Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Mario,

Tu es au bon endroit pour parler à des passionnés de truffes. Et dans ton département, tu as un maillage d'associations qui remplissent à merveille le rôle de conseil et de formations au travers de journées techniques.

Bienvenu.

Fred
petzel11
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2014 20:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par petzel11 »

Salut tout le monde . Rémi dans le département de l'Aude , 2 plantations , 7ans de 110 cv et une de 3ans 60 cv et Pb, je travaille à la main depuis le debut enfin au croc à fumier pour l'instant ça passe 😅.
C'est en se trompant que l'on fait des erreurs :P :lol: :P
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jean-jacques »

petzel11 a écrit : 18 janv. 2022 12:57 Salut tout le monde . Rémi dans le département de l'Aude , 2 plantations , 7ans de 110 cv et une de 3ans 60 cv et Pb, je travaille à la main depuis le debut enfin au croc à fumier pour l'instant ça passe 😅.
bonsoir
bienvenue et bon courage
le travail à la main !! j'espére que tu n'as pas mal au dos :D
normalement ça a du commencer a produire ? au moins les 7 ans ?
jj
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fefe »

Bienvenue petzel11
Tu nous montreras tes plantations en photo
A+
Félix
unedo
Membre
Messages : 10
Inscription : 14 déc. 2020 17:57

Re: Présentation des nouveaux.

Message par unedo »

unedo a écrit : 16 déc. 2020 11:46 bonjour à tous,
la parcelle est petite mais très variable au niveau du sol. Les arbres ont été plantés sur plusieurs années en fonction des echecs de plantation = croissances très différentes. les premiers ont été plantés en 2009 et les derniers en 2011 tous au printemps. Certains arbres ont végété d'autres sont plutôt bien. les plus beaux sont ceux de 2011 surement une année plus humide. je passe le rotofil et je gardes les bublèvres et genevriers. je voudrais faire une ambience sylviculture truffière si j''y arrive. Je pense travailler un peu le sol en février pour aérer un peu tout ça. l'idée est de faire un minimum d'intervention mais je comprends que ce n'est pas le plus efficace.
Bonjour à tous, Je n'ai jamais cavé sur cette parcelle et je souhaiterais faire passer un chien truffier . Est-ce qu'il y aurait un membre du forum qui serait intéresser ? la parcelle est dans le 66 proche perpignan ( 5 km). bien sûr on partagera si jamais ...
alzina
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 22 janv. 2022 09:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par alzina »

Bonjour à toutes et à tous! Cela fait quelques temps que je parcoure le forum et je viens tous juste de m'inscrire donc comme le veut la tradition, je me présente. 40 ans et passionné de nature depuis tout petit, je vis en Catalogne Nord (Pyrénées Orientales). C'est donc tout naturellement que je ramasse depuis toujours cépes, girolles, trompettes ou autres robillous. Depuis 5 ans, je me suis mis aux morilles et il y a 2 jours j'ai trouvé ma première truffe à la mouche sur une truffière sauvage. Cette truffière, connue de longue date, se trouve en Vallespir sur un terrain privé appartenant à mes beaux parents. Ils ne se sont jamais vraiment interressé à la chose, laissant libre accés à leurs terres en échange de quelques (rares) truffes... Maintenant que je fais partie de la famille, les choses vont changer :)) et je compte bien exploiter ce petit trésor. L'an dernier je suis venu avec un ami trufficulteur qui n'en a trouvé qu'une grâce à son chien mais c'était tard en Mars donc pas representatif et cette année la sécheresse de cet été fait que c'est une année compliquée pour la truffe. Bref, je compte ouvrir à l'occasion un sujet pour voir ce que je peux faire ou ne pas faire pour tirer le meilleur de cette parcelle et vous faire part des résultats au fur et à mesure de son évolution. Mais avant, je vais fouiner sur le forum. Merci à vous et à bientôt
Visca la terra
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour, en catalogne justement, il existe des licences qui permettent d'aller chercher les truffes dans les montagnes tout en étant en règle.

Bienvenu.

Fred
alzina
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 22 janv. 2022 09:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par alzina »

Je ne savais pas. Merci pour l'info même si pour l'instant chercher les truffes sur ce terrain et surtout faire en sorte de le mettre en valeur reste ma priorité.
Visca la terra
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Je vois une première difficulté : faire accepter à ceux qui ont l habitude de venir caver sur ce terrain de ne plus y venir.......

Sinon pour ce qui est des actions à mener, tu dois déjà connaitre la première : arroser.

Michel
alzina
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 22 janv. 2022 09:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par alzina »

Pour la première difficulté, c'est clair que ça ne va pas être simple! On va y aller en douceur car c'est un petit village et le but n'est pas de s'embrouiller. Déjà faire passer le message que maintenant on s'y intéresse de plus prêt. J'ai placé plusieurs piéges photos depuis pas mal de temps. A la base, c'est pour observer les animaux sauvages mais on verra bien ce que les caméras capturons ces prochains jours ^^ Pour ce qui est de l'arrosage, c'est très compliqué. C'est une grande forêt. Déjà essayer de determiner quels sont les arbres producteurs, sûrement en planter des nouveaux et après trouver une solution pour l'arrosage. J'ai conscience que ça sera une tâche compliquée mais je suis motivé.
Visca la terra
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,
alzina a écrit : 23 janv. 2022 08:46. C'est une grande forêt
Au stade forêt, ce n'est plus le biotope de la truffe.
Il y a bien sur des exceptions, je connais un truffier mélano dans un sous-bois, la place productive est perpétuellement à l'ombre....mais ce n'est pas le plus fréquent.
A noter la présence d'un vieux puits à proximité immédiate.

Michel.
alzina
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 22 janv. 2022 09:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par alzina »

J'ai vu effectivement qu'il ne s'agissait pas du meilleur des biotopes, pourtant c'est bien dans cette forêt que des truffes se trouvent réguliérement. Celles que j'ai trouvé étaient sous de grands arbres bien à l'ombre. Et de source sûre il peut s'en trouver pas mal sur cette parcelle sans qu'il n'y ai de présence continue d'eau à proximité.
Visca la terra
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

S'agit t-il bien de mélano, et non de brumales qui s’accommodent de plus d'ombre?

Michel.
alzina
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 22 janv. 2022 09:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par alzina »

Il y a peut-être de la brumale mais celles qui ont été trouvées en ma présence sont bien de la mélano. Perso je pourrais les confondre mais j'étais avec un trufficulteur de longue date qui en plus de si connaître en truffe est un excellent naturaliste. De la brumale il en avait cavé une sur ses terres un jour où il m'avait invité mais là c'était de la mélano.
Visca la terra
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Quand on regarde l'habitat naturel de la truffe en Espagne, on est loin de la forêt en effet.

https://youtu.be/mb6L_RxqRgo

Fred
Répondre