melano a écrit : 21 août 2021 08:15
La question c'est : est ce que l'eau qui a une meilleure conductivité thermique que l'air ne fait pas plus rentrer la chaleur dans le sol lorsqu'il est humide que lorsqu'il est sec ?
Fred
D'après mes relevés, non, sinon la T° augmenterait après arrosage alors qu'elle baisse.
Voici un extrait de mes relevés:
courbe été 2021.png
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Premier apport d'eau 2021 3000 l pour environ 125 pieds .
20210820_134921.jpg
20210820_135052(0).jpg
Il était temp , même sous les paillis le sol devenait sec . L'expérience des pochons à huitres remplis de coquilles de noix et noiettes n'est pas à renouveler ! Les cochons et chevreuils viennent les ouvrir et les dispersent sur le terrain . Cela est moins vrai avec ceux remplis d'écorce de pins qui ont une efficacité réelle pour le maintien d'une certaine fraicheur . Résultat d'une seconde année en Décembre /Janvier .
Bernard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Bernard, tu avais des débris d’amandons dans les coquilles? C’est ce qui les a attiré?
Je fais l’essai cette année avec coquilles de noisettes (sans débris d’Amandon) et le résultat est au delà de mes espérances. Mais là Truffiere est bien clôturée aussi...
Mathieu
Effectivement certains bouts d'amandons restaient dans les coquilles et cette nourriture a attiré les animaux . Mais la nature des coques est en elle même bon isolant et je tenterai encore un essai avec cette matière l'hiver prochain mais en réduisant l'aspect " confiserie " pour animaux car mon terrain n'est pas clos.
Ces derniers temps j'ai vu qu'en garnissant les pochons de gros chardons bleus les déplacements des paillages avaient diminué , sans doute une piste à suivre .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
D'après mes relevés, non, sinon la T° augmenterait après arrosage alors qu'elle baisse.
Merci Michel pour ces observations.
On ne peut malheureusement pas conclure définitivement faute de témoin non arrosé avec sonde.
Fred
Je ne vois pas l'interet du temoin dans ce cas.
Aucun autre facteur que l'arrosage pourrait inverser son effet sur la T".
Je dispose néanmoins des relevés du temoins non arrosé si tu les veux.
Leforestier a écrit : 22 août 2021 13:47
. Cela est moins vrai avec ceux remplis d'écorce de pins qui ont une efficacité réelle pour le maintien d'une certaine fraicheur . Résultat d'une seconde année en Décembre /Janvier .
Bernard
Bonjour,
N'y a-t-il pas là un risque par l'acidité du pin ? C'est une qst que je me pose ......
J'ai réussi à démarrer ma pompe, je ne sais d'où venait la panne. Je viens d'arroser, environ 20 mm avec 6 mm de pluie hier je suis tranquille pour une petite quinzaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano a écrit : 23 août 2021 06:44
On ne peut pas exclure l'impact du mistral par exemple qui peut changer d'un jour à l'autre indépendamment de l'arrosage.
En science, il faut toujours un témoin.
Fred
J'ai des relevés depuis plus de 4 ans. Je n'ai jamais vu un arrosage entraîner une hausse de la T.....
Je pense donc que l'arrosage n'entraîne pas de hausse de T, plutôt que chaque fois que j'arrose un phénomène autre contrebalance son effet....ceci une centaine de fois (3 sites suivis pour la
En fait dans le cas de ces mesures en naturel, les données du témoins seront toujours contestables: il n'est pas situé au même endroit que celui de la zone arrosée, et est susceptible d'être soumis à des facteurs différents ( ombre, vent, nature du sol, du sous-sol...)
Michel
Edit: @Bernard: peut-être un problème d'amorçage. Bonne chose qu'elle soit repartie.
J'ai commencé à arroser les producteurs vu que pas d'eau d'annocee pour 15 jours. On va essayer de sauver la saison. Enfin au moins essayer de limiter la casse et avoir qq truffes pour pas réédité le fiasco de l'année dernière