Truffes sans gout

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

chris380
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2020 15:58
Localisation : alpes maritimes

Truffes sans gout

Message par chris380 »

bonjour à tous
Cette année je suis content je dois être à 500g de sauvages; pour ma consommation personnelle c'est bien je trouve environ 150g à chaque fois. Toutefois les 1ères ( 2 décembre ) avaient un parfum de folie mais après cuisson plus rien !? C'est vrais que j'ai un peu tardé à les manger ( 7 jour à 10 jours après cavage: la faute à la vie ) mais tout de même, la déception était au rendez-vous. J'ai mis les suivantes sous vide dès que récoltée au moins je suis tranquille . Cette après-midi j'y suis retourné, j'en ai fait 106g, une jolie d'une cinquantaine de g et des petites. je dois vous préciser ici que je les fait à la mouche. Concernant les petites si je ne les prélève pas et que je remet la terre légèrement tassée vont-elles grossir ou être manger par les vers? Personnellement je pense que si il y a la mouche c'est quelles sont mures mais pouvez-vous me le confirmer?
merci d'avance
Chris380
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Truffes sans gout

Message par fefe »

Bonjour
Il ne faut pas faire cuire la truffe elle perd tout son goût à la limite la brumale tu peut la cuisiné tout en restant raisonnable
tu la rajoute à la fin
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes sans gout

Message par melano »

Oui c'est ça, le parfum est thermolabile c'est à dire détruit au dessus de 60 degrés.

Fred
chris380
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2020 15:58
Localisation : alpes maritimes

Re: Truffes sans gout

Message par chris380 »

Bonjour.
j'étais persuadé qu'on pouvait cuire la mélano , que c'était la seule qui gardait sa saveur.
Merci pour vos infos
A plus
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Truffes sans gout

Message par dan »

Bonsoir,
je fais mes terrines au bain marie avec brumales à 180°C, et je vous garanti que le goût est encore présent après cuisson.
dan
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Truffes sans gout

Message par fefe »

Oui brumale pas melano
Félix
Répondre