Meteo 2021

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Meteo 2021

Message par fefe »

Bonjour 2,5 mm se matin
Félix
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Meteo 2021

Message par tuber01 »

parlons plus sérieusement encore, c'est quoi cet outil Fred sur la photo?
tu prévoies des truffes si profondes que ca ? :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Meteo 2021

Message par melano »

les unités étant en cm/h, j'avais bien sur compris que tu parlais de la perméabilité; et non de la porosité.
Oui, sauf que derrière, les moteurs de recherche ils passent, ils scannent les écrits et ils les ressortent un jour sur une recherche. Et on passe pour des rigolos, des grossestruffes quoi. :lol:
c'est quoi cet outil Fred sur la photo?
tu prévoies des truffes si profondes que ca ?
C'est un picoulon, un outil traditionnel de récolte dans le sud-est de la France. Très pratique dans les sols caillouteux ou durs. Et comme on est pingre sur l'eau chez nous, dans le béton de nos argiles sèches, ça va un peu bien pour trouver la profondeur de l'humidité lors des tournées de surveillance.

Sinon coté météo, ils prévoyaient plus de 100 mm et au final, je prends 10 sur une parcelle, 14 chez moi et sans doute plus de 30 mm sur une troisième parcelle à 5 km de là. Bref, un apport d'eau très hétérogène.

Mais c'est suffisant pour faire le tampon avec la partie humide du sol en mettre les truffes en sécurité. Et j'avais fait un arrosage sur 90% des producteurs il y a une huitaine de jours. Donc tout va bien.

Après, quand on voit le déluge que certains sites annoncent pour la semaine prochaine, je me dis que c'est pas si mal que ça.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Meteo 2021

Message par dan »

Bonjour,
il suffisait de demander, hier après-midi, j'ai pris 18mm....;)
dan
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Meteo 2021

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous.
Chez moi , pas une goutte de mi mai au 3 juillet.
30 mm pour juillet , mais 25 jours de sec , 30 mm en aout (dernière pluie le 7) ,et presque 20 mm le 3 septembre.
Pour ma part , 2 arrosages en juin de 20mm à chaque fois(je voulais pas arroser, mais vu que tout le monde en prenait plein la gueule , je me suis dit que ça ferait pas de mal , peut être à tort) , 2 en juillet avec la même quantité , et un le 17 aout de 40mm.
On va attendre la pluie qui devrait bientôt arriver , mais il y en aura peut être pas pour tout le monde.
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Meteo 2021

Message par melano »

On te les souhaite.

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Meteo 2021

Message par Benja 12 »

Bonjour,

24 mm pour les 10 premiers jours de septembre, un beau week-end avant une semaine qui s'annonce agité.
Benja
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Meteo 2021

Message par jj24 »

Bonjour,

Quasi 4mm ce matin chez moi;
Soit: 39mm pour la 1ère semaine de septembre; parfait pour ma truffière!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Meteo 2021

Message par pancho »

Bonjour ,Tricastine l'an dernier il a plu chez nous le 28 août 40 mm , le 13 juin 10 mm le 6 juin 12 mm ,le 13 mai 8 mm et juste avant 18 mm , en naturel nous avons fait des truffes avec 2 mois sans eau , certes pas des kg mais de belles truffes quand même et ce a partir de Janvier et ce jusqu' a fin février . pratiquement toutes les truffes ont été cavés coté nord et a l'abri . Septembre a été bien arrosé ,octobre aussi .
pancho
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Meteo 2021

Message par Truffignon30 »

pancho a écrit : 11 sept. 2021 09:17 Bonjour ,Tricastine l'an dernier il a plu chez nous le 28 août 40 mm , le 13 juin 10 mm le 6 juin 12 mm ,le 13 mai 8 mm et juste avant 18 mm , en naturel nous avons fait des truffes avec 2 mois sans eau , certes pas des kg mais de belles truffes quand même et ce a partir de Janvier et ce jusqu' a fin février . pratiquement toutes les truffes ont été cavés coté nord et a l'abri . Septembre a été bien arrosé ,octobre aussi .
pancho
Exact.
Un peu dès fin novembre , et quelques belles pièces en janvier février , même quelques unes plein sud en pleine cagne(en terrain argileux).
Franchement , j'aurais pas misé dessus.
Cette année devrait être meilleure , mais pas dans tous les secteurs(l'Uzège notamment qui avait bien tiré son épingle du jeu l'an dernier ,grâce à des orages localisés)
Mais c'est encore loin...
Clément
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Meteo 2021

Message par pancho »

Clément ,mon ami Clovis encore moins que toi ,mais il y en a eu ,allez nous croisons les doigts pour la naturel pour cette année .
pancho
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Meteo 2021

Message par Moustiic »

Eh bien voilà, nous la recevons cette eau tant attendue ces derniers jours, telle l'Arlésienne.

Ce matin la météo se déchaîne, il semblerait qu'il n'y ait pas de demi mesure, le constat se verra ce soir ou demain dans la journée.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Meteo 2021

Message par bion »

Bonjour,

Sur huit jours, cela peut encore changer....mais malheureusement la tendance est plus à l'évaporation des prévisions plutôt que le contraire :?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Meteo 2021

Message par l'inquiet84 »

Déluge de bruine ce matin :cry:
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Meteo 2021

Message par Truffignon30 »

Orages très électriques.
Jamais vu autant d'éclairs.
Inondations et grêle localisés dans le Nîmois , Costières et Vaunage.
Chez moi , c'est heureusement passé au travers , avec 15 mm sans dégâts.
Pancho nous en dira plus , ça a du dérouillé vers là bas , et c'est pas encore fini.
Clément
Répondre