arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: arrosage

Message par clovis »

les deux mon général :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: arrosage

Message par Paolo83 »

merci melanotricastine

pour le moment les arbres me seront livrés après le 21/22 Nov et plantés dans la foulée.
pour les parapluies j'attendrai quand mème un peu mais comme j'ai suivi ton 1er conseil et acheté le livre de F.Houette que j'ai lu et relu, je garanti que mes arbres ne dépasseront pas ma hauteur + bras tendu , a moins que je perde la santé ou pire. Slts Patrick
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

ca produit combien de kg/ha cette méthode de taille bonzai avant de garantir de la suivre? ^^

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: arrosage

Message par Paolo83 »

bonjour tuber 01,

il faut demander a ceux qui pratiquent cette taille, moi je ne peux vous répondre.
la seule chose que je puisse vous dire et garantir ( mon travail ) c'est que les arbres ne me gagneront pas et si vous lisez bien ma com " a moins que je perde la santé ou pire",
vous êtes dans la truffe depuis + longtemps que moi ( j'arrive ) vous savez donc très bien que malgré toutes les prises de précautions, travail du sol, taille (bonsaï ou pas ) , arrosage, paillage etc! etc!
DANS LA TRUFFICULTURE IL Y A TOUJOURS. ??????????? et jamais de garantie.

chacun son point de vue et sa méthode. Slts Patrick
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: arrosage

Message par OB1 »

bonsoir à tous
fred tu parles dans les premières pages des protections en fibres naturelles en disant qu'elles sont biodegradales et que c'est peut être la solution idéale pour les arbres jeunes ,protection humidité et degradation par la faune du sol ,donc apport de m o
quel est ton retour d'expérience à ce jour
grazie mille
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Paillage en fibre de coco. Ça marche très bien. Ça empêche l'herbe de pousser les premières années autour du plant. Puis au bout de 3 ans, ça se dégrade et le brûlé est lancé si tout va bien.

Le seul soucis c'est que ça arrête 30 mm de pluie. Il faut être très vigilant sur l'humidité au pied des plants sinon on en perd.

Toute médaille a son revers.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

salut Paolo83,

désolé j'ai du retard dans les réponses.
je crains que cette taille donne des garanties, mais celles de ne rien récolter. c'était un peu le sens de ma remarque pour savoir si qqn a de réels retours de rendement avec.
la taille est un art très difficile où il faut que l'arbre continue sa croissance tout en le formant, accélère son passage au stade "adolescent" , et le tout en retardant la fermeture du milieu...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: arrosage

Message par fefe »

Bonsoir j'en est mis sur mes jeunes de 1ans et 2 ans
Je vais en mettre sur les plants de cette année
Le gros problème c'est que la pluie ne traverse pas comme dit Fred
Après la terre dessous est au top
Félix
Répondre