation chaux vive agricole

Message par Marsouin »

Bonjour,
Pensez vous que l'on peut utiliser de la chaux vive agricole a mélanger au sol avant plantation pour rehausser un PH trop bas et rendre le sol plus calcaire ou cela risque t'il de "griller" les mycorhizes des plants?
J'ai du mal a trouver du recalcit (dolomie) dans mon coin et le sable calcaire risque de ne pas être suffisant pour rehausser assez le PH
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: utilisation chaux vive agricole

Message par Alp 38 »

Bonsoir ,tu vas dans n'importe quelle coop agricole il vend des amendements calcique en poudre ou granulé ,si non pour la chaux vive agricole j'en ai utilisé un sac que sous un arbre producteur de brumale pour l'instant aucun résultat en tout cas plus de brumale mais pas de melano non plus à ce jour
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Re: utilisation chaux vive agricole

Message par Marsouin »

Ok, c'est noté, merci beaucoup pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Re: utilisation chaux vive agricole

Message par Marsouin »

J’ai eu retour d’un commercial d’une carrière d’extraction s’occupant des relations avec les agriculteurs.

Il me dit vendre occasionnellement de la chaux vive pour des Trufficulteurs.

Il m’indique que la chaux vive lorsqu’elle est en contact avec l’humidité du sol se désactive aussitôt et qu’elle n’est donc absolument pas nocive pour les mycorhizes utilisée dans les bonnes proportions.

Il faudra ensuite entretenir une fois par an le ph en mettant 250 a 300 kilos par hectare.

Il indique que seule la chaux vive permet de gagner suffisamment en PH et lorsqu’il y a un ph initial très bas (1 point max de ph en plus par an a raison de 1 tonne par hectare).
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: utilisation chaux vive agricole

Message par melano »

Le problème avec la chaux vive, c'est que tu vas très rapidement bouleverser le pH de ton sol. Les mycorhizes, profondes, ne seront certes pas affectées. En revanche tu risques cramer la faune du sol et pour la stabilité structurale c'est pas le top.

En utilisant de la poudre de calcaire, tu auras un effet sur le pH au final identique mais obtenu progressivement donc à mes yeux en faisant beaucoup moins souffrir la vie du sol.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: utilisation chaux vive agricole

Message par jj24 »

Bonjour,

En principe, la chaux vive n'est pas vendue en magasin aux particuliers, trop dangereux d'une part, et entre de "mauvaises mains"d'autre part!!!
La dolomie est à privilégier, à mon avis;
J'utilise de la chaux aérienne en construction, qui est de la chaux vive éteinte, les brulures sont encore très risquées; il faut beaucoup d'eau pour la rendre inoffensive!
Dès une pluie/arrosage, la chaux peut être entrainée par l'eau en profondeur; la chaux vive, qui doit être magnésienne pour la trufficulture, est à utiliser avec parcimonie par respect pour la vie du sol:
(Avis perso);
JJR24
Répondre