chiens non caveurs

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

chiens non caveurs

Message par jj24 »

Bonjour,

j'ai un border (6ans), qui "a du mal à caver", il a appris à caver en regardant sa mère, cherche facilement les brumales, peu motivé par mélano;
Craintif, il faut être très attentif à son attitude, bien comprendre ses messages, sous peine d'arrêt!

Mon épagneul/border est mort mardi soir d'une crise cardiaque (12 ans); je cherche donc d'éventuelles méthodes pour motiver ce border! (sa mère, bonne caveuse, a 13,5 ans); Je suis preneur de vos idées/expériences?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: chiens non caveurs

Message par Batavus »

Salut, désolé pour cette perte, c' est toujours triste de perdre un compagnon fidèle même si on sait qu' ils ne sont pas éternels. Je pense qu' il faut absolument "exagérément" lui montrer de l' enthousiasme lors qu' il gratte et surement trouver une friandise dont il raffole mais qu' il n' a jamais eu ou rarement. il faut en quelque sorte reprendre l' éducation quasi de zéro, ca a fonctionné avec des chiens bien plus vieux et non initiés, je pense que tu devrais y arriver.
Ma chienne BorderXbeauceron de 3ans est hyper anxieuse et commence juste a s' appliquer lors du cavage. dés qu' il y' a un bruit, un avion ou autre elle s' interromps.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: chiens non caveurs

Message par OB1 »

bonjour à vous
je suis à chaque fois trés surpris de voir que vous utilisez des chiens issus de croisement , pourquoi ne pas se tenir à une race sélectionnée sur des lignées de travail ?
Pour ce qui est de la truffe j'y comprends pas grand chose mais pour les chiens ,un peu plus depuis trente cinq ans . Ce ne sont pas des chiens pour la truffe mais je pense que c'est du pareil au même . Je fais une portée tous les trois ans en moyenne et il y a des traits de caractére qui sont ancrés dans des lignées et qui ressortent trés trés souvent.
Aprés pour répondre à ta question avec ma modeste connaissance canine,il faut beaucoup de patience ne jamais brusquer ,mais un chien qui manque de passion pour le faire courir c'est souvent assez difficile ,c'est toujours plus facile de canaliser un chien passionné (qui géneralement acceptera bien la contrainte) qu'un timoré qu'il faut vouvoyer pour le faire descendre de la voiture .
bonne journée
jim
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: chiens non caveurs

Message par Batavus »

personnellement, j' adopte ce qui se présente à moi, je refuse de prendre des chiens d' élevage alors qu' il y' a tant de bêtes abandonnées, j' ai eu ma chienne chiot car la mère est morte alors qu' elle n' avait que 7jours, ma chienne fait son boulot très correctement malgré ses défauts, il faut juste lui rappeler régulièrement qu' elle cave, elle est calme au cavage, elle est d' un tempérament anxieux et craintif pour tout ce qui est nouveau et a besoin d' un moment d' acclimatation quand elle voit des nouvelles têtes, ça évite qu' on me la vole. J' ai déjà cavé avec des lagottos, je n' arrive pas à suivre c' est trop speed, j' ai besoin de calme :mrgreen:
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
Truffemeusien
Membre
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2021 15:29

Re: chiens non caveurs

Message par Truffemeusien »

Très triste d'apprendre que votre fidèle compagnon est décédé. Je sais bien ce que ça fait.
En matière d'entraînement, la patience est votre amie !
Je forme actuellement un terrier Aredale, elle a déjà 7 ans mais se porte très bien. Je l'ai depuis qu'elle est chiot et son père était un champion de pistage !
Mais celui-ci aussi avait peur de tout au début. Je la laissais toujours s'habituer à tout ce qu'elle craignait avec beaucoup de patience. En fin de compte, il s'est avéré être un chien assez confiant :)

Ce qui aide, c'est que vous associez tout ce dont le chien a peur avec quelque chose de savoureux. Par exemple, un avion dans le ciel et le chien a peur ? récompensez immédiatement avec quelque chose de savoureux et faites beaucoup de compliments exubérants. De cette façon, le chien apprend que ce dont elle a peur est en fait assez amusant ;)
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: chiens non caveurs

Message par jeanmidu24 »

De tout coeur avec toi Jean-jacques.
Ce brave Felix a eu une vie heureuse avec toi.
Pour ce qui est du cavage, essaye peut-être de le faire chercher seul quand tu es certain qu'il y a des truffes.
Mon avis, c'est que jusqu'à présent, les autres faisaient le job et il les laissait faire.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chiens non caveurs

Message par bernard »

De tout cœur avec toi Jean Jacques, la vie continue, différemment mais elle continue. Essayer de calmer un chien qui a peur de l'orage par exemple en le caressant, le chien comprend " tu as raison d'avoir peur". Il faut jouer l'indifférent face à la source de bruit.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: chiens non caveurs

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci à Vous! Difficile moment pour nous!
Félix était un chien très efficace, très rapide pour la truffe! Sa mère, plus posée est aussi bonne caveuse;
Je fais déjà comme vous le proposez: grandes félicitations, rassurer le chien, je vais essayer de le faire travailler seul en cours de saison, après une reprise avec sa mère;

OB1, cet épagneul/border, sa mère cherchait déjà les truffes, nous nous sommes éduqué ensemble, très joueur pendant 2ans, ce chien s'est vraiment confirmé ensuite! Surnommé le "tueur de truffes"!

"... pourquoi ne pas se tenir à une race sélectionnée sur des lignées de travail ?..."
Je dirais en 1er que les tares sont nombreuses, que les chiens dit croisés sont tout autant efficace et moins chers, et qu'ils ont droit eux aussi à notre respect!
Si je devais acheter un chien de race, ça serait un BA (berger australien, mais la aussi plusieurs problèmes de santé!), très intelligent, 1heure à peine pour apprendre à caver avec moi! Grâce à ses observations, puis imitation avec ma chienne, sa copine préférée!
JJR24
Répondre