Mon projet Truffière en Melano

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

Oui, le sol est beau, le milieu est ouvert et le trufficulteur a la technique pour faire produire.

Ça va le faire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1690
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par fefe »

Jolie Pancho
Terrain deja clôturer le top
Ta terre me semble au top 👍
Félix
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par l'appalou 24 »

Le terrain a l'air relativement plat et la terre semble pas mal non plus.

Jean Claude
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par jj24 »

Bonsoir,

Du travail de pro! :P

Je suis allé cavé ce matin sur un terrain qui y ressemble, beaucoup de dégâts dû aux liodès dans les "pièges" à truffes!
J'espère que ce n'est pas lié à ce type de sol qui une vraie semoule!?
JJR24
Benja 12
Membre
Messages : 518
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

Très beau travail, ce qu'il faudrait toujours faire mettre en place la clôture en premier.
Benja
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Bonsoir , les 2 1ères photos sont dans la longueur 170m de long , 5m entre chaque plant ( 32 ), 6m entre les rangées (8 ). La photo de la terre dans mes mains c'est du Limon sur environs 50cm d' épaisseur ,dessous de la roche friable . la 4ième photo est l' accés a la truffière ,sachant qu' elle est au milieu de la propriété .
La 5 ième photo c' est la partie basse ,limon et quelques pierres sur environs mille M2 ,coté gauche derrière le grillage ( 1.80 m H) de belles naturelles en production qui sont clôturés aussi ,il nous manque le portail a fixer .
La pente est de 5.40 sur la longueur ,étalonné avec une lunette de Chantier .
Spores avant plantation au fond du trou ,au tour du plant et dessus mélangés au bigot , je vais en remettre au printemps 4 ou 5 g par plant .
je viens de regarder la photo 2 , de visu le plant +1 torr est visible , 32 torr sont derrières ,quel alignement de pro :mrgreen: Du 63 pour l'arrosage est en attente dans 1 angle de la truffière .

Il me reste 120 mottes Melfert ,pas abîmés ,si quel qu' un du coin les veux je les donnes pour faire ses plants , a venir chercher chez moi .

JJ24 ,pour avoir cavé quelques truffes naturelles du coté gauche pas troués mais pourries dû aux intempéries que nous avons eu début octobre ,en 3 semaines nous avons pris + de 500 mm ,ça ne pardonne pas .
Cet aprèm avec Clovis nous en avons fait quelques belles chez lui encore , la texture du terrain est le même ..
pancho
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Merci Clovis pour les photos ,
pancho
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par OB1 »

bravo ,c'est top

jim
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Message par Paolo83 »

bonjour François

envoie toi des fleurs, c'est vrai on distingue pas les 32 fers derrière , ALIGNEMENT DE PRO ,
je plaisante , tu as dis qu'on pouvait, je sais que tu m'excusera.

la plupart sur le forum savent que tu es un PRO et dispo pour les novices comme moi et je t'en remercie encore.

la seule similitude qu'a mon terrain avec le tiens c'est qu'il sera planté après la cloture, la terre dans tes mains , je suis un bleu et j'arrive a voir qu'elle est belle a la couleur.

BRAVO

Patrick
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

:mrgreen: :mrgreen: Salut Patrick , c' est vrai il vaut mieux en rire que pleurer , t' as vu un peu le travail ,mais sache que je ne l' ai pas fait exprès ,même le Photographe , certains plants sont décalés de 10cm sur certaines rangées :mrgreen: . La terre c'est du limon et dessous de la pierre friable style ; Pierre du Pont du Gard .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonsoir

François

sur la photo ou l'alignement est parfait on distingue les plans en zoomant , mais a coté on voit pas,
quand tu as fais la photo tu n'avais pas tout planté ?

Slts
Patrick
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Bonsoir Patrick ,oui tout planté 256 plants ,mais a côté l'autre rangé est a 6 m . Comment tu fait pour zoomer ? pour ne pas mourir bête .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonsoir François

la mort ne me fait pas peur, mais alors le pire serait de mourir con.
je te signale mon ami qu'il y a 1 an je n'avais ni ordi, ni portable , je ne sais publier les photos sur GR T que depuis 3 mois et il y a 1jour je n'étais pas vacciné , j'ai changé d'avis.

je garde l'esprit très ouvert a la plaisanterie;
je n'ai rien vu même en zoomant au 1er regard, TU M'EXCUSERA , je viens a peine de distinguer très flou 1 plan ou 2 dans la Ligne vers le camion,

peut être que je perds la vue,
continue a plaisanter je comprend.

amicales salutations.
Patrick
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

Patrick ,tu les verras cet été quand ils aurons fait leurs feuilles pour certains . Les Pubs a part 1 ou 2 le reste n'avait pas de feuilles ,les Verts son très petits de 15 a 20cm de haut .Ils viennent du même Pépi dont celui planté il y a 3 ans qui a fait sa 1ère truffe cet hiver .

patrick ,je vais essayer ,je dis bien essayer de vous faire partager les 1ères années de cette truffière en photos jusqu' a la 1ère truffe cavé dessus , tout ça par étapes .
Amitiés a toi ,
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par bernard »

Je connais un octogénaire qui fait sa petite prière tous les matins : "Mon dieu, je sais que je vais mourir mais faites que ce ne soit pas aujourd'hui !"
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre