truffe 2021

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: truffe 2021

Message par jj24 »

Bonjour,

Truffignon30, J'ai l'impression, au vu de ce que tu écris, que les échanges entre le champi truffe et tes arbres sont faibles!?
Un peu comme le fonctionnement en forêt avec pleins d'autres champis?
L'apport de calcaire devrait améliorer les choses!?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: truffe 2021

Message par Truffignon30 »

Non , pas du tout.
Ils sont très vigoureux.
Je les taille 3 fois par an (et même 4 pour un des pub)pour les garder à la même taille depuis qu'ils ont 5 ans.
C'est planté beaucoup trop serré , le milieu est fermé.
Il n'y a que le tronc qui grossit .
De toutes façons , sans analyse , pas de réponse.
Et puis , ce n'était qu'une expérience , je suis maintenant prêt à planter un ha , mais dans une meilleure terre.
Clément
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: truffe 2021

Message par jj24 »

Bonsoir,

"...Ils sont très vigoureux..."
"... le milieu est fermé..."
Si en plus l'arrosage est fréquent, ça fait au moins 2 conditions qui ne sont pas assez favorable, à mon avis, à la production truffe: l'arbre étant "bien nourri" par son environnement, peu de besoin d' échanges avec le champi truffe!?
JJR24
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: truffe 2021

Message par xellou »

Truffignon30 a écrit : 08 nov. 2021 18:23 Non , pas du tout.
Ils sont très vigoureux.
Je les taille 3 fois par an (et même 4 pour un des pub)pour les garder à la même taille depuis qu'ils ont 5 ans.
C'est planté beaucoup trop serré , le milieu est fermé.
Il n'y a que le tronc qui grossit .
De toutes façons , sans analyse , pas de réponse.
Et puis , ce n'était qu'une expérience , je suis maintenant prêt à planter un ha , mais dans une meilleure terre.
tu dis que tu les a planté serre OK, mais combien entre chaque rangé ?
moi j'ai tenté 3.50 x 3.50 et sur certain plan pub j'ai mis à 50cm un chêne vert pour voir ,je les fait sur 5 plans.
je vais essayer de les maintenir a 1.80m avec coupe au taille haie .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffe 2021

Message par melano »

Tailler un arbre très sévèrement n'empêche pas la progression du système racinaire ni son vieillissement.

Croire qu'en figeant le système aérien on bloque les racines est un leurre.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffe 2021

Message par bion »

Truffignon30 a écrit : 08 nov. 2021 12:36 Bonjour.
Merci pour ta réponse.
La terre était acide avant plantation , ancien jardin amendé à l'organique chaque année , sous sol très profond, terre de grès pas du tout adapté à la trufficulture.
Arbres très poussant , à 5 ans ,ils avaient le même volume que maintenant(ils ont 12 ans) , en plus plantés à 3 m.
C'est déjà un miracle qu'ils produisent un peu , mais si je ramassais des patates , ça serait mieux.
Je pense à un manque de calcaire , j'en mets tous les 2 ans , c'est surement pas assez , mais sans analyse , c'est parler dans le vent.
J'en ferai une.
Peut-être une taille trop sévère, trop tôt dans l'année, qui ne laisse pas un volume foliaire suffisant.....Les hydrates de carbone que l'arbre offre (ou que la truffe prend) son synthétisés dans les feuilles: moins de feuilles, moins "d'aliments" pour la truffe...

Michel.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: truffe 2021

Message par xellou »

oui fred c'est pas le but de bloquer quoi que se soit ,je suis bien d'accord c'est juste que je voulais appliqué le vieux dictons qui disait
"qu' on taille un truffier à la hauteur des moustaches " et du coup évité que le milieu se ferme ,
j'ai par chez moi plusieurs sorte de plantation de truffière ,mais celle qu' il laisse pousser en 15 ans même avec du 5m x 5m les arbres qui profite le plus fermes le milieu , par contre je suis allé chez des personnes du forum qui taille ces magnifiques .
ça fait rêver

1 questions - une truffe qui n'est pas mature ,ça vaux le coup de la conserver pour la mettre en apport sporal ???
je vois que certain les remettes mais je me disais que si elle n’étais pas mature les spore non plus du coup sa ne germeras pas mais j'ai peux être pas tout compris d 'ou ma questions
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: truffe 2021

Message par Truffignon30 »

bion a écrit : 08 nov. 2021 19:31


Peut-être une taille trop sévère, trop tôt dans l'année, qui ne laisse pas un volume foliaire suffisant.....Les hydrates de carbone que l'arbre offre (ou que la truffe prend) son synthétisés dans les feuilles: moins de feuilles, moins "d'aliments" pour la truffe...

Michel.
Possible. Mais les arbres se touchent , donc pas le choix.

De toutes façons , c'était un essai , et la prochaine plantation se fera sur un sol adapté(ça a pas pu se faire cet année) et en 7x7 , comme ça , pas de galère.

Pour xellou , c'est en 3x3.
Clément
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffe 2021

Message par bion »

xellou a écrit : 08 nov. 2021 19:40 1 questions - une truffe qui n'est pas mature ,ça vaux le coup de la conserver pour la mettre en apport sporal ???
je vois que certain les remettes mais je me disais que si elle n’étais pas mature les spore non plus du coup sa ne germeras pas mais j'ai peux être pas tout compris d 'ou ma questions

Une truffe, ce n'est pas que des spores, il y a aussi la gleba qui est issue du mycélium maternel.
On l'utilise non pour favoriser les naissances, (quoi qu'il n'est pas sur que cela ne puisse pas jouer aussi un rôle) mais pour renforcer la présence du mycélium sur les racines
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: truffe 2021

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 08 nov. 2021 19:24 Tailler un arbre très sévèrement n'empêche pas la progression du système racinaire ni son vieillissement.

Croire qu'en figeant le système aérien on bloque les racines est un leurre.

Fred
Pourtant , toutes les truffes sont sous la frondaison et pas trop loin du tronc , il faut dire que je leur fracasse les racines en cercle sous l'arbre, chaque année , en laissant une bande de 30 cm non travaillée entre chaque arbre(là ou je passe pour tailler et c'est du béton)
Clément
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: truffe 2021

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Clément.
Il faut t'attendre sous peu à ramasser des truffes d'été, cela est inévitable en plantation comme la tienne, nous faisons tous des erreurs.
Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: truffe 2021

Message par Batavus »

Bonsoir, après mon brûlé brumale donnant mélano après ensemencement, c'est au tour d'un uncinatum sous noisetier sauvage, il m'a à ce jour fait 3 mélanos après avoir donné jusqu'ici uniquement Uncinatum.
IMG_20211111_171059_copy_564x1000.jpg
IMG_20211111_171059_copy_564x1000.jpg (190.26 Kio) Consulté 492 fois
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: truffe 2021

Message par clovis »

brumale batavus
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: truffe 2021

Message par Batavus »

C'est une mélano le peridium est rouge entre les écailles et les deux autres étaient carrément rouges
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: truffe 2021

Message par fefe »

Bonjour chez moi ça commence à changé de couleur
IMG_20211112_082125_6_copy_1008x504.jpg
IMG_20211112_082125_6_copy_1008x504.jpg (133.36 Kio) Consulté 791 fois
Félix
Répondre